/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 4 AVRIL] Tous les développements de la pandémie

[EN DIRECT 4 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis près d'un an. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

Les bilans 

PLANÉTAIRE

Cas: 131 203 647

Morts: 2 852 196

CANADA

Cas: 1 003 993, dont 316 112 au Québec

Décès: 23 062, dont 10 693 au Québec

VOICI TOUTES LES NOUVELLES DU DIMANCHE 4 AVRIL

22 h 48 | Pérou: un troisième candidat à la présidentielle positif à la COVID-19

L’ancien footballeur professionnel George Forsyth est devenu dimanche le troisième candidat à l’élection présidentielle péruvienne à être testé positif à la COVID-19, une semaine avant le scrutin.

«Il a été positif à un test antigénique après avoir présenté des symptômes au cours d’une tournée dans le nord du pays», a déclaré à l’AFP sa colistière Patricia Arevalo, candidate à la vice-présidence du Pérou.

22 h 21 | Record de nouveaux cas au Venezuela en 24 heures

Le Venezuela, confronté depuis début mars à une deuxième vague de l’épidémie de coronavirus, a enregistré un nombre record de 1 786 nouveaux cas de COVID-19 en 24 heures, a-t-on indiqué de source officielle. 

[EN DIRECT 4 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP

19 h 26 | Les pharmaciens veulent pouvoir vacciner les moins de 60 ans vulnérables

Alors que plus de 100 000 Montréalais admissibles à la vaccination n’ont pas encore reçu leur dose et que les plages horaires disponibles sont nombreuses, une pharmacienne voudrait pouvoir inoculer les moins de 60 ans les plus vulnérables.

17 h 55 | Pénurie de personnel au CHU de Québec

Alors que la troisième vague frappe de plein fouet, particulièrement dans la région de Québec, la situation paraît déjà difficile pour le personnel de la santé du CHUL. 

15 h 10 | Confinement de weekend et couvre-feu dans l’État le plus riche d’Inde

L’État indien du Maharashtra, où se situe Bombay, la capitale financière, va imposer un confinement de weekend et un couvre-feu nocturne à ses 110 millions d’habitants pour faire face à une recrudescence de la pandémie, ont annoncé dimanche les autorités. 

[EN DIRECT 4 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP

14 h 17 | 107 000 Montréalais n’ont toujours pas pris rendez-vous pour se faire vacciner

Bien qu’ils en aient la possibilité, plus de 107 000 Montréalais de 60 ans et plus n’ont toujours pas pris rendez-vous afin de recevoir leur première dose de vaccin contre la COVID-19, alors que des plages horaires sont disponibles. 

14 h 07 | Les rassemblements dans la mire des policiers

«Ils vont aller vérifier ce qui se passe dans les cabanes à sucre. On sait très bien que la cabane à sucre est un endroit propice pour se ressembler en famille», a indiqué Ann Mathieu, porte-parole de la SQ, expliquant que les policiers ont été déployés partout dans la province.

Les policiers procéderont également à des patrouilles dans les secteurs résidentiels au courant de la journée, où des brunchs ou des soupers familiaux pourraient aussi être organisés.

13 h 07 | COVID-19: de mal en pis chez les Canucks

Dimanche, le réseau TSN rapportait que ce sont maintenant 20 joueurs et membres du personnel qui ont contracté le virus.

Les individus touchés seraient ennuyés par des vomissements et des crampes. Ils souffriraient également de déshydratation. Dans certains cas, du personnel médical a dû être déployé aux domiciles des patineurs pour des traitements par intraveineuse.

11 h 22 | Variants: «c’est vraiment comme une nouvelle pandémie»

Les variants de la COVID-19 ont transformé la pandémie puisqu’elle touche désormais une partie différente de la population et que le virus se transmet beaucoup plus rapidement.

«C’est vraiment comme une nouvelle pandémie, ce n’est pas du tout les mêmes caractéristiques», a soutenu le Dr Gilbert Boucher, président de l’Association des spécialistes en médecine d’urgence du Québec, en entrevue à LCN, dimanche matin.

11 h | Le Québec rapporte 1154 cas supplémentaires et 9 nouveaux décès

10 h 08 | LNH: retour des bulles pour les séries?

La Ligue nationale de hockey (LNH) discuterait de la possibilité de tenir les séries éliminatoires de la présente campagne dans des bulles, comme ce fut le cas l’été dernier.

C’est ce qu’avançait le réseau Sportsnet, samedi soir.

