/obituary
Navigation
1943 - 2021

GONNEVILLE, Frère Robert, FIC

GONNEVILLE, Frère Robert, FIC

Coup d'oeil sur cet article

GONNEVILLE, Frère Robert, FIC
1943 - 2021
F. Robert Gonneville, co-fondateur de Terre Sans Frontières, est décédé paisiblement à l'Infirmerie de sa communauté le 5 avril 2021 après un combat courageux contre la maladie. Il était âgé de 77 ans, dont 60 années en tant que Frère de l'Instruction chrétienne.

Né à Montréal le 9 juillet 1943, il entre au noviciat des Frères à Oka le 15 août 1961. Après quelques années d'enseignement au Québec, il fait un court mais déterminant stage missionnaire au Burundi, puis entreprend des études universitaires en coopération internationale et en administration. En 1980, il est président-fondateur de Prodéva, qui deviendra Terre Sans Frontières quelques années plus tard. Travailleur infatigable, orateur passionné et négociateur tenace, il multiplie pendant plus de 30 ans les initiatives et les partenariats pour appuyer la réalisation de centaines de projets ayant fait une différence dans la vie de dizaines de milliers de personnes défavorisées ici et à l'étranger. Au fil des ans, des centaines de bénévoles, dont plusieurs professionnels de la santé, ont aussi pu concrétiser leur rêve de participer à la solidarité internationale grâce à lui.

Outre la Famille mennaisienne et celle de Terre Sans Frontières, Frère Robert laisse dans le deuil sa belle-soeur Micheline ainsi que ses nièces, Sylvie et Hélène, et son neveu Sylvain.

En raison de la pandémie, ce sont des funérailles privées qui seront célébrées en présence des cendres le jeudi 15 avril à 14h à la Maison mère de La Prairie.

Les personnes qui le veulent peuvent laisser un témoignage ou offrir un don à Terre Sans Frontières en mémoire de Robert à l'adresse suivante: terresansfrontieres.ca

SALON FUNÉRAIRE
LAJEUNESSE FORTIN CENAC