/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 6 AVRIL] Tous les développements de la pandémie

[EN DIRECT 6 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis près d'un an. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

Les bilans 

PLANÉTAIRE

Cas: 132 277 211

Morts: 2 870 883

CANADA

Cas: 1 020 893, dont 318 532 au Québec

Décès: 23 141, dont 10 701 au Québec

VOICI TOUTES LES NOUVELLES DU MARDI 6 AVRIL

21 h 26 | Avec l’arrivée de la troisième vague qui frappe plusieurs régions et du même coup les entrepreneurs qui y habitent, l’aide pour les entreprises est-elle suffisante pour les aider à passer à travers les prochains mois?


20 h 39 | Les parents des élèves de l'école primaire La Provincende, à Saint-Tite en Mauricie, sont passés récupérer les effets personnels de leurs enfants, mardi, puisque l'école, aux prises avec des cas de variants, devra demeurer fermée jusqu’au 16 avril inclusivement.

[EN DIRECT 6 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
Capture d'écran, TVA Nouvelles

19 h 54 | Si l'Estrie résiste à la troisième vague avec seulement 16 nouveaux cas de COVID-19 mardi, le nombre de cas enregistrés dans les écoles du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke augmente.

[EN DIRECT 6 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
Photo d'archives

19 h 07 | Une trentaine de détenus et d’agents correctionnels de la prison de Hull, à Gatineau, ont été déclarés positifs à la COVID-19 au cours du long week-end.

[EN DIRECT 6 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
Photo AGENCE QMI, Jadrino Huot

19 h 04 | La base militaire de Bagotville se prépare à vacciner ses membres dès la mi-avril, alors que 1400 militaires pourront se faire vacciner. Les familles des militaires ne font toutefois pas partie du compte.

18 h 37 | Le chef conservateur Erin O’Toole mettrait sur pied une enquête publique pour faire la lumière sur la gestion «lente et maladroite» de la pandémie par les libéraux s’il était au pouvoir, a-t-il dit mardi.

[EN DIRECT 6 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
Photo d'archives, Agence QMI

18 h 00 | Plus de 4 000 morts en 24 heures au Brésil, un record

Le Brésil a franchi pour la première fois mardi le seuil des 4 000 morts de la Covid-19 en une seule journée, avec 4 195 décès enregistrés en 24 heures, un nouveau record, selon le dernier bilan officiel du ministère de la Santé.

Ce pays de 212 millions d’habitants est le deuxième le plus endeuillé au monde en chiffres absolus, après les États-Unis, avec un total de 336 947 décès.

Le Brésil est aussi au deuxième rang mondial en termes de contaminations, avec 13 100 580 cas confirmés, 86 979 lors des dernières 24 heures.

La pandémie semble totalement hors de contrôle dans le plus grand pays d’Amérique Latine, où de funestes records sont battus jour après jour depuis plusieurs semaines.

En seulement six jours, plus de 15 000 décès ont été recensés en ce mois d’avril au Brésil, avec 2 757 morts par jour en moyenne.

Les spécialistes craignent une hécatombe encore pire que celle de mars, quand 66 000 vies avaient été fauchées par le virus, près du double de juillet, le pire mois de l’an dernier.


17 h 54 | Le chef du NPD Jagmeet Singh demande au gouvernement de Justin Trudeau de mettre en place des cliniques de vaccination fédérales avec l’aide de l’armée pour accélérer la campagne en cours.

[EN DIRECT 6 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
Photo d'archives, AFP

17 h 15 | Le mois d’avril sera très critique, signale François Legault, qui devant la présence grandissante des variants, rétropédale sur plusieurs allègements récents et menace de ramener le couvre-feu à 20h, partout où ce sera nécessaire.

16 h 11 | La Maison-Blanche a affirmé mardi qu'elle n'imposerait pas de passeport sanitaire aux Américains pour montrer qu'ils ont été vaccinés contre la Covid-19, tout en soulignant que le secteur privé était libre d'avancer vers cette idée.

[EN DIRECT 6 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP

15 h 16 | Alors que la vaccination des travailleurs essentiels est sur le point de commencer à Montréal, certains policiers de la métropole ont pu être vaccinés afin d’éviter de gaspiller des doses en fin de journée.

[EN DIRECT 6 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP

14 h 52 | L'université d'Oxford annonce une pause des essais du vaccin AstraZeneca sur les enfants

L’université d’Oxford a annoncé mardi qu’elle suspendait les essais sur les enfants du vaccin contre la COVID-19 qu’elle a développé avec le laboratoire anglo-suédois AstraZeneca, dans l’attente de l’avis du régulateur britannique. 

[EN DIRECT 6 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP

14 h 52 | Les masques avec fenêtre livrés dans les CPE à compter du 19 avril

Les masques avec fenêtre transparente promis par Québec arriveront finalement dans les CPE à compter du 19 avril prochain.

14 h 45 | La Californie prévoit une réouverture totale le 15 juin

La Californie, Etat le plus peuplé de l'Amérique, prévoit une réouverture totale le 15 juin, moyennant qu'il n'y ait pas de nouveau pic de la pandémie ou de pénurie de vaccins, a annoncé mardi son gouverneur, Gavin Newsom. 

[EN DIRECT 6 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP

14 h 41 | Des policiers déjà vaccinés à Montréal

Alors que la vaccination des travailleurs essentiels est sur le point de commencer à Montréal, certains policiers de la métropole ont pu être vaccinés afin d’éviter de gaspiller des doses en fin de journée. 

[EN DIRECT 6 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP

14 h 16 | Variants : le masque devrait être porté à l’extérieur

Les variants de la COVID-19 sont si virulents qu’il serait approprié de porter le masque à l’extérieur lorsque plusieurs personnes se croisent ou se trouvent dans un même endroit, même à ciel ouvert et à deux mètres de distance. 

13 h 49 | Le confinement de Vienne et sa région prolongé jusqu'au 18 avril

Le chancelier autrichien a annoncé mardi une prolongation du confinement de Vienne et des deux provinces voisines face au niveau élevé de contaminations par la COVID-19, tout en tablant sur une large réouverture du pays en mai.

[EN DIRECT 6 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP

13 h 37 | La LHJMQ confirme 14 cas de COVID-19

Quatre joueurs des Remparts de Québec et 11 membres des Olympiques de Gatineau ont contracté la maladie. Les premiers cas du coronavirus au sein de ces deux clubs avaient déclenché un branle-bas de combat, samedi, qui avait forcé le report des séries éliminatoires.

13 h 13 | France: plainte après le décès d'un proche vacciné avec AstraZeneca

La famille d'un homme de 63 ans, décédé en mars en Haute-Savoie de « multiples thromboses » après avoir reçu une première injection du vaccin anti-COVID d'AstraZeneca, a déposé plainte pour « homicide involontaire », a-t-on appris mardi auprès du parquet d'Annecy. 

13 h 02 | Son goût et son odorat ne sont jamais revenus

Gravement malade après avoir contracté la COVID-19 en décembre dernier, une femme de Montréal, Marie-Josée Benoit est toujours aux prises avec de nombreux symptômes de la maladie, dont la perte du goût et de l’odorat.

12 h 57 | Belgique : aux soins intensifs, les parents ont remplacé les grands-parents

En Belgique, la moyenne d'âge des patients COVID en soins intensifs a baissé: « nous n'avons plus les grands-parents, plutôt les parents, de 40, 50 ou 60 ans », a souligné mardi un infirmier belge, alors que la pression sur le système hospitalier s'accroît. 

[EN DIRECT 6 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP

12 h 48 | Plus de 500 patients aux soins intensifs en Ontario

En Ontario, le nombre de gens aux soins intensifs a atteint un plateau jamais atteint. Il y en avait 510 (+16), tandis qu’un total de 1161 patients étaient hospitalisés, soit 219 de plus que la veille.

12 h 32 | Le combat contre la COVID de plus en plus chaotique au Brésil

Le Brésil livre son combat contre le coronavirus dans la plus grande confusion, avec un éventail de mesures pour les écoles, les églises ou les restaurants contradictoires, mal expliquées et soumises aux aléas des décisions judiciaires.

[EN DIRECT 6 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP

12 h 25 | Hausse importante du nombre de constats d'infraction en lien avec la COVID-19

La Sécurité publique rapporte une hausse de près de 50% du nombre de constats d’infraction émis par les corps de police du Québec en lien avec la COVID-19 comparativement à la semaine dernière.

11 h 37 | «La situation est très préoccupante», dit Justin Trudeau

Jugeant la situation épidémiologique actuelle comment étant «très préoccupante» en raison de l’explosion de cas liés aux variants de COVID-19, le premier ministre fédéral Justin Trudeau a affirmé mardi que le pays n’était pas encore au stade de prévoir à quoi l’été ressemblera au niveau des restrictions sanitaires.

