/news/green
Navigation

Jardinage: c’est l’heure du repiquetage!

Coup d'oeil sur cet article

Le printemps est enfin arrivé et le soleil montre le bout de son nez : c’est enfin le temps de préparer le jardin pour l’été.

En ce début du mois d’avril, c’est le moment de commencer son repiquetage, c’est-à-dire transférer les semis dans un autre pot pour leur offrir plus d’espace pour grandir.

«Vous savez, ceux qui le font à la maison, souvent vous avez vos plans qui montent très haut. Les tiges sont minces et ça monte haut. Quand vous repiquez vos tomates, vos piments, vos fines herbes et qu’elles sont longues, rentrez la tige dans la terre jusqu’aux fausses feuilles», a expliqué lundi Marthe Laverdière, horticultrice, en entrevue au Québec Matin, sur les ondes de LCN.

Cette pratique importante permettra de faire des plans plus forts.

«Les racines vont se faire tout le long du coton et ça va renforcer vos plans», a ajouté l’horticultrice.

Quoi planter dès maintenant?

Marthe Laverdière soutient que «c’est le temps de partir les choux, les choux-fleurs, le brocoli et le chou de Bruxelles».

À la fin du mois d’avril, ce sera le temps de s’attaquer aux concombres, aux citrouilles et aux courges, a-t-elle précisé.

Attention à l’arrosage

Selon l’horticultrice, une erreur commune chez les jardiniers amateurs est l’arrosage des plantes.

Elle constate que plusieurs personnes ont tendance à arroser trop... ou pas assez.

«Quand vous arrosez, arrosez vraiment jusqu’au fond du contenant, comme une pluie. Et vous attendez que le dessus de la terre soit sec avant d’arroser de nouveau», a-t-elle conseillé.

Elle invite aussi les amateurs de plantes et de jardinage à abandonner les vaporisateurs pour l’arrosage.

«À part vous faire une tendinite, ça ne donne pas assez d’eau pour la plante», a dit Marthe Laverdière.