/news/coronavirus
Navigation

Vers un nouvel ordre de demeurer à la maison en Ontario

Le premier ministre de l'Ontario Doug Ford
CAPTURE D'ÉCRAN, TVA NOUVELLES Le premier ministre de l'Ontario Doug Ford

Coup d'oeil sur cet article

Le gouvernement Ford jongle présentement avec l'idée de réimplanter l'ordre de rester à la maison afin de lutter contre la troisième vague de la COVID-19, qui se répand au rythme de plus de 3000 infections par jour en Ontario.

Le cabinet du premier ministre ontarien a discuté très sérieusement de cette avenue, lors d'une rencontre mardi après-midi, ont rapporté divers médias anglophones, dont les chaines CTV et Global, en citant des sources gouvernementales anonymes.

Doug Ford envisagerait même d'ordonner la fermeture des commerces non essentiels dans la province, tandis que les géants du commerce de détail seraient limités à vendre des articles jugés essentiels, a aussi avancé Global News en soirée.

Le premier ministre a laissé entendre en discutant avec les médias, mardi, qu'il pourrait bel et bien annoncer de nouvelles restrictions mercredi, sans dévoiler sa stratégie pour le moment.

Plusieurs voix se sont élevées, ces derniers jours, pour réclamer un retour de l'ordre de demeurer à la maison, qui obligerait les Ontariens à rester chez eux, sauf pour des sorties essentielles incluant le travail, l'école, la santé ou encore l'épicerie. Les responsables de la santé publique de Toronto, d'Ottawa et de la région de Peel ont notamment cosigné une lettre en ce sens.

Si M. Ford va de l'avant, il s'agirait d'un retour dans le temps pour les Ontariens qui ont déjà connu pareille mesure à la suite de la période des Fêtes. L'ordre de demeurer à la maison avait perduré pendant une partie de l'hiver pour enrayer la deuxième vague, avant d'être levé progressivement, de région en région.

La semaine dernière, M. Ford a déjà donné un tour de vis majeur en plaçant en confinement l'entièreté de sa province pour une durée de quatre semaines. Entre autres, les restaurants ont dû fermer leur salle à manger, les gyms ont été contraints de fermer leurs portes, tout comme les centres de soins personnels et les établissements culturels et de loirs.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres