/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 8 AVRIL] Tous les développements de la pandémie

[EN DIRECT 8 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis près d'un an. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

Les bilans 

PLANÉTAIRE

Cas: 133 810 743

Morts: 2 901 103

CANADA

Cas: 1 036 023, dont 321 411 au Québec

Décès: 23 211, dont 10 718 au Québec

VOICI TOUTES LES NOUVELLES DU JEUDI 8 AVRIL

22 h 59 | Déçus de devoir être de retour à la maison pour 20h

Plusieurs Montréalais sont dépités de voir le couvre-feu revenir à 20 h à partir de dimanche, après avoir pu profiter du grand air jusqu’à 21 h 30 pendant une brève période d’accalmie.

[EN DIRECT 8 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
Photo Nora T. Lamontagne

21 h 48 | Présidentielle en Équateur: la crise sanitaire et économique, thème de clôture de la campagne

Le socialiste Andrés Arauz et le conservateur Guillermo Lasso ont terminé jeudi leur campagne pour le second tour de la présidentielle Équatorienne de dimanche, en évoquant tous deux la crise que traverse le pays, aggravée par la pandémie de Covid-19.

Depuis le port de Guayaquil (sud-ouest), sa ville natale, l’ex-banquier de droite Guillermo Lasso a affirmé que l’Équateur «vit en ce moment la pire crise de son histoire : sanitaire, économique, de valeurs et de sécurité».

À Quito, Arauz, poulain de l’ex-président Rafael Correa (2007-2017), s’en est de son côté pris au chef de l’État sortant Lenin Moreno, qu’il a accusé de s’être «vendu aux banquiers» alors qu’il avait été initialement adoubé par son prédécesseur.

[EN DIRECT 8 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP

20 h 11 | AstraZeneca très populaire en Estrie

Malgré la mauvaise presse, le vaccin d’AstraZeneca est très couru par les citoyens de Sherbrooke et de l’Estrie, cette dernière étant considérée comme étant une zone «sous surveillance» par Québec. 

[EN DIRECT 8 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
Photo Adobe Stock

19 h 56 | Pandémie: la vaccination connaît des ratés, Berlin discute avec Moscou

Défiance vis-à-vis du vaccin AstraZeneca et problèmes d’approvisionnement font patiner les campagnes de vaccination contre le coronavirus, poussant l’Allemagne à envisager désormais des achats de doses du controversé Spoutnik V à la Russie.

De nouveaux pays ont à leur tour annoncé jeudi limiter les injections du vaccin d’AstraZeneca au lendemain de rapports confirmant un lien avec de rares, mais graves cas de caillots sanguins : les Philippines, le Portugal et les Pays-Bas ont suspendu son utilisation pour les moins de 60 ans, l’Australie pour les moins de 50 ans.

Ils rejoignent ainsi d’autres pays européens ayant adopté des mesures similaires ces derniers jours. La région espagnole de Castille-et-León et le Danemark ont pour leur part totalement suspendu son utilisation.

[EN DIRECT 8 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP

19 h 47 | Fermeture prolongée des écoles: des parents découragés, mais résignés

La prolongation de la fermeture des écoles a été accueillie avec découragement et résignation par plusieurs parents, jeudi, alors que des cas positifs sont rapportés dans plus de 60% des écoles de Québec.

[EN DIRECT 8 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
Photo Simon Clark

19 h 41 | COVID-19 au Chili: plus de jeunes que de personnes âgées admis en soins intensifs

Les patients de moins de 39 ans admis en soins intensifs au Chili sont désormais plus nombreux que ceux de plus de 70 ans, ont indiqué jeudi les autorités sanitaires, notant un «changement radical» par rapport à la première vague de coronavirus.

«On constate une baisse régulière des patients admis âgés de plus de 70 ans, une stabilisation des patients entre 60 et 70 ans et une augmentation soutenue et préoccupante du groupe des moins de 59 ans», a déclaré jeudi le secrétaire d’État à la Santé Alfredo Dougnac, affirmant que désormais «le groupe des moins de 39 ans surpasse celui des plus de 70 ans».

La vaccination de masse, que le Chili a entamée le 3 février et qui a permis d’administrer au moins une dose de vaccin à 7,2 millions de personnes, ainsi que l’apparition de nouveaux variants expliqueraient ce changement.

[EN DIRECT 8 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP

18 h 43 | Vaccination: voici les 13 premières entreprises choisies

Treize pôles de vaccination en entreprise répartis dans plusieurs régions du Québec commenceront dès le début mai à vacciner la population contre la COVID-19.

[EN DIRECT 8 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
Photo Adobe Stock

17 h 00 | [EN DIRECT] Couvre-feu à 20h et mesures d'urgence prolongées: Legault fait le point

Le gouvernement Legault fait le point sur la pandémie de COVID-19 pour une deuxième fois cette semaine, alors que certaines régions connaissent une explosion de cas.

Le premier ministre annonce que les mesures sanitaires d’urgence sont prolongées d’une semaine, soit jusqu’au dimanche 18 avril inclus, à Québec, Lévis, en Beauce et à Gatineau.

Si la situation se maintient à Montréal, le gouvernement préfère par «mesure préventive» ramener le couvre-feu à 20h dans la métropole et Laval à partir de dimanche et jusqu’à nouvel ordre.

[EN DIRECT 8 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
Photo Agence QMI, Joël Lemay

16 h 20 | Éclosion de COVID-19 à la base militaire de Valcartier

La base militaire de Valcartier, située dans la région de la Capitale-Nationale, est en proie à une éclosion de COVID-19, a confirmé le ministère de la Défense à l’Agence QMI. 

[EN DIRECT 8 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
GUY MARTEL/AGENCE QMI

16 h 14 | L’International des Feux Loto-Québec remplacé par un spectacle particulier à La Ronde

En raison de l’incertitude sur la réouverture des frontières internationales, la compétition habituelle de l’International des Feux Loto-Québec sera remplacée par un spectacle unique qui rendra hommage aux travailleurs essentiels, prévu lors du week-end de la fête du Travail. 

[EN DIRECT 8 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
Photo d'archives Agence QMI, Joël Lemay

15 h 55 | En Islande, les voyageurs vaccinés devront se faire tester

L’Islande, qui laisse entrer depuis début avril sans autre forme de contrôle tous les voyageurs présentant un certificat de vaccination contre la COVID-19, a annoncé jeudi qu’ils devront désormais se faire tester à leur arrivée.

À compter de ce soir, minuit, « un test sera requis pour les individus avec un certificat de vaccination ou un certificat d’infection antérieure en raison de preuves qu’(ils) peuvent être porteurs du virus », a motivé le ministère de la Santé dans un communiqué. 

[EN DIRECT 8 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP

15 h 06 | La formule des points de presse doit être revue, selon un expert en communication

Les points de presse du gouvernement visant à informer la population sur l'état de la pandémie au Québec ont perdu de leur efficacité et doivent être revus, selon un expert en communication.

«À trop en faire et à répéter sensiblement les mêmes données, on vient à banaliser l'événement et à diluer la communication et l'efficacité des messages», a estimé jeudi Steve Flanagan à l'émission de Vincent Dessureault, sur QUB radio. 

15 h 04 | Des quarantaines de cinq jours à prévoir dans la MLS

La MLS précise que les joueurs ou les membres du personnel, qui montrent un comportement à risque ou qui ont été en contact étroit avec quelqu’un à risque, devront se soumettre à une quarantaine de cinq jours. Pendant cette pause forcée, il sera impossible de participer à un entraînement d’équipe ou à un match. De plus, ces personnes devront subir des tests de dépistage quotidiens pendant une période de 14 jours.

14 h 26 | Un niveau d'anxiété jamais vu chez les élèves

Selon la Dre Johanne Lévesque, neuropsychologue et experte du cerveau, les jeunes élèves du primaire et du secondaire vivent actuellement une anxiété qui n’a jamais été aussi élevée.

«C’est une croissance phénoménale. Autant des enfants du primaire que du secondaire vont être aux prises avec un niveau d’anxiété que je ne pensais pas voir dans ma carrière. De jeunes enfants qui s’automutilent, qui font des crises de panique. Des élèves du secondaire qui ont des troubles alimentaires. C’est une espèce de résignation», a-t-elle souligné.

14 h 25 | Le Portugal limite à son tour le vaccin AstraZeneca aux plus de 60 ans

14 h 11 | L'Espagne élargit l'usage du vaccin d'Astrazeneca aux 60-69 ans

Le gouvernement espagnol a annoncé jeudi élargir l'usage du vaccin anti-COVID d'AstraZeneca aux 60-69 ans après l'avoir réservé aux 60-65 ans au lendemain de rapports sur les risques potentiels du vaccin. 

[EN DIRECT 8 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP

13 h 51 | Les entreprises britanniques sceptiques à l'idée d'un passeport vaccinal

De nombreuses entreprises britanniques, notamment dans la distribution et la restauration, se montrent sceptiques sur l’idée avancée par le premier ministre Boris Johnson de passeport vaccinal pour aider la reprise économique au Royaume-Uni.

La situation sanitaire s’améliorant outre-Manche notamment grâce à une campagne de vaccination qui progresse à un rythme rapide, les commerces dit non-essentiels, comme les restaurants, pubs, ou boutiques de vêtements, vont rouvrir en Angleterre lundi, et le gouvernement veut s’assurer qu’ils le restent.

13 h 39 | JO de Tokyo: le Kenya lance la vaccination de ses athlètes

Le Kenya a lancé jeudi un programme de vaccination de ses équipes engagées aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, a annoncé le comité national olympique kényan. 

Les 75 sportifs présents dans la « bulle » d’entraînement installée au stade Kasarani de la capitale Nairobi ont été les premiers à recevoir le vaccin jeudi. 

12 h 49 | Covax a livré 100 pays et continue de parier sur AstraZeneca

Cent pays et territoires livrés en vaccins anti-COVID en 42 jours : le système Covax a célébré jeudi cette étape symbolique et renouvelé sa confiance au sérum d’AstraZeneca, la colonne vertébrale d’une campagne pour l’heure handicapée par des délais de livraison.

[EN DIRECT 8 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP

Le vaccin AstraZeneca-Oxford représente la quasi-totalité des doses distribuées par ce système Covax, créé par l’Alliance du vaccin (Gavi), l’OMS et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (Cepi) pour tenter de combattre les inégalités d’accès à l’immunisation anti-COVID, notamment en fournissant gratuitement 92 pays défavorisés.

12h47 | L'état d'urgence sanitaire prolongé au 10 mai au Maroc.

L’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis un an au Maroc a été de nouveau prolongé d’un mois jeudi pour lutter contre la pandémie de coronavirus dans le royaume, a annoncé jeudi un communiqué de l’exécutif.

« Le Conseil de gouvernement, réuni à Rabat, a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 10 mai 2021, et ce dans le cadre des efforts de lutte contre la propagation de la pandémie », selon ce communiqué.

Les autorités avaient déjà annoncé mercredi un renforcement du couvre-feu en vigueur depuis décembre pour la durée du ramadan, mois de jeûne musulman qui débute mi-avril. 

Cette décision suspend de facto les prières collectives du soir dans les mosquées et proscrit les traditionnelles sorties en famille après la rupture du jeûne. La mesure est doublée de mesures restrictives comme l’interdiction des fêtes et des rassemblements. 

Relativement épargné jusqu’à présent selon les bilans officiels, le Maroc s’emploie à limiter la propagation du virus et ses variants - quelques dizaines de cas du variant Britannique ayant été détectés à ce stade dans sept régions du royaume, selon le ministère de la Santé. 


11h58 | Pénurie de vaccins en Inde, où le nombre d’infections atteint un record.

[EN DIRECT 8 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP


11h17 | COVID-19: explosion des cas à Québec, avec une hausse record de 436 nouvelles infections.


11h02 | Le nombre de nouveaux cas connaît un bond important au Québec, avec 1609 infections : la province rapporte neuf décès et une hausse des hospitalisations.


10h38 | Le port du masque ou du couvre-visage est désormais obligatoire lors des activités extérieures entre personnes qui ne résident pas à la même adresse.


10h11 | Le concessionnaire auto Kia Val-Bélair est fermé par la santé publique, en raison d’une éclosion de COVID-19 parmi les employés.


À VOIR | COVID-19 au Québec: nouvelles mesures spéciales?


8h59 | Le Québec aurait pu épargner près de 6700 vies fauchées par la COVID-19, si le gouvernement Legault n’avait pas décidé de transférer les patients des hôpitaux vers les CHSLD en sous-effectif chronique.


7h06 | Des centaines d'automobiles se succèdent depuis 6h jeudi matin au Centre de recherche CERVO à Québec pour obtenir une place à la vaccination sans rendez-vous.


6h28 | Record de près de 1000 décès en Pologne.

La Pologne a annoncé jeudi 954 décès dus à la COVID-19, un record journalier, faisant passer le nombre de victimes à 56 659, selon les statistiques du ministère de la Santé. 

En 24 heures 27 887 personnes ont été contaminées, augmentant le bilan de la pandémie à 2 499 507 malades.

« Ce sont des statistiques tragiques. Nous n’avons jamais donné un tel nombre de décès », a déclaré aux journalistes le porte-parole du ministère Wojciech Andrusiewicz. 

Selon lui cependant, le nombre élevé de décès est dû au retard d’enregistrement lié à la période des Pâques et il s’agit, selon lui, d’une cumulation de décès de quelques jours.

« Ces 954 cas ne sont pas l’effet de la journée passée ou des deux derniers jours », a-t-il déclaré.

M. Andrusiewicz a également estimé que le pays était en train de surmonter le pic de la troisième vague de la pandémie. 

Selon le ministère, plus de trois quarts des lits d’hôpital destinés aux malades de la COVID-19 y compris de ceux munis d’un respirateur sont occupés.


6h28 | L’Iran franchit officiellement la barre des 2 millions de cas.

L’Iran a franchi officiellement jeudi la barre des deux millions de cas confirmés de COVID-19 sur fond d’accélération de l’épidémie avec un nouveau record des contaminations quotidiennes.

Au total, l’épidémie a fait 63 884 morts en Iran sur un total de 2 006 934 personnes infectées, a annoncé la porte-parole du ministère de la Santé, Sima Sadat Lari. Au cours des dernières 24 heures, le pays a enregistré 22 586 contaminations, ce qui marque un nouveau record.


6h28 | Apparition d’un cas local de COVID-19 en Nouvelle-Zélande.

Les autorités sanitaires néo-zélandaises ont confirmé jeudi l’apparition d’un cas local de COVID-19 à Auckland, deux jours après la décision d’ouvrir une « bulle » avec l’Australie au sein de laquelle leurs ressortissants pourront à nouveau voyager.

Aucun confinement de la plus grande ville du pays ni aucun changement concernant l’ouverture de cette future « bulle » ne semblent pour le moment envisagé. 

La première ministre Jacinda Ardern a cependant annoncé la suspension immédiate des vols en provenance de l’Inde, d’où sont arrivés ces dernières semaines la plupart des porteurs du virus.

La personne testée positive à la COVID-19 est un agent de sécurité travaillant dans un hôtel où les Néo-Zélandais sont placés en quarantaine à leur retour de l’étranger.

Ce nouveau cas souligne la difficulté d’autoriser à nouveau les voyages sans quarantaine dans un pays qui ne compte presque aucun cas de contamination locale depuis plusieurs mois.

Cette « bulle » doit ouvrir le 19 avril, soit un plus d’un an après que l’archipel du Pacifique Sud a fermé ses frontières en raison de la pandémie.

La Nouvelle-Zélande et l’Australie ont largement jugulé l’épidémie, enregistrant seulement sporadiquement quelques foyers de contaminations rapidement maîtrisés avec la mise en place de courts confinements locaux.


6h28 | Le rythme de la vaccination s'accélère alors que les Québécois de 60 ans et plus de partout à travers la province peuvent désormais prendre un rendez-vous pour se faire vacciner contre la COVID-19. Les citoyens de 55 ans peuvent quant à eux recevoir sans rendez-vous une première dose du vaccin d’AstraZeneca s’ils le désirent.


4h59 | Le ministre allemand de la Santé a annoncé jeudi que son pays allait engager des discussions avec la Russie en vue d'un achat éventuel de Spoutnik V, en cas d'approbation du vaccin anti-COVID par les autorités européennes.


3h55 | Les personnes ayant une mauvaise hygiène bucco-dentaire risquent de présenter des symptômes plus graves de la COVID-19, selon une récente étude.


1h36 | Le Japon envisage de vacciner en priorité les sportifs japonais devant participer aux Jeux olympiques, dans le but de les protéger avant l’ouverture des JO de Tokyo le 23 juillet, ont indiqué jeudi des médias locaux.


1h00 | Un spécialiste de la santé espère que l’histoire d’Étienne Desrochers-Jean, un client du Mega Gym de 40 ans qui serait décédé lundi des suites de la COVID-19, rappelle aux jeunes qu’ils ont eux aussi des chances de mourir du virus.


1h00 | La balle est dans le camp des Québécois. Plus de 265 000 rendez-vous pour être vacciné contre la COVID-19 dans la prochaine semaine attendaient de trouver preneur, hier en fin de journée.


Nos chroniqueurs se prononcent                                                                    

Quand Legault et Arruda se lancent la balle : Richard Martineau

Ceci n’est pas une crise comme une autre : Josée Legault

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres