/entertainment/music
Navigation

Michel Louvain: une onde de choc

Le chanteur Michel Louvain, 83 ans, doit combattre un cancer de l’œsophage

Coup d'oeil sur cet article

En pleine forme dans les derniers mois, rien ne laissait présager que Michel Louvain s’apprêtait à livrer son combat contre le cancer. Ce n’est que la semaine dernière que le chanteur de 83 ans a reçu un diagnostic de cancer de l’œsophage, sans s’y attendre ; il a été admis d’urgence à l’hôpital la fin de semaine dernière.

• À lire aussi: Le cancer de l’œsophage, une maladie «difficile à prévenir»

La nouvelle a eu l’effet d’une bombe, mercredi matin, alors que les Productions Martin Leclerc informaient, par communiqué, que Michel Louvain était atteint d’un cancer et avait été hospitalisé à la demande de son médecin. 

Le chanteur québécois Michel Louvain lors de son passage au Festival d’été de Québec, en juin 2017. Il avait alors 80 ans.
Photo d'archives, Stevens LeBlanc
Le chanteur québécois Michel Louvain lors de son passage au Festival d’été de Québec, en juin 2017. Il avait alors 80 ans.

Son producteur, Martin Leclerc, lui a parlé en fin de semaine. Tout le monde est sous le choc. 

« On ne s’attendait pas à ça, a-t-il confié au Journal. Michel reprenait sa tournée, qui avait été décalée au mois de septembre à cause de la COVID-19 et des configurations réduites. Autant ç’a été une surprise pour les médias, le public, que pour nous quand on l’a appris. »  

« Il ne le savait pas lui non plus. C’est une surprise à tous les niveaux », a-t-il dit.

  • Écoutez la chronique de Gilles Proulx au micro de Richard Martineau sur QUB radio:

Martin Leclerc n’en sait toutefois pas plus sur le stade de son cancer ni sur les raisons qui ont conduit Michel Louvain à consulter son médecin pour en arriver à ce diagnostic et à cette hospitalisation d’urgence.  

« Actuellement, il poursuit les examens, précise-t-il. Il va attendre de voir quels seront les traitements, et il va y répondre. Pour le moment, il attend les réponses des médecins pour la suite. »  

Michel Louvain n’avait pas de problèmes de santé connus. Il avait dû annuler des spectacles en 2018, en raison d’une grippe. En mars 2020, il avait répondu à l’appel de la ministre Marguerite Blais pour enregistrer une vidéo afin d’inciter les personnes âgées à rester à la maison en raison de la pandémie. 

Tournée décalée

Dans la dernière année, Michel Louvain, né Michel Poulin le 12 juillet 1937, a vu, comme tous ses collègues artistes, ses activités arrêtées par la pandémie, dont sa tournée La belle vie, amorcée en 2019.  

L’album du même nom, paru en avril de la même année, est le 32e de la discographie de Michel Louvain.  

Après plus de 60 ans de carrière, Michel Louvain n’a pas encore entendu l’heure de la retraite sonner. En 2017, notre homme célébrait ses 80 ans avec faste avec un concert grandiose au Festival d’été de Québec.  

Sur le site web de Michel Louvain, des dates de spectacle sont quand même répertoriées pour l’automne 2021 et l’hiver 2022, notamment à Thetford Mines, la ville natale du crooner.  

« Pour le moment, il n’y a rien d’annulé au niveau de ses engagements professionnels », a souligné Martin Leclerc.  

Avec la collaboration de l’Agence QMI

  

  • Écoutez la chronique d'Anaïs Guertin-Lacroix sur QUB radio :    

 

Plusieurs mots d’encouragement 

Dan Bigras
Photo courtoisie, Martine Doyon
Dan Bigras

« Shit. Michel, on va penser à toi de tous nos cœurs. »

– Dan Bigras


«Mes meilleures pensées pour Michel Louvain. Avec vous de tout cœur»

– Sébastien Benoit


Annie-Soleil Proteau
Photo courtoisie, Bruno Petrozza
Annie-Soleil Proteau

 « J’aime profondément Michel Louvain. Ma grand-mère l’adorait et on l’écoutait tous les jours. Il fait en quelque sorte partie de la famille, je ne peux même pas décrire ça en mots. Des tonnes d’amour et de bonnes ondes, Michel. »

– Annie-Soleil Proteau


Alex Perron
Photo d'archives, Agence QMI
Alex Perron

« Oh... c’est ben triste ça. Il est tellement gentil. Impossible de pas jaser avec lui en coulisse d’une émission ! »

– Alex Perron


 « J’envoie toutes mes pensées à mon idole. »

– La députée libérale Christine St-Pierre


« J’ai toujours eu beaucoup de respect pour Michel Louvain. Un artiste accompli qui n’a jamais nié ses origines thetfordoises. Je suis de tout cœur avec lui dans cette lutte contre le cancer! »

– Le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold


Shirley Théroux
Photo d'archives, Pierre-Paul Poulin
Shirley Théroux

« Notre ami Michel Louvain passe des moments difficiles. Ayons tous et toutes des pensées réconfortantes, vous le savez, celles qui donnent de l’espoir pour sa guérison. On pense à toi, Michel, et on t’aime. »

– Shirley Théroux


« On souhaite le meilleur au grand #MichelLouvain et on se rappelle le privilège que l’on a de l’avoir. Une icône! »

– L'animateur radio à Rouge, Seb Lozon