/hublo
Navigation

Nouveauté balado : Anaïs Favron s’entretient avec des femmes qui inspirent le désir d’entreprendre

Nouveauté balado : Anaïs Favron s’entretient avec des femmes qui inspirent le désir d’entreprendre

Coup d'oeil sur cet article

Découvrez les histoires passionnantes de 7 participantes du Défi OSEntreprendre dans trois épisodes de balado de la série Parcours inspirants de femmes d’ici, animée par Anaïs Favron. 

École acrobatique, culture d’agrumes au Québec, bal des finissants de rêve pour les élèves du secondaire de Saint-Jean-sur-Richelieu... Les femmes derrière ces initiatives ont été poussées par le désir d’entreprendre et se sont lancées dans l’aventure avec audace et détermination!

«Il faut mettre de l’avant des modèles d’entrepreneures de tous les horizons pour que de jeunes femmes se disent que c’est possible et passent à l’action. Heureusement, on ne manque pas de beaux exemples en la matière au Québec!» - Michèle Boisvert, ambassadrice du projet Parcours inspirants de femmes d’ici.

Une réalisation d’OSEntreprendre et une initiative du Secrétariat à la condition féminine, soutenue par la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Tous à l’eau!  

Charlotte Lemieux-Bourque, étudiante

Nom du projet: Balein’EAU

Combinez une passion pour la natation avec l’ambition d’une étudiante en médecine au grand cœur, et vous obtiendrez Balein’EAU, un organisme sans but lucratif qui offre des cours de natation adaptés pour les enfants avec des limitations fonctionnelles. Cofondée en 2018 par Charlotte Lemieux-Bourque, cette organisation compte sur quelques dizaines d’étudiants en sciences de la santé (médecins, physiothérapeutes et kinésiologues) pour consacrer bénévolement de leur temps à cette cause. Ces étudiants dévoués proposent donc des séances individuelles de 30 min tous les dimanches. En 2019, plus d’une quarantaine de jeunes vivant avec des limitations fonctionnelles ont pu bénéficier de leur expertise. 

Un projet de haute voltige   

Roxanne Masse, entrepreneure

Nom du projet: Hopla!

Les défis n’ont jamais donné le vertige à Roxanne Masse, véritable passionnée des sports acrobatiques. Hopla! est né de son désir de fonder une entreprise et de sa volonté d’initier les jeunes au plaisir de la gymnastique et des arts du cirque. Depuis 2011, son projet est bien implanté dans la communauté de Joliette et attire plus de 300 jeunes âgés de 17 ans et moins. Ceux-ci ont la chance de découvrir plusieurs disciplines: cours de gymnastique, de cirque, de parkour, de cheerleading et de trampoline. Forte de ce succès, Roxanne Masse est prête pour un nouveau défi et mijote déjà un autre projet qui devrait voir le jour bien vite!

Découvrez le projet de Charlotte Lemieux-Bourque

En savoir plus

Découvrez le projet de Roxanne Masse

En savoir plus

X

En avant la musique!  

Sophie Jalbert, enseignante

Nom du projet: Au rythme de nos passions

Deux écoles, et un concert regroupant une centaine d’élèves, voilà le pari que s’était fixé Sophie Jalbert, une enseignante d’une école primaire à Rivière-du-Loup. Le 21 mai 2019, ce projet un peu fou se concrétisait avec 700 personnes qui assistaient à un concert unique en son genre au Centre culturel Berger, à Rivière-du-Loup. Ce spectacle de fin d’année réunissait des élèves de deux écoles primaires, et était orchestré par Sophie Jalbert et sa collègue Isabelle Busseau, de l’école primaire du quartier voisin. En plus de rassembler deux écoles, ce concert commun a la particularité d’être monté de A à Z par ses interprètes. En effet, les élèves ont pu toucher à tous les aspects du projet, du visuel à la programmation, en passant par l’animation, et ainsi ils ont pu développer leur esprit entrepreneurial.  

Un citron au goût d’ici  

Vyckie Vaillancourt, entrepreneure

Nom du projet: O’Citrus

Comment se démarquer dans une famille d’agriculteurs depuis sept générations? En faisant pousser des agrumes! Dans la tête de la jeune entrepreneure Vyckie Vaillancourt, la graine du projet O’Citrus avait déjà commencé à germer lors de ses études au HEC Montréal. Aujourd’hui, la pionnière de la culture d’agrumes au Québec produit des agrumes fins comme le yuzu, la main de Bouddha, le citron caviar et la lime kaffir, qui poussent dans les 150 arbres de sa serre. Et ça ne s’arrête pas là! Carburant aux défis, cette entrepreneure vient tout juste de terminer l’aménagement d’une serre deux fois plus grande que l’ancienne de 195 mètres carrés. Son objectif: faire de la place à de nouveaux arbres pour bonifier sa production d’agrumes, tout en traçant le chemin à d’éventuels projets d’agrotourisme.

  

Découvrez le projet de Sophie Jalbert

En savoir plus

Découvrez le projet de Vyckie Vaillancourt

En savoir plus

X


La fée marraine  

Stéphanie Côté, enseignante

Nom du projet: Une robe de bal pour Cendrillon

Un groupe d’élèves de l’école secondaire Joséphine-Dandurand, à Saint-Jean-sur-Richelieu, voulait donner la chance à tous les étudiants de vivre un bal de finissants digne d’un conte de fées. Pour soutenir cette noble initiative, l’enseignante Stéphanie Côté n’a pas hésité à se joindre au groupe d’élèves bénévoles. Ensemble, ils ont mis sur pied le projet Une robe de bal pour Cendrillon. Grâce à une vaste collecte de vêtements dans la communauté de Saint-Jean-sur-Richelieu, les futurs diplômés ont eu accès, pour quelques dollars, à des robes, des complets, des bijoux, des sacs à main et des souliers; tout pour se composer de véritables tenues de vedette! Les fonds amassés au cours de la vente de vêtements ont permis à plusieurs finissants dans le besoin de vivre une soirée de rêve. L’initiative a remporté un tel succès que d’autres établissements scolaires de la région ont repris l’idée!

Il n’y a pas d’âge pour être en forme!   

Joliette Trân, entrepreneure

Nom du projet: Trân Fusion

L’idée derrière Trân Fusion: une approche holistique qui vise à améliorer la qualité de vie des gens âgés de 50 ans et plus. Depuis 2009, le succès de ce centre de mieux-être ne démord pas! Et c’est en grande partie grâce à l’entrepreneure et ergothérapeute de formation Joliette Trân, pour qui la santé communautaire est au cœur de sa mission. Yoga, taï-chi et taekwondo sont quelques-uns des cours offerts, dont le contenu de toutes les séances est adapté en fonction de l’âge des participants. Cette approche personnalisée offre un contexte favorable aux nouveaux apprentissages, un facteur important pour freiner le déclin physique et cognitif attribuable au vieillissement. 

Un musée d’art à ciel ouvert  

Elizabeth-Ann Doyle, entrepreneure

Nom du projet: MU

Depuis 10 ans, la cofondatrice de MU Elizabeth-Ann Doyle déploie énergie et créativité pour embellir le quotidien des Montréalaises et Montréalais grâce aux murales extérieures. Pour cette entrepreneure, l’art est un moteur de transformation sociale. Ainsi, de mai à octobre, les muralistes envahissent Montréal pour provoquer une rencontre entre l’art et les habitants de la ville. En plus d’embellir le paysage urbain, ces créations artistiques incitent les citoyens à se réapproprier leur environnement en installant du mobilier urbain, en améliorant l’éclairage et en veillant à la propreté du lieu, par exemple. 

Découvrez le projet de Stéphanie Côté

En savoir plus

Découvrez le projet de Joliette Trân

En savoir plus

Découvrez le projet de Elizabeth-Ann Doyle

En savoir plus

X

Pour encore plus de parcours inspirants de femmes d'ici et écouter les balados, visitez osentreprendre.quebec.

Offert par