[EN DIRECT 6 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
Photo TVA NOUVELLES/AGENCE QMI

11 h 22 | Vaccination au Québec: «il faut ouvrir les vannes!»

L’ancien haut gestionnaire du milieu de la santé David Levine juge qu’il faudrait ouvrir la vaccination à tous, et ce, dès maintenant, puisqu’une portion suffisante des aînés est protégée.

11 h 07 | Couvre-feu: 28 contraventions en seulement 4 heures sur l’autoroute 15

Un total de 28 personnes qui ne respectaient pas le couvre-feu ont été interceptées par les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) et ce, en l’espace de seulement quatre heures, dans la nuit de lundi à mardi, sur la Rive-Sud de Montréal. 

À VOIR | Plus contagieux, plus résistants : ce que nous savons des variants

11 h | Le Québec rapporte 1168 cas supplémentaires de COVID-19 et déplore quatre nouveaux décès.

Le nombre d'hospitalisations est également en hausse de 11.

10 h 31 | L’EMA « n’a pas encore abouti à une conclusion » sur le vaccin AstraZeneca

Cette annonce intervient quelques heures après qu’un responsable de l’EMA a évoqué l’existence d’un «lien» entre le vaccin AstraZeneca et les cas de thrombose observés après son administration, dans une interview au quotidien italien Il Messaggero publiée mardi.

[EN DIRECT 6 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP

10 h 30 | Plus de 3000 nouveaux cas en Ontario

La province a également rapporté 8 décès, ce qui pousse le bilan à 367 602 cas et 7458 décès depuis le début de la pandémie.

10 h 07 | La croissance mondiale dopée par les États-Unis et relancée par la vaccination

La récession 2020 avait été historique. L'économie mondiale se remet désormais plus vite que prévu de la pandémie, stimulée par la robuste croissance américaine et relancée par la vaccination, a annoncé mardi le FMI, qui s'inquiète toutefois d'une reprise « à plusieurs vitesses ». 

À VOIR | Ces animaux qui nous transmettent des virus

10 h 04 | Vaccination en Europe: objectif de mars non tenu, l'immunité collective possible cet été

Aucun des Vingt-Sept n’avait atteint fin mars l’objectif de vacciner 80 % des personnes de plus de 80 ans, mais l’accélération des livraisons de vaccins permettra à l’UE d’atteindre « l’immunité collective » face à la COVID-19 cet été, a estimé mardi la Commission européenne.

« Nous voulions vacciner (d’ici la fin du premier trimestre) 80 % de la population âgée de plus de 80 ans et des personnels soignants (...) Aucun État membre n’a atteint cet objectif, pour différentes raisons », a relevé un porte-parole de l’exécutif européen.

[EN DIRECT 6 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP

9 h 44 | Record des nouveaux cas de contamination en Iran

L’Iran a annoncé mardi un nouveau record du nombre de cas quotidiens confirmés de COVID-19 alors que les autorités mettent en garde contre une nouvelle « vague » de l’épidémie, plus forte que les trois premières. 

Au cours des dernières 24 heures, 17 430 personnes ont été déclarées positives au virus, a indiqué la porte-parole du ministère de la Santé, Sima Sadat Lari.

Ce chiffre dépasse largement le pic précédent annoncé le 27 novembre (14 051 nouveaux cas quotidiens) et le total des cas confirmés s’établit désormais officiellement à 1 963 394 en Iran.

[EN DIRECT 6 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP

9 h 42 | 67 personnes ont obtenu un résultat positif à la COVID-19 au Séminaire Saint-François à Saint-Augustin-de-Desmaures.

À VOIR | Les jeunes enfants produisent plus d’anticorps face à la COVID-19

9 h 27 | De nouveaux groupes prioritaires vaccinés dès cette semaine?

Après avoir constaté que des milliers de rendez-vous pour la vaccination n’avaient pas été pris à Montréal au cours du long week-end de Pâques, le grand responsable de l’opération vaccination pour la province, Daniel Paré a déclaré que de nouveaux groupes prioritaires pourraient être ouverts dès cette semaine.  

De nouveaux groupes prioritaires dès cette semaine? - entrevue avec Daniel Paré directeur de la campagne de vaccination.

9 h 22 | Après les aides, le transport aérien mondial mise sur la vaccination pour s'en sortir

En 2020, le secteur aérien a connu la plus grosse crise de son histoire avec deux tiers de fréquentation en moins, selon l’Association internationale du trafic aérien (Iata). 

Un an après le début de la pandémie, il reste moribond. En mars, le nombre de connexions aériennes entre deux villes était en baisse de moitié par rapport à mars 2019, selon cette association qui regroupe 290 compagnies aériennes dans le monde.

9 h 21 | Tous les adultes américains éligibles au vaccin d'ici le 19 avril, doit annoncer Biden

Le président américain Joe Biden doit annoncer mardi que tous les adultes aux États-Unis vont être éligibles au vaccin contre la COVID-19 d'ici le 19 avril, en avance d'une dizaine de jours sur l'objectif précédent, a rapporté la chaîne CNN en citant un responsable gouvernemental. 

8 h 45 | La pandémie creuse un fossé économique entre l'Europe et les États-Unis

Freinée par la lenteur des vaccinations contre la COVID-19 et par des politiques de relance moins ambitieuses qu’outre-Atlantique, l’économie européenne est en train de décrocher de celle des États-Unis, et des experts craignent que le retard ne soit plus rattrapé. 

6 h 31 | Au Danemark, le « passeport corona » fait ses débuts pour rouvrir le pays

Disponible via une application sécurisée ainsi qu’en format papier, il permet pour l’heure de rentrer dans certains petits commerces : coiffeurs, salon de beauté ou encore auto-écoles, en prouvant que le porteur est soit entièrement vacciné, soit qu’il a déjà contracté la COVID-19 avec un test positif de deux à douze semaines, soit qu’il a effectué un test négatif depuis moins de 72 heures.

5 h 51 | Géorgie: le premier ministre testé positif à la COVID-19, hausse des cas

Le premier ministre géorgien Irakli Garibachvili a annoncé mardi avoir été testé positif à la COVID-19, en pleine flambée des contaminations dans ce pays du Caucase, malgré une campagne de vaccination en cours.

[EN DIRECT 6 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP

5 h 50 | Un responsable de l'EMA confirme un lien entre AstraZeneca et thromboses

Un responsable de l'EMA confirme l'existence d'un «lien» entre le vaccin AstraZeneca et les cas de thrombose observés après son administration, dans une interview au quotidien italien Il Messaggero publiée mardi. 

«Nous pouvons désormais le dire, il est clair qu'il y a un lien avec le vaccin. Ce qui cause cette réaction, cependant, nous ne le savons pas encore», affirme Marco Cavaleri, responsable de la stratégie sur les vaccins à l'Agence européenne des médicaments (EMA).

5 h 36 | Un couvre-feu nocturne imposé à New Delhi

L’heure est à l’inquiétude en Inde, où le nombre de cas vient pour la première fois de dépasser le seuil des 100 000 en 24 heures.

Le gouvernement de la capitale indienne a estimé que la « hausse soudaine de cas de COVID-19 » et « le taux élevé de positivité » rendaient nécessaire l’imposition d’un couvre-feu nocturne de 22 h à 5 h.

[EN DIRECT 6 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP

4 h 56 | Allemagne : la Sarre relâche partiellement les restrictions

Terrasses de café, de restaurant, cinémas et salles de sport rouvrent mardi dans l’État régional de Sarre, à contre-courant du reste de l’Allemagne où face à la troisième vague de la COVID-19 certains appellent à un nouveau tour de vis.

Frontalière de la France et du Luxembourg, la Sarre est le premier État régional allemand à lever partiellement les restrictions : dorénavant cafés et restaurants, fermés depuis cinq mois, pourront accueillir leur clientèle en extérieur, mais avec des règles strictes.

3 h 45 | Nevada: elle voulait tuer son mari pour s’être fait vacciner contre la COVID-19

Une Américaine du Nevada a été arrêtée après avoir menacé de tuer son mari parce qu’il s’est fait vacciner contre la COVID-19.  

Deborah Ellen McCauley, âgée de 74 ans, a été arrêtée durant le week-end à son domicile de Carson City, après avoir pointé une arme de poing contre son époux qui venait de se faire vacciner contre la COVID-19. 

3 h 37 | Bogota se confine ce week-end face à une flambée des cas

Les huit millions d’habitants de Bogota vont devoir se confiner ce week-end, a annoncé la maire de la capitale colombienne Claudia Lopez alors que le pays fait face à une troisième vague de l’épidémie de la COVID-19.

« Ce week-end, samedi, dimanche et lundi, nous resterons tous chez nous (...) Dans l’ensemble de Bogota, seules les activités strictement essentielles seront autorisées », a-t-elle indiqué dans une vidéo publiée sur Twitter lundi.

[EN DIRECT 6 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP

3 h 06 | Bangladesh : la police ouvre le feu sur une manifestation liée à la COVID-19, un mort

Un manifestant a été tué et au moins sept personnes ont été blessées lundi soir dans une zone rurale du Bangladesh lorsque la police a ouvert le feu sur une violente manifestation contre les restrictions dues à la COVID-19, ont rapporté un médecin et la police.

Ces heurts se sont produits dans la ville centrale de Saltha dans la région de Faridpur, où des rumeurs affirmaient qu’un homme avait été blessé sur un marché au cours d’un contrôle de police destiné à faire respecter les mesures de lutte contre l’épidémie.

3 h 04 | Nouvelle-Zélande et Australie vont lancer leur «bulle» où voyager librement

La Nouvelle-Zélande a approuvé mardi le principe d’une « bulle » avec l’Australie au sein de laquelle les ressortissants des deux pays pourraient voyager sans quarantaine, qui devrait se concrétiser à la mi-avril. 

« Je peux confirmer que les voyages sans quarantaine débuteront dans moins de deux semaines, le 18 avril à 11 h 59 », a annoncé la première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern.

[EN DIRECT 6 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
Photo AFP

1 h | Des ventilateurs achetés pour rien

Les dizaines de milliers de ventilateurs médicaux commandés à grands frais par le gouvernement Trudeau ne trouvent pas preneur auprès des provinces, à cause de l’évolution des traitements contre la COVID-19.

« On utilise beaucoup moins la ventilation mécanique. Au début, on intubait plus prématurément qu’à l’heure actuelle », explique le Dr Michel de Marchie, intensiviste à l’Hôpital général juif de Montréal.

[EN DIRECT 6 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
Photo courtoisie

0 h | C’est à Mirabel que les entreprises ont réussi à tirer les sommes les plus importantes par employé du programme de Subvention salariale d’urgence du Canada.

Des grands de l’industrie aéronautique, comme Airbus, Bell Helicopter Textron et L3Harris, y sont installés. Résultat : pas moins du tiers des 21 500 emplois que regroupait le territoire avant la pandémie sont concentrés dans les secteurs de l’aéronautique et du transport aérien, tous deux connus pour leurs bonnes conditions de travail, mais également pour avoir été parmi les plus durement frappés par la pandémie.

0 h | La subvention salariale au secours de la construction

Bon an, mal an, la construction compte pour plus ou moins 6 % de l’activité économique du Québec. Pourtant, elle a obtenu 12 % des sommes versées dans le cadre du programme de Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), révèlent des données de Statistique Canada pour la période du 15 mars au 27 septembre 2020 compilées par l’Agence QMI et analysées par Le Journal.

Lundi, 22 h 19 | Un rebond des cas de COVID à prévoir dès cette semaine

Le nombre relativement stable de nouveaux cas de COVID-19 dans les derniers jours risque de bondir cette semaine en raison des variants qui gagnent du terrain et du ralentissement du dépistage durant le congé de Pâques.

Mardi dernier, plus de 41 000 personnes se sont fait dépister pour le coronavirus. En ce samedi saint, elles n’étaient plus que 24 065.

Nos chroniqueurs se prononcent                        

Comment le gouvernement a perdu le contrôle - Marie-Ève Doyon

« Même s’il est tentant de blâmer un seul gym pour la propagation, tout indique que le gouvernement a donné du lest trop vite sur tout le territoire et qu’il tarde à resserrer correctement les mesures. »

L’urgence, c’est de vacciner et vacciner... - Josée Legault

«Dès le début de la pandémie, en mars 2020, le mot d’ordre de l’Organisation mondiale de la santé était « tester, tester, tester ». Un an plus tard, l’urgence est également de « vacciner, vacciner, vacciner ». Sans quoi l’immunité collective tant souhaitée s’éloignera dangereusement.»

Vaccination: le mont Everest de la connerie - Richard Martineau

« Avant-hier, plus de 107 000 Montréalais de 60 ans et plus n’avaient toujours pas pris rendez-vous pour recevoir leur première dose de vaccin contre la COVID. Plus de 107 000. Allo ? You-hou ? Y a quelqu’un ? » 

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres