/weekend
Navigation

Un petit vent de nostalgie!

<strong><em>Buffy contre les vampires, Karaté Kid et E.T. L’extra-terrestre</em><br>Collectifs, illustrations de Kim Smith</strong><br>Qilinn<br>40 pages chacun<br>dès 7 ans
Photos courtoisie Buffy contre les vampires, Karaté Kid et E.T. L’extra-terrestre
Collectifs, illustrations de Kim Smith

Qilinn
40 pages chacun
dès 7 ans

Coup d'oeil sur cet article

En lecture, plusieurs parents aiment faire revisiter quelques-uns de leurs coups de cœur de jeunesse à leurs enfants. C’est la même chose avec les classiques du petit écran et du cinéma. Ainsi, pourquoi ne pas unir l’univers télévisuel et cinématographique à celui de la littérature ? Les albums illustrés de Qilinn sont clairement un incontournable pour ceux qui souhaitent embrasser pleinement un petit vent de nostalgie ! En voici trois à ajouter à la bibliothèque familiale.

Buffy contre les vampires

Dans cette œuvre inspirée de la télésérie (créée par Joss Whedon) et initialement diffusée de 1997 à 2003, le lecteur fait la rencontre d’une jeune Buffy et de ses amis Willow et Alex. Même si elle est désormais une chasseuse de vampires, Buffy se souvient qu’à huit ans, elle avait encore peur du noir. Elle était convaincue qu’un monstre se cachait dans le placard de sa chambre. Et si elle prenait son courage à deux mains en entrant dans l’armoire, durant la nuit, qu’y découvrirait-elle ? Les petits amoureux des monstres seront bien servis, avec cette histoire !

Karaté Kid

Voilà un petit récit plein d’action, mais aussi de force mentale ! Daniel a de la difficulté à se faire des amis, à sa nouvelle école. Pour apprendre à se défendre, il veut devenir karatéka. Son voisin, Monsieur Miyagi, le prend sous son aile, mais lui demande d’effectuer plein de travaux pour lui ! Et si une excellente formation se cachait derrière tout ça... D’après le film de 1984 (écrit par Robert Mark Kamen et réalisé par John G. Avildsen).

E.T. L’extra-terrestre

Le petit Elliott se fait un nouvel ami loin d’être comme les autres, même si lui aussi adore les bonbons ! Il peut faire voler des vélos et son doigt se met parfois à briller. Même s’il adore son ami, Elliott réalise que la place de ce dernier n’est pas sur cette planète... Il doit l’aider à retourner chez lui avant que des scientifiques ne le capturent. D’après le film de 1982 (écrit par Melissa Mathison et réalisé par Steven Spielberg). Lumineux !

À lire aussi  

Pollution plastique

<strong>Andrée Poulin, illustrations de Jean Morin</strong><br>Éditions de l’Isatis<br>56 pages<br>dès 10 ans
Photo courtoisie
Andrée Poulin, illustrations de Jean Morin
Éditions de l’Isatis
56 pages
dès 10 ans

Un album documentaire complet et hyper pertinent qui vise à exposer notre dépendance au plastique et son impact environnemental catastrophique. Une chose est claire : ce livre est une source d’informations essentielle pour tous les lecteurs, peu importe leur âge ! Qu’est-ce que la pollution plastique, exactement ? Des experts prédisent qu’en 2050, il pourrait y avoir davantage de plastique que de poissons, dans les océans. Puis, saviez-vous qu’environ 90 % des animaux marins consomment du plastique ? Ce n’est pas trop surprenant, quand on apprend que 79 % du plastique jeté se retrouve dans la nature. Toutes ces informations, et bien plus, dans cet album documentaire qui se doit d’être lu ! 

El Kapoutchi – L’effroyable chasse aux œufs

<strong>Alexandre Courteau et Pascale Richard, illustrations de Baptiste Amsallem</strong><br>Les Éditions de la Bagnole<br>48 pages<br>dès 5 ans
Photo courtoisie
Alexandre Courteau et Pascale Richard, illustrations de Baptiste Amsallem
Les Éditions de la Bagnole
48 pages
dès 5 ans

Une chasse aux œufs, durant la période de Pâques, quel enfant dirait non à ça ? Et si l’ultime prix de cette chasse était un coco géant de 20 m de haut, entièrement fait de chocolat, et rempli d’une multitude de petits bonbons... Oh qu’il y aurait de nombreux participants, à cette chasse ! Eh bien, c’est exactement là-dessus que compte l’horrible mais drôlement sympathique El Kapoutchi. Il voit en cette effroyable chasse aux cocos une nouvelle façon de tendre un piège à ses « ennemis », les enfants. Une courte histoire rigolote aux illustrations dynamiques et amusantes ! 

C’est mon piano, monsieur !

<strong>Ana Gerhard (narration de Benoît Brière), illustrations de Marie Lafrance</strong><br>La Montagne secrète<br>36 pages<br>dès 7 ans
Photo courtoisie
Ana Gerhard (narration de Benoît Brière), illustrations de Marie Lafrance
La Montagne secrète
36 pages
dès 7 ans

Une charmante collection de petites histoires de grands compositeurs, des contes inspirés de faits réels et des albums musicaux ! Ils racontent les histoires d’Antonio Vivaldi et Piotr Ilitch Tchaïkovski, notamment. C’est mon piano, monsieur !, présente aux enfants un jeune Wolfgang Amadeus Mozart. Minime est une petite souris qui raffole du fromage et de la musique. Sur le quai d’un port, Minime fait la rencontre d’un garçonnet qui, à la surprise générale, sort un violon et se met à jouer, accompagné de sa sœur au piano. Un disque compact (durée de 11 minutes) et un code de téléchargement sont inclus. 

Hop, sur le clavier !

<strong>François Gravel, illustrations de Virginie Egger</strong><br>Éditions FouLire<br>50 pages<br>dès 6 ans
Photo courtoisie
François Gravel, illustrations de Virginie Egger
Éditions FouLire
50 pages
dès 6 ans

La nouvelle série Hop est un fantastique moyen d’initier les tout-petits à la poésie. Le jeune lecteur accrochera rapidement aux phrases poétiques, oui, et également humoristiques qui racontent le quotidien d’un chat. Deux tomes sont présentement disponibles : Hop, sous le frigo ! et Hop, sur le clavier ! Dans ce dernier, le chat – alias le roi de la maison – n’est pas particulièrement content de voir son humain accorder toute son attention à son ordinateur. Du coup, il décide de lui compliquer la vie... Gros coup de cœur pour la poésie bien rythmée, accessible et comique de François Gravel et les merveilleuses illustrations de Virginie Egger.