/world/pacificasia
Navigation

La Chine, un géant hors de contrôle: une série d’analyses à suivre

Coup d'oeil sur cet article

Les yeux de la planète se sont tournés vers la Chine lors de l’éclatement de la pandémie de COVID-19, il y a plus d’un an. Depuis, l’Empire du milieu ne cesse de faire parler de lui, parfois pour de bonnes, mais souvent pour de mauvaises raisons.  

La Chine entretient des conflits avec de nombreux pays, dont le Canada, en particulier depuis l’arrestation chez nous de Meng Wanzhou, cette dirigeante du géant des télécommunications Huawei.

Deux citoyens canadiens, Michael Spavor et Michael Kovrig, sont emprisonnés en Chine et font les frais judiciaires de cette querelle.

Récemment, la position d’élus condamnant le génocide des Ouïghours par le régime chinois a refroidi encore davantage les relations entre les deux pays.

Une série à suivre

La Chine est-elle devenue un géant trop important qui constitue désormais une menace pour la planète ?

Pour le savoir, nous avons demandé à notre chroniqueur Loïc Tassé de se pencher sur le sujet.

Dans une série d’analyses qui débutent aujourd’hui et qui se poursuivront au cours des sept prochains jours, ce grand spécialiste de la Chine, qui est aussi chargé de cours à l’Université de Montréal, décortique la position du régime de Xi Jinping et les risques qu’il pose pour l’humanité.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer.

Bonne lecture !

Notre dossier complet:

-Sébastien Ménard
Éditeur et rédacteur en chef du Journal de Québec