/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 9 AVRIL] Tous les développements de la pandémie

[EN DIRECT 9 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis près d'un an. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

Les bilans 

PLANÉTAIRE

Cas: 134 504 773

Morts: 2 914 122

CANADA

Cas: 1 044 016, dont 323 094 au Québec

Décès: 23 249, dont 10 726 au Québec

VOICI TOUTES LES NOUVELLES DU VENDREDI 9 AVRIL

20h05 | Citoyens à vos masques! Les policiers seront davantage visibles dans les endroits publics pour faire respecter le port du couvre-visage à l’extérieur, une nouvelle mesure sanitaire qui s’applique aux gens ne résidant pas à la même adresse.


19h30 | Au cours des dernières semaines, le gouvernement Legault a procédé à de nombreux ajustements aux mesures sanitaires, une situation normale selon l’ancien ministre de la Santé Yves Bolduc.


19h08 | L'alliance Pfizer/BioNTech a déposé vendredi aux États-Unis une demande d'extension de l'autorisation en urgence de son vaccin contre la COVID-19 aux adolescents âgés de 12 à 15 ans, ce qui pourrait lancer une nouvelle phase cruciale de la vaccination en vue d'une immunité collective.


18h59 | Quelque 102 800 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées depuis décembre dernier en Mauricie et dans le Centre-du-Québec, si bien que 22 % de la population adulte a maintenant été inoculé au moins une fois.


18h37 | Un lien de causalité entre la formation de caillots sanguins et l’injection du vaccin contre la COVID-19 de Johnson & Johnson n’a pas été établi à ce stade, a déclaré vendredi l’Agence américaine des médicaments (FDA), en disant enquêter sur des cas aux États-Unis.


17h34 | Allemagne: Contre la COVID-19, Merkel reprend la main face aux régions

Le gouvernement d’Angela Merkel va durcir la législation sanitaire de lutte contre la COVID-19 afin de pouvoir imposer des restrictions à l’ensemble de l’Allemagne, une arme radicale dans un pays fédéral, mais qui serait nécessaire à cause des tensions récurrentes avec les régions.

Cette réforme permettra de passer outre, si nécessaire, les résistances régionales ou locales alors que le fédéralisme donne d’importantes prérogatives aux Länder en matière de santé.

Loué comme la clé du succès allemand au début de la pandémie, le fédéralisme est maintenant perçu comme une source de lenteur et de complexité dans les décisions alors que la troisième vague épidémique place le pays dans une situation «alarmante».

«L’Allemagne continue à être sous l’emprise de la pandémie, le nombre d’infections continue de grimper, tout comme celui des patients en soins intensifs [...]», a expliqué vendredi à la presse l’une des porte-parole de la chancellerie Ulrike Demmer, pour justifier la démarche.

[EN DIRECT 9 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP


17h10 | Un déficit budgétaire de 3,6 milliards $

La crise de la COVID-19 a pesé lourd sur les finances publiques au cours de la dernière année. 


16h32 | Venezuela: Guaido accuse le pouvoir de mentir sur la pénurie de vaccins

Le chef de l’opposition vénézuélienne Juan Guaido a accusé vendredi le gouvernement de mentir sur la pénurie de vaccins dans le pays et affirmé qu’elle n’avait «rien à voir avec les sanctions» économiques qui touchent le pays.

«Je ne me fatiguerai pas de le répéter [...] devant le mensonge officiel sur l’externalisation des responsabilités : (le président) Nicolas Maduro est l’unique responsable» de la pénurie de vaccins au Venezuela, a déclaré M. Guaido, reconnu comme président intérimaire par une partie de la communauté internationale dont les États-Unis.

«Le 29 décembre, ils [le pouvoir] ont dit avoir acheté 10 millions de vaccins Spoutnik. Maintenant, ils disent que les fonds [Vénézuéliens à l’étranger] sont bloqués [...] Ils se contredisent eux-mêmes», a lancé M. Guaido lors d’une conférence de presse à Caracas.

[EN DIRECT 9 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP


16h01 | Les délais pour l’obtention d’un rendez-vous et des résultats de tests de dépistage de COVID-19 en Outaouais forcent le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, à prendre lui-même les choses en main.


15h42 | Le Mali impose de nouvelles restrictions face à la progression de la COVID-19

Les autorités maliennes ont décidé vendredi de suspendre toutes les festivités et manifestations et de fermer tous les lieux de loisirs pendant deux semaines en raison d’une progression «inquiétante» de la COVID-19.

Les communications présentées au Conseil supérieur de la défense nationale «ont clairement établi une hausse inquiétante de la propagation de la maladie dans le pays, avec près du tiers de positivité des personnes testées», dit un communiqué de cet organe décisionnel de haut niveau.

