/news/coronavirus
Navigation

Les constats COVID ont presque doublé en une semaine

Coup d'oeil sur cet article

La Sécurité publique rapporte une hausse de près de 50 % du nombre de constats d’infraction remis par les corps de police du Québec en lien avec la COVID-19, comparativement à la semaine dernière.

• À lire aussi: COVID-19 au Québec: 1168 cas supplémentaires, 4 nouveaux décès

• À lire aussi: Couvre-feu: 28 contraventions en seulement 4 heures sur l’autoroute 15

« À l’aube de la longue fin de semaine de Pâques, je nous invite à la plus grande prudence. [...] Nos policiers seront très actifs partout au Québec », avait tweeté la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, le 1er avril.

Cette promesse semble avoir été tenue alors que le bilan des contraventions « couvre-feu » de la Sécurité publique indique 1374 constats rédigés entre le 29 mars et le 4 avril, contre 917 pour la semaine précédente.

Durant cette même période, la Sûreté du Québec a, à elle seule, remis 1138 constats ou rapport d’infraction généraux (RIG), dont 464 pour non-respect du couvre-feu. De ce nombre, 29 ont été remis sur le réseau routier de la région métropolitaine.

Bien plus à Montréal

De son côté, la police de Montréal a donné 797 constats ou RIG. Parmi ceux-ci, 407 ont été rédigés à des gens qui n’auraient pas respecté le couvre-feu. La semaine d’avant, elle en avait remis 431, dont 319 en lien avec le couvre-feu.

« Si on regarde les chiffres, ç’a quasiment doublé avec la fin de semaine de Pâques et le beau temps, mais il n’y a pas d’interventions qui sont sorties de l’ordinaire », observe Emmanuel Couture, du SPVM.

Sur les deux rives, la police de Longueuil a rédigé 112 constats la semaine dernière, soit 32 de plus que la semaine d’avant. Alors qu’à Laval, c’est plutôt 50 constats et rapports qui ont été donnés. 

En Outaouais, la police de la MRC des Collines a quant à elle distribué 32 constats pour rassemblements illégaux et 17 pour non-respect du couvre-feu.

Écoutez la chronique judiciaire de l’ex-juge Nicole Gibeault à QUB radio:

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres