/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 11 AVRIL] Tous les développements de la pandémie

Parc Laurier
Photo Nora T. Lamontagne

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis près d'un an. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

Les bilans 

PLANÉTAIRE

Cas: 135 869 704

Morts: 2 935 271

CANADA

Cas: 1 060 157, dont 326 383 au Québec

Décès: 23 315, dont 10 742 au Québec

VOICI TOUTES LES NOUVELLES DU DIMANCHE 11 AVRIL

22 h 34 | COVID: Maduro annonce que le Venezuela va produire un vaccin cubain

Le Venezuela va produire un vaccin anti-COVID cubain, à hauteur de deux millions de doses par mois à partir du mois d'août, a annoncé dimanche le président Nicolas Maduro. 

Parc Laurier
AFP

21 h 02 | [EN IMAGES] Manifestation contre le couvre-feu dans le Vieux-Montréal

De nombreuses personnes se sont réunies dans le Vieux-Montréal dimanche soir pour protester contre la mise en place du couvre-feu dans la métropole à partir de 20h.

Parc Laurier
Photo AGENCE QMI, MARTIN ALARIE

18 h 29 | [BLOGUE] 22 000 raisons de vacciner les profs

18 h 27 | Les rassemblements dans les parcs dérangent

La météo clémente a été propice aux rassemblements dans les parcs de Montréal cette fin de semaine, alors que les experts appellent encore les gens à respecter les consignes sanitaires. 

16 h 18 | La Chine donne 200 000 doses d’un de ses vaccins anti-COVID au Cameroun

Le Cameroun a reçu un don de 200 000 doses du vaccin contre la COVID-19 mis au point par la firme chinoise Sinopharm, a annoncé dimanche la télévision d’État camerounaise. 

Parc Laurier
AFP

15 h 14 | COVID-19: les Canucks devront être patients

Un joueur de plus a dû se soumettre au protocole de la COVID-19 chez les Canucks de Vancouver, de sorte que ceux-ci ne pourront retrouver leur complexe d’entraînement avant lundi minimalement.

Parc Laurier
Martin Chevalier / JdeM

15 h 12 | La majorité des Brésiliens en soins intensifs ont moins de 40 ans

La majorité des Brésiliens souffrant de la COVID-19 en soins intensifs ont désormais moins de 40 ans, a révélé dimanche le coordinateur d’une étude de l’Association brésilienne des soins intensifs (AMIB). 

Parc Laurier
AFP

15 h 04 | «Nous sommes sur la bonne voie»: la vaccination va bon train à Montréal

La vaccination progressait rondement en début d’après-midi au Palais des congrès, à tel point que toutes les doses de vaccin devraient être écoulées en fin de journée, y compris celles d'AstraZeneca offertes sans rendez-vous, a confirmé la porte-parole du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Alexandra Kelso Gravel.

À VOIR | Plus contagieux, plus résistants : ce que nous savons des variants

14 h 41 | Le vaccin Pfizer/BioNTech moins efficace contre le variant sud-africain

Le variant sud-africain du coronavirus est davantage capable de « franchir » les défenses du vaccin Pfizer/BioNTech que les autres formes du virus, ont déclaré dimanche à l’AFP des chercheurs ayant réalisé une étude en Israël. 

11 h 53 | L’Inde interdit l’exportation du remdesivir, utilisé pour traiter la COVID-19

L’Inde a interdit dimanche l’exportation du traitement antiviral remdesivir, utilisé pour traiter la COVID-19, alors que le pays connaît un nouveau record de contaminations quotidiennes.

Le vaste pays connaît une flambée de contaminations ces dernières semaines. 152 000 nouveaux cas ont été recensés dimanche, portant le total à au moins 13,3 millions de personnes contaminées.

Le ministère de la Santé a indiqué que la hausse des infections a entraîné un « bond soudain de la demande » de remdesivir.

Parc Laurier
AFP

11 h 53 | La région de Chaudière-Appalaches compte 244 nouveaux cas et fracasse un record pour une 3e journée consécutive.

À Québec, le bilan est en hausse de 331 infections.

À VOIR | La semaine éprouvante d’AstraZeneca, en 3 minutes

11 h | Le Québec rapporte 1535 nouveaux cas et cinq décès supplémentaires.

Du côté des hospitalisations, elles poursuivent leur hausse.

10 h 27 | L'Ontario a ajouté 4456 cas de COVID-19 à son bilan, dimanche, établissant ainsi un nouveau record depuis le début de la pandémie.

9 h 28 | File monstre pour la vaccination à Trois-Rivières

Il y avait une file d’attente à perte de vue ce matin à la Bâtisse industrielle de Trois-Rivières pour le début de la vaccination sans rendez-vous.

9 h 03 | Thaïlande: des provinces se confinent pour le Nouvel An

Une quarantaine de provinces thaïlandaises ont imposé des restrictions à l’entrée sur leur territoire et des mesures de quarantaine pour les visiteurs en provenance de Bangkok et d’autres villes de la Thaïlande, redoutant une extension de l’épidémie de coronavirus à la veille des congés du Nouvel An thaïlandais.

Dimanche, le gouvernement a fait état de 967 nouveaux cas de contamination, portant à 32 000 le nombre total d’infections.

Parc Laurier
AFP

8 h 37 | Chaudière-Appalaches: les soins intensifs sur le point de déborder

Les soins intensifs sont à veille d’un débordement dans Chaudière-Appalaches, où 85 % des lits désignés pour la COVID-19 sont présentement occupés.

8 h 36 | Retour du couvre-feu à 20h ce soir à Montréal et Laval

Fixé à 21h30 en zone rouge depuis le 17 mars afin de donner un peu d’oxygène aux Québécois, le couvre-feu repasse à 20h à Montréal et Laval dès ce soir.

Cette «mesure préventive» a été décrétée par le premier ministre afin d’éviter que les cas de COVID-19 explosent dans ces deux villes où la densité de la population et plus élevée.

7 h 56 | Québec solidaire suggère une période de 4 heures payées pour se faire vacciner

Alors que la campagne de vaccination rejoint progressivement la population active, Québec solidaire (QS) demande au gouvernement d'agir pour accorder quatre heures de congé payé à tous les travailleurs et travailleuses afin de se faire vacciner contre la COVID-19. 

7 h 16 | Moyen-Orient : retour aux PIB pré-COVID dès 2022 pour les pays les plus vaccinés

Les économies du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA) qui auront le plus vacciné leur population contre le Covid-19 retrouveront l’an prochain leur niveau d’avant la pandémie, a affirmé dimanche le Fonds monétaire international (FMI), relevant ses prévisions de croissance régionale pour 2021.

La région MENA, qui comprend tous les pays arabes et l’Iran, a connu une contraction de 3,4 % de son PIB en 2020, selon les dernières estimations, en raison de la baisse des prix du pétrole et des mesures de confinement prises pour empêcher la propagation du coronavirus.

Selon le FMI, la croissance dans la région va s’accélérer pour atteindre 4 % cette année, soit une hausse de 0,9 point par rapport à sa dernière projection publiée début février.

7 h 05 | Vaccination ouverte lundi à tous les plus de 55 ans en France

Tous les Français de 55 ans et plus seront éligibles à la vaccination à partir de lundi avec l'AstraZeneca ou bientôt le vaccin de Johnson & Johnson, a annoncé le ministre français de la Santé Olivier Véran au Journal du dimanche.

Parc Laurier
AFP

5 h 50 | Fête nocturne : un jeune homme se tue en Belgique en tentant d'échapper à la police

Un jeune homme de 21 ans, participant à une fête nocturne dans un hôtel d'Anvers en violation des règles de confinement, s'est tué dans la nuit de samedi à dimanche en tentant d'échapper à la police, selon le parquet.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme de 21 ans est décédé après avoir chuté du 4ème étage, apparemment en tentant de s'échapper par la fenêtre de la chambre, a indiqué un porte-parole du parquet à l'AFP.

5 h 25 | L’archipel de Saint Pierre et Miquelon veut rejoindre la bulle Atlantique

La bulle atlantique, qui permet aux voyageurs du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador de voyager librement sans avoir à faire des périodes de quarantaines, devrait réinstaurée le 19 avril. Cependant, une éclosion de cas au Nouveau-Brunswick pourrait ralentir le processus.

1 h | Vaccination: des dépliants mensongers distribués à Montréal

Plusieurs résidents des quartiers Ahuntsic, Rosemont et Villeray ont indiqué au Journal avoir reçu récemment la même brochure signée par le site lafinducovid.com.

Celui-ci affirme « avoir une version de l’histoire » pour mettre fin à la pandémie « beaucoup plus rapidement » que les dirigeants politiques.

Parc Laurier
Photo Olivier Faucher

1 h | Une clinique de naturopathes milite contre la vaccination

Une clinique de naturopathes de l’Estrie a envoyé à ses abonnés un courriel les décourageant de recevoir le vaccin contre la COVID-19, alléguant qu’il a « tué des millions de personnes ».

Parc Laurier
Photo Hugo Duchaine

1 h | Un gym en plein air pour aider les entraîneurs privés

Une prof de yoga de la Rive-Sud de Montréal a aménagé à l’extérieur un semblant de gym afin de permettre à ses amis entraîneurs privés de voir leurs clients dans le respect des consignes sanitaires.

Parc Laurier
Photo Martin Alarie

Samedi, 23 h 25 | [EN IMAGES] Les parcs bondés pour une dernière soirée de liberté à Montréal

Les parcs de la métropole débordaient de monde samedi tandis que les Montréalais ont goûté à une dernière soirée de liberté avant que le couvre-feu ne revienne à 20 h dimanche.

Samedi, 23 h 25 | À Montréal, même la police est mêlée pour le port du masque

Les nouvelles règles qui encadrent le port du masque durant les activités à l’extérieur donnent des maux de tête aux Montréalais, confus, et aux policiers, qui ont de la difficulté à les appliquer. 

Samedi, 22 h 14 | Une maman de 24 ans frôle la mort après avoir attrapé le variant britannique

Une Québécoise de 24 ans gavée et branchée en permanence se bat pour sa vie à cause du variant britannique, qui lui a fait perdre 40 livres en quelques jours.

« Je veux juste passer le message que ce n’est pas parce que tu as 20 ans que tu ne l’attraperas pas », insiste d’emblée Roxanne Smith, la voix trop faible pour traduire la rage qui l’habite.

Parc Laurier
Photo courtoisie

Nos chroniqueurs se prononcent                  

Les cachotteries de François Legault - Karine Gagnon

«Faut-il y voir une stratégie, de la mauvaise foi ou simplement une mauvaise planification ?  

L’histoire ne le dit pas, mais la question demeure : comment voulez-vous que des journalistes qui ne sont pas au courant de tous les changements apportés puissent poser les questions qui s’imposent ? »

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres