/sports/racing
Navigation

Formule E: domination de Stoffel Vandoorne à Rome

Formule E: domination de Stoffel Vandoorne à Rome
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le Belge Stoffel Vandoorne a rapidement doublé les trois meneurs lors des premières boucles du deuxième E-Prix de Rome, dimanche, avant de caracoler en tête jusqu’au drapeau à damiers.

Qualifié quatrième, Vandoorne s’est forgé une avance importante qui a toutefois été complètement effacée lors de l’intervention de la voiture de sécurité avec un peu plus de cinq minutes à faire. Il a malgré tout été en mesure de conserver sa place à la relance.

Le vainqueur du jour s’est ainsi racheté après avoir terminé