/news/coronavirus
Navigation

Vaccination: des dépliants mensongers distribués à Montréal

désinformation
Photo Olivier Faucher Des dépliants mensongers sur la vaccination comme celui-ci ont été distribués à Montréal.

Coup d'oeil sur cet article

Des experts dénoncent la distribution de dépliants de désinformation sur les vaccins contre la COVID-19 dans les dernières semaines à Montréal.

• À lire aussi: Une clinique de naturopathes milite contre la vaccination

Plusieurs résidents des quartiers Ahuntsic, Rosemont et Villeray ont indiqué au Journal avoir reçu récemment la même brochure signée par le site lafinducovid.com.

Celui-ci affirme « avoir une version de l’histoire » pour mettre fin à la pandémie « beaucoup plus rapidement » que les dirigeants politiques.

« Ma première réaction en la lisant, honnêtement, j’ai ri, raconte Charlène Bibeau, résidente d’Ahuntsic, qui a reçu la brochure. Mais plus je lisais, plus je trouvais ça triste parce qu’il y a des gens pas assez informés qui peuvent y croire. »

Dans le dépliant, on encourage les personnes à imprimer des PDF de documents similaires et d’en faire la distribution.

On ne dit pas tout

La brochure contient plusieurs informations incomplètes ou citées hors de leur contexte visant à miner l’efficacité et la sécurité des vaccins contre le coronavirus, constate la professeure à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, Roxane Borgès Da Silva.

Par exemple, on peut y lire une liste des pays ayant stoppé « le vaccin », sans mentionner qu’il s’agit uniquement de celui d’AstraZeneca, suspendu en mars par mesure préventive. 

Plusieurs États ont depuis renoué avec son utilisation en imposant une limite d’âge pour celui-ci, en raison de rares cas de thrombose. 

« C’est important de dénoncer ce type de pratique, pense Mme Borgès Da Silva. J’inviterais les gens qui reçoivent ça à avoir une réflexion critique sur les auteurs. Il faut se demander : est-ce que ces personnes-là sont bien placées pour être capables d’analyser la vaccination ? Est-ce qu’elles ont les connaissances nécessaires ?

  • Écoutez l’expert en santé publique Roxane Borgès Da Silva sur l’effet de la désinformation à propos de la COVID-19 et la vaccination

Effets néfastes

« Ça se met bien dans un dépliant, mais la personne qui a écrit ça ne serait pas capable de défendre son argumentaire devant quelqu’un qui s’y connaît le moindrement en biologie et en microbiologie », pense le président de l’Association des microbiologistes du Québec, Christian Jacob.

Ce dernier est toutefois convaincu de l’effet néfaste que cette désinformation peut avoir sur la campagne de vaccination. 

« Je suis sûr que ça va avoir un impact et qu’il y a des gens qui, à force de recevoir de l’information comme ça, auront l’impression qu’ils courent un risque important en allant se faire vacciner », pense-t-il.

Le site lafinducovid.com n’a pas répondu à notre demande d’entrevue.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres