/news/coronavirus
Navigation

107 000 Montréalais n’ont toujours pas pris rendez-vous pour se faire vacciner

Coup d'oeil sur cet article

Bien qu’ils en aient la possibilité, plus de 107 000 Montréalais de 60 ans et plus n’ont toujours pas pris rendez-vous afin de recevoir leur première dose de vaccin contre la COVID-19, même si des plages horaires sont disponibles.

• À lire aussi: [EN DIRECT 4 AVRIL] Tous les développements de la pandémie

• À lire aussi: Le prix de l’opération de vaccination qui nous rendra la liberté

Selon les derniers chiffres, 324 821 personnes ont été vaccinées dans la métropole, 38 019 Montréalais ont pris rendez-vous et sont en attente d’être inoculés, mais 107 359 personnes ne se sont toujours pas prévalues de la possibilité de s’inscrire sur Clic Santé.

Le prochain groupe prioritaire de Montréalais qui aura accès à la vaccination est formé d’adultes de moins de 60 ans, qui souffrent d’une maladie chronique ou d’un problème de santé qui augmentent les risques de complications s’ils sont infectés par le coronavirus.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a indiqué sur Twitter dimanche après-midi que 77% des 60 ans et plus à Montréal ont «soit reçu leur vaccin ou pris leur [rendez-vous]».

«Avant d’ouvrir plus, on doit assurer les [rendez-vous] des 65+, partout au [Québec], pour la mi-avril», a écrit M. Dubé.

Ce dernier a ajouté que 34 000 doses ont été redirigées en région, en plus de rappeler que la province «vaccine selon les priorités, avec ce qu’on reçoit». 

  • Écoutez La rencontre Dutrizac et Dumont sur QUB radio:  

«Allez vous faire vacciner»

«Les vaccins disponibles sont aussi efficaces contre le virus d’origine que contre le variant britannique qui circule principalement à Montréal et au Québec. Il faut saisir l’opportunité», a appuyé Benoit Barbeau, professeur au Département des sciences biologiques de l’UQAM.

Le virologue a d’ailleurs lancé un message capital aux Montréalais.

«Si vous avez 60 ans et plus, allez vous faire vacciner, c’est un très grand service que vous offrez à la population et à vous-même. C’est la meilleure façon de s’assurer que l’on va bien contrôler le virus, empêcher qu’il se transmette et éviter une hausse des cas à Montréal», a rappelé Benoit Barbeau.

Quelque 34 000 doses de vaccin destinées à Montréal seront envoyées dans les régions, soit en Outaouais, en Estrie, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, dans la Capitale-Nationale, la Chaudière-Appalaches, le Bas-Saint-Laurent et les Laurentides.

À VOIR ÉGALEMENT...  

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres