/entertainment/music
Navigation

Le prix Goyet Mécénat Musica à Nicolas Ellis

Une bourse de 125 000$ pour le chef de l’Orchestre de l’Agora

Nicolas Ellis
Photo Caroline Doutre Le chef Nicolas Ellis, directeur artistique et fondateur de l’Orchestre de l’Agora.

Coup d'oeil sur cet article

Le chef Nicolas Ellis, directeur artistique et fondateur de l’Orchestre de l’Agora, est le récipiendaire du prix Goyer Mécénat Musica 2021-2022. Cette distinction, jumelée à une bourse de 125 000$, est remise tous les deux ans à un artiste collaboratif émergent dans le domaine de la musique classique.

• À lire aussi: Patin Libre à Brooklyn

• À lire aussi: L’album marquant de Gainsbourg

Le prix Goyer Mécénat Musica est le plus important prix au Canada. Il est remis tous les deux ans à un artiste émergent âgé de moins de 33 ans.

Le candidat doit avoir réalisé plusieurs collaborations musicales avec des artistes de réputation canadienne et internationale. 

Le chef Nicolas Ellis a collaboré avec sept artistes boursiers du programme Mécénat Musica, dont la soprano Karina Gauvin. Il a dirigé plusieurs concerts de l’Orchestre symphonique de Québec en salle et en webdiffusion durant la pandémie.

Le maestro originaire de Saguenay est aussi partenaire artistique de l’Orchestre Métropolitain et de Yannick Nézet-Séguin. Il a fondé l'ensemble montréalais l'Orchestre de l'Agora en 2013.

Il a signé, en 2019, une entente avec l’étiquette ATMA Classique pour plusieurs projets qui seront enregistrés au cours des deux prochaines années.