/sports/hockey
Navigation

David Savard s’en va à Tampa Bay

David Savard s’en va à Tampa Bay
Photo d'archives, Martin Chevalier

Coup d'oeil sur cet article

Le défenseur des Blue Jackets de Columbus David Savard a été échangé au Lightning de Tampa Bay, samedi, dans une transaction impliquant également les Red Wings de Detroit.

À terme, les Blue Jackets obtiennent du Lightning un choix de première ronde en 2021 et de troisième ronde en 2022. La formation de Tampa Bay a également acquis les services du défenseur Brian Lashoff des Red Wings, à qui elle a donné un choix de quatrième ronde en 2021.

Savard a inscrit un but et cinq mentions d’aide en 40 matchs depuis le début de la campagne, tout en conservant un différentiel de -19. Le Québécois de 30 ans en est à la dernière année de son contrat de cinq ans d’une valeur de 21,25 M$. Les Blue Jackets retiendront 50% de son salaire, qui représente 4,25 M$ sur la masse salariale. De leur côté, les Red Wings retiendront 25% du salaire de Savard.

«David Savard est un professionnel avéré et sa contribution à notre organisation, ces 10 dernières années, a été significative, a dit le directeur général des Blue Jackets, Jarmo Kekalainen, par communiqué. Il a été un joueur incroyablement généreux sur la glace, un excellent coéquipier dans le vestiaire et un grand représentant des Blue Jackets à l’extérieur de la patinoire.»

Le joueur de Saint-Hyacinthe, qui deviendra joueur autonome sans compensation à la fin de la saison, a disputé 597 matchs en carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH), tous avec les Blue Jackets.

Il a été repêché en quatrième ronde, 94e au total, par les Jackets en 2009.