8 h 46 | Accord entre Paris et la Commission européenne pour secourir Air France

Paris et Bruxelles sont tombés d’accord sur le déblocage d’une nouvelle aide financière pour Air France, qui devra en échange abandonner « un certain nombre de créneaux » à l’aéroport parisien d’Orly, a annoncé dimanche le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire.  

[EN DIRECT 4 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP

8 h 45 | L'Allemagne place les Pays-Bas en zone à haut risque

L’Allemagne va placer les Pays-Bas en zone à haut risque en raison du nombre élevé de contaminations à la COVID-19, a annoncé dimanche l’institut Robert-Koch, qui a déjà procédé de même pour trois autres pays frontaliers, dont la France. 

7 h 41 | La France relève sa prévision de déficit et de dette publics pour 2021

Le gouvernement français a rehaussé ses prévisions de déficit et de dette publique en 2021, conséquence d’une croissance qui devrait être moins élevée que prévu en raison des nouvelles restrictions sanitaires, a annoncé dimanche le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire.

« Nous évaluons le déficit public pour 2021 à 9 %, au lieu des 8,5 % qui avaient été inscrits dans le projet de loi de finance initial et nous estimons que la dette publique passera de 115 % à 118 % en 2021 », a déclaré le ministre lors de l’émission télévisée Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro.

7 h 02 | La Libye reçoit ses premières doses de vaccin anti-COVID

La Libye a reçu dimanche une première livraison de vaccins anti-COVID avec l’arrivée à Tripoli de 100 000 doses du vaccin russe Spoutnik V, au moment où le pays observe une augmentation des cas, avec un système de santé fragilisé par les conflits.

« Nous avons réussi à importer le premier lot de vaccins contre le coronavirus, suivi bientôt par d’autres livraisons », a annoncé le premier ministre Abdelhamid Dbeibah sur Twitter.

[EN DIRECT 4 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP

5 h 55 | Hausse importante des cas en Inde

L'Inde a enregistré 93 249 nouvelles contaminations dimanche, selon les chiffres du ministère de la Santé, soit la plus forte hausse depuis septembre, portant le nombre de cas connus à près de 12,5 millions.

[EN DIRECT 4 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP

5 h 41 | Un système de passeport sanitaire testé au Royaume-Uni

Le gouvernement britannique a indiqué dimanche prévoir de tester dès mi-avril en Angleterre un système de passeport sanitaire pour permettre la reprise d'activités très affectées par la pandémie, comme les matches de football et les événements en salles. 

1 h | La pandémie n’arrête pas une octogénaire motivée

Une infatigable courtière en immobilier de 82 ans a gardé le moral pendant la pandémie en travaillant à temps plein, même pendant le premier confinement.

C’est bon, autant pour ma santé physique que mentale. Monter et descendre des marches, ça fait du bien à mon dos ! » s’exclame Yolande Chartier, qui habite l’arrondissement de Lachine, à Montréal. 

[EN DIRECT 4 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONT

0 h | Confinement ardu chez les aînés

Après un an de déprime, d’ennui et de deuils, des aînés se réjouissent de reprendre peu à peu certaines de leurs activités préférées, dont la pandémie de COVID-19 les a privés.

Ils se confient sur les hauts et les bas des 12 derniers mois et sur le timide retour à une vie plus normale.

0 h | Le prix de l’opération de vaccination qui nous rendra la liberté

Vacciner 37 millions de Canadiens contre la COVID-19 coûtera 1,6 milliard de dollars sur trois ans, d’après les calculs du Journal. Mais ce n’est pas tout. La facture colossale de la plus vaste opération de vaccination jamais orchestrée au pays se multiplie par trois quand on compte aussi le combat scientifique et biomanufacturier contre le virus. 

[EN DIRECT 4 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
Joël Lemay / Agence QMI

0 h | Aliments clés pour bâtir une armure contre la COVID-19

Une saine alimentation est un allié pour optimiser ses défenses naturelles. Si aucun aliment ni nutriment en soi ne peut vous assurer de ne pas attraper la COVID-19, certains éléments clés pourront rehausser votre immunité globale.

Voici une liste de 12 aliments à mettre au menu plus souvent !

0 h | Voici 6 façons de prendre sa santé immunitaire en main

On peut agir concrètement et prendre en main notre santé immunitaire en adoptant des habitudes de vie reconnues pour favoriser une bonne santé en général. Ceci est encore plus important pour les personnes âgées, plus vulnérables aux attaques virales en raison de la diminution de l’efficacité des défenses immunitaires au cours du vieillissement. 

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres