Cole Caufield remporte le trophée Hobey-Baker
L’espoir du Canadien de Montréal Cole Caufield s’est vu décerner le trophée Hobey-Baker, vendredi, à titre de meilleur joueur universitaire aux États-Unis.
• À lire aussi: Cole Caufield: soirée mémorable
Caufield, qui faisait aussi ses débuts professionnels avec le Rocket de Laval en cette journée bien remplie, a été préféré à l’attaquant Shane Pinto (North Dakota) et au gardien Dryden McKay (Minnesota State).
«Ça veut dire beaucoup pour moi et pour mon école au Wisconsin. Je ne pourrais être plus heureux de cet honneur. J’ai travaillé fort toute la saison pour y arriver», s’est réjoui Caufield lors d’une entrevue qui a suivi l’annonce, et qui, humblement, a donné tout le crédit à ses coéquipiers et à ses entraîneurs.
En 31 matchs lors de sa deuxième et dernière saison avec les Badgers de l’Université du Wisconsin, dans la NCAA, Caufield a amassé 52 points, dont 30 buts. Sélectionné au premier tour – 15e au total – par le Canadien lors du repêchage de 2019, l’athlète de 20 ans semble vouloir répondre aux attentes placées en lui, même si elles semblent parfois énormes.
«Je suis excité de faire partie de cette grande organisation et j’ai vraiment hâte [de jouer]. [...] J’ai beaucoup appris cette année, et ça m’aidera tout au long de mon parcours», a poursuivi le jeune homme âgé de 20 ans.
Le Calder en 2021-2022?
L’Américain n’est pas le premier espoir du CH à remporter le trophée Hobey-Baker. Le défenseur Tom Kurvers, choisi en septième ronde au repêchage de 1981 par le Tricolore, l’a gagné en 1984 au terme de sa quatrième et dernière saison avec les Bulldogs de l’Université du Minnesota à Duluth.
Blake Geoffrion est un autre vainqueur ayant porté les couleurs du CH. Il était toutefois dans l’organisation des Predators de Nashville quand il l’a remporté, en 2010.
Caufield pourrait sans doute porter les couleurs du Canadien de façon régulière, la saison prochaine. À titre indicatif, seulement deux récipiendaires du trophée Hobey-Baker ont également remporté le trophée Calder, remis à la recrue de l’année dans la LNH, soit: Chris Drury et Cale Makar.
Liste des récents vainqueurs du trophée Hobey-Baker
2020: Scott Perunovich
2019: Cale Makar
2018: Adam Gaudette
2017: Will Butcher
2016: Jimmy Vesey
2015: Jack Eichel
2014: Johnny Gaudreau
2013: Drew LeBlanc
2012: Jack Connolly
2011: Andy Miele