/sports/hockey
Navigation

Le Lightning malmené par les Wings

Le Lightning malmené par les Wings
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Propulsés par trois réussites en deuxième période, les Red Wings de Detroit ont surpris le Lightning de Tampa Bay 5 à 1, dimanche après-midi, au Amalie Arena.

Il s’agit d’ailleurs d’un premier gain pour le club du Michigan au domicile des «Bolts» en saison régulière depuis février 2011, ce qui représente une séquence de 17 matchs. C’était également la deuxième fois que Detroit obtenait une victoire face aux champions en titre de la coupe Stanley en six affrontements cette saison.

«Nous n’avons pas vaincu ces gars-là souvent. De connaître du succès contre eux est très plaisant, spécialement quand on considère qu’ils sont très bons et les champions en titre», a exprimé l’entraîneur-chef des Red Wings, Jeff Blashill, lors des conférences de presse qui ont suivi l’affrontement.

Menant 1 à 0 après 20 minutes de jeu, les Wings ont déployé leurs ailes lors des cinq dernières minutes du deuxième tiers. En moins de trois minutes, Valtteri Filppula, Michael Rasmussen et Marc Staal ont touché la cible. Sur deux de ses filets, le Québécois Anthony Mantha a fourni des mentions d’aide.

Les autres buts des Red Wings ont été l’œuvre de Dylan Larkin et de Darren Helm (filet désert), tandis que l’unique réussite du Lightning est venue du bâton de Victor Hedman. C’était le 112e filet de la carrière du défenseur, ce qui lui a permis de devancer Brian Bradley au 12e rang des buteurs de l’histoire de l’organisation floridienne.

Devant les cages, Thomas Greiss a repoussé 26 rondelles dans la victoire, alors que dans la défaite Christopher Gibson a été déjoué quatre fois sur seulement 17 lancers.

«Nous avons disputé un très bon match et nous ne leur avons pas donné grand-chose, a analysé Greiss. Nous avons été solides en zone neutre et efficace avec l’échec avant. Nos défenseurs ont été incroyables et ils ont bloqué beaucoup de lancers.»

«C’est une grosse victoire, car tout le monde sait qu’ils ont remporté une coupe Stanley et qu’ils forment l’une des meilleures équipes de la ligue. C’est toujours spécial de battre ces gars-là», a ajouté le gardien victorieux.