/opinion/blogs/mechantsraisins
Navigation

Combo de course pour le crabe

Combo de course pour le crabe

Coup d'oeil sur cet article

La saison du crabe des neiges est officiellement commencée et la cuvée 2021, surtout après la maigre saison 2020, a très très bon goût!  

Pour accompagner ces crustacés à la chair délicieusement sucrée, je vous propose deux vins blancs très distincts. Le premier pour un accord on ne peut plus classique. Le second pour sortir des rangs, sans faire ombrage à la subtilité des arômes du crabe. Pour d’autres suggestions plus abordables, ne manquez pas ma chronique de samedi dans les pages du Journal

Santé!

Domaine Gueguen, Chablis 2019, France

27,50 $ - Code SAQ: 14216654 – 13 % - <1,2 g/L 

Céline Gueguen, la fille de Jean-Marc Brocard, et son mari Frédéric, se sont fait connaître des Québécois avec leur Côtes Salines: un bourgogne chardonnay générique frais et délicat, mais ils sont avant tout réputés pour leurs excellents vins de Chablis. Et leur 2019, disponible dans plus de 100 succursales, formait un accord plus que parfait avec le crabe samedi soir. Si naturellement qu’il en passait presque inaperçu. Presque! Le vin n’a pourtant rien de banal, mais c’est un chablis tout ce qu’il y a de plus classique, avec ce que ça implique de finesse, de salinité et de haut degré de buvabilité. Sans crier à l’aubaine, j’oserais dire qu’il vaut largement son prix.

$$ 1⁄2 – ★★★ 1⁄2 

Willi Schaefer, Riesling Spatlese 2019, Graacher Himmelreich, Mosel, Allemagne

56,50 $ - Code SAQ : 14656810 – 7,5 % - n/a 

Willi Schaefer et son fils Christoph ne cultivent que 4 hectares de vignes, dont la moitié sur les pentes abruptes du Graacher Himmelreich, un site magnifiquement exposé sur la commune de Graach, dans la Mittel-Mosel. Leur spätlese (récolte tardive, sans botrytis), fermente avec les

levures indigènes, dans de très vieux foudres en chêne. Même s’il n’est encore que dans

sa tendre enfance, le 2019 accompagne très bien, à mon avis, la chair fine et sucrée du crabe des neiges. Un accord un peu plus inusité, mais qui mérite d’être exploré. Surtout si vous êtes amateur de grand riesling allemand. Auquel cas, vous devriez penser en acheter quelques bouteilles d’extra pour les laisser reposer en cave une dizaine, voire une vingtaine d’années. Magnifique!

$$$$ 1⁄2 – ★★★★ 1⁄2 

LÉGENDE 

★ Correct

★★ Bon

★★★ Très bon

★★★★ Excellent

★★★★★ Exceptionnel 

  • Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix. 
  • Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix. 
  • Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.