Pour «rompre la chaine de contamination», le conseil a décidé la fermeture de tous les lieux de loisirs à partir de samedi et jusqu’au 25 avril inclus, et de suspendre toutes les festivités et manifestations pour 15 jours avec effet immédiat.


15h08 | Le médecin des Canucks de Vancouver, le Dr Jim Brovard, a affirmé qu’aucun joueur n’était responsable de l’éclosion de COVID-19 qui frappe présentement l’organisation de la Colombie-Britannique.


14h33 | L’Avalanche du Colorado a annulé sa séance d’entrainement matinal vendredi après qu’un membre de la formation eut reçu un diagnostic positif à la COVID-19.


14h25 | Italie: touché par la COVID-19, De Rossi hospitalisé

L’ancien champion du monde Daniele De Rossi, membre de l’encadrement de l’équipe d’Italie, a été hospitalisé à Rome en raison de la COVID-19, rapportent vendredi plusieurs médias italiens.

De Rossi, 37 ans, faisait partie des quatre membres de l’encadrement à avoir contracté la COVID-19 pendant un rassemblement de la Nazionale.

Après une semaine, l’état de santé de De Rossi, avec fièvre et toux persistantes, a rendu nécessaire de nouveaux examens qui ont révélé une pneumonie, selon la Gazzetta Dello Sport et Sky Sports.

L’ancien milieu de terrain a été hospitalisé par précaution jeudi à l’hôpital Spallanzani de Rome, spécialisé dans les maladies infectieuses.

Huit joueurs ont été atteints par la COVID-19 après l’apparition d’un foyer de contamination au sein de la sélection italienne.

[EN DIRECT 9 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP


14h10 | Pfizer demande l'autorisation de son vaccin anti-COVID pour les 12-15 ans aux États-Unis

L’alliance Pfizer-BioNTech a déposé vendredi aux États-Unis une demande d’extension de l’autorisation en urgence de son vaccin contre la COVID-19 aux adolescents âgés de 12 à 15 ans, ce qui pourrait lancer une nouvelle phase cruciale de la vaccination en vue d’une immunité collective.

L’immunisation des adolescents pourrait aussi alléger le fardeau de nombreux de parents dont les enfants suivent toujours une éducation à distance. 

L’alliance Pfizer-BioNTech prévoit de faire cette demande auprès «d’autres autorités de régulation dans le monde dans les jours qui viennent», ont précisé les deux entreprises dans un communiqué.


14h05 | L’éclosion du Méga Fitness Gym est désormais liée à plus de 500 cas dans la région de la Capitale-Nationale. 208 cas directs y ont été déclarés et les éclosions associées ont fait près de 300 infections secondaires.


13h58 | Nouvelle règle sanitaire: quand faut-il porter le masque à l’extérieur?


12h28 | Le directeur régional de santé publique de la Capitale-Nationale prévient la population de Québec : Si la transmission ne se calme pas rapidement, les mesures de confinement serrées risquent fort bien de se poursuivre au-delà de la date annoncée vendredi par le premier ministre.

11h55 | Quatre Canadiens sur cinq pensent que leur lieu de travail ne reviendra pas à la normale avant 2022, selon un sondage réalisé pour le compte de la Chambre de commerce du Canada.


11h47 | Italie: le plan de vaccination anti-COVID menacé par les tricheurs

L'incapacité de l'Italie à cibler avec sa campagne de vaccination anti-Covid les personnes les plus vulnérables a coûté des milliers de vies, a estimé un expert de l'institut ISPI vendredi, au lendemain des critiques du Premier ministre Mario Draghi contre les tricheurs.

Après avoir été l'un des pays les plus touchés par la pandémie l'an dernier, l'Italie a lancé sa campagne de vaccination mais n'a pas réussi à se concentrer exclusivement sur les groupes les plus à risque, à savoir les personnes âgées.


11h40 | L'Espagne continue avec AstraZeneca et est prête à employer Spoutnik s'il est homologué

L'Espagne continuera à administrer le vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 à partir de 60 ans sur la foi du jugement de l'Agence européenne des médicaments, a dit vendredi à Dakar le chef du gouvernement Pedro Sanchez.

Elle utilisera le vaccin russe Spoutnik V s'il est homologué par les autorités sanitaires européennes, a-t-il déclaré par ailleurs, alors que l'Allemagne a annoncé jeudi vouloir discuter avec Moscou de possibles livraisons sans attendre le feu vert de l'UE.


11h37 | 1/4 contre 1/500: le chef de l'OMS s'insurge contre l'inégalité vaccinale

Le chef de l'OMS s'est insurgé vendredi contre le «fossé» choquant qui se creuse dans l'accès aux vaccins anti-Covid, révélant que 14 territoires sont toujours privés de campagne d'immunisation.

Au début de l'année, Tedros Adhanom Ghebreyesus avait lancé un défi: débuter les campagnes de vaccination dans tous les pays et territoires du monde d'ici au 100ème jour de l'année.

Mais ce samedi 10 avril l'objectif sera manqué.


11h34 | Justin Trudeau a annoncé en point de presse, vendredi, que le Canada devrait avoir reçu près de 44 millions de doses de vaccin anti-COVID d'ici la fin du mois de juin.

[EN DIRECT 9 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
Photo TVA NOUVELLES/AGENCE QMI

11h01 | Le Québec rapporte 1683 cas de COVID-19 et 8 décès, portant le total à 323 094 personnes infectées et 10 726 morts depuis le début de la pandémie.

[EN DIRECT 9 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
Photo Stevens LeBlanc

10h27 | Signe que la troisième vague est très sérieuse en Ontario, la province la plus peuplée au pays a rapporté 4227 infections, vendredi, ce qui constitue la deuxième marque de cas quotidiens la plus élevée depuis le début de la pandémie de COVID-19.

[EN DIRECT 9 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP

10h20 | États-Unis: forte baisse de la livraison hebdomadaire du vaccin anti-Covid de Johnson & Johnson

Les livraisons du vaccin de Johnson & Johnson contre la Covid-19 seront en forte baisse la semaine prochaine aux États-Unis, selon les données des autorités sanitaires, renouvelant les inquiétudes sur les difficultés de production de l'entreprise.

Le nombre de vaccins de "J&J" qui seront distribués aux différents Etats passera de 4,9 millions de doses pour la semaine du 5 avril, à 700 000 pour celle du 12 avril, selon les Centres de lutte et de prévention des maladies (CDC), principale agence fédérale de santé publique du pays.


9h32 | Propulsée par l’ouverture des cliniques sans rendez-vous, la campagne de vaccination a atteint un nouveau sommet jeudi, avec l’administration de 69 148 doses.


À VOIR | Pandémie : pas facile pour le moral des jeunes

9h17 | L'Agence européenne des médicaments a indiqué vendredi avoir lancé une étude sur des liens possibles entre le vaccin anti-Covid de Johnson&Johnson et des caillots sanguins après que quatre cas ont été rapportés, dont un mortel.


8h18 | Pour une deuxième journée consécutive, les 1260 places pour se faire vacciner contre la COVID-19 sans rendez-vous à Québec ont trouvé preneur en moins d’une heure.

[EN DIRECT 9 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
Guy Martel/Agence QMI

7h25 | L’OMS a réitéré vendredi qu’elle ne pouvait faire de recommandation sur un changement de vaccin anti-Covid entre deux doses, comme la France compte le faire pour les moins de 55 ans qui ont reçu une première dose d’AstraZeneca, faut de «données adéquates».

[EN DIRECT 9 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
Photo Adobe Stock

5h20 | La première ministre norvégienne Erna Solberg a écopé vendredi d'une lourde amende pour avoir enfreint les règles anti-COVID en organisant, dans un cadre familial trop élargi, un repas pour son 60e anniversaire auquel elle n'a pas elle-même participé.

[EN DIRECT 9 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
Photo AFP

5h16 | L’Association médicale canadienne (AMC) prône un renforcement plus rigoureux des mesures sanitaires, alors que la troisième vague gagne du terrain avec la montée fulgurante de cas de COVID-19.


À VOIR | Plus contagieux, plus résistants : ce que nous savons des variants


4h20 | L'État américain de Floride attaque en justice le gouvernement fédéral américain pour exiger la reprise des croisières, interrompues depuis l'apparition de la pandémie de coronavirus, a annoncé jeudi le bureau du gouverneur.

[EN DIRECT 9 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
MATTHIEU MAX-GESSLER/L'ÉCHO DE TROIS-RIVIÈRES/AGENCE QMI

À LIRE | Des agriculteurs québécois forcés de faire tester leurs travailleurs étrangers par une firme de Toronto choisie par le fédéral dénoncent ce « bordel », qui leur fait perdre temps et argent en pandémie.


Nos chroniqueurs se prononcent                                                                                 

Qu’attend-on pour impliquer plus de pharmacies? : Mario Dumont

Lettre à ceux qui portent leur masque sous le nez : Josée Legault

COVID et garde partagée: tout un effet domino ---> Geneviève Pettersen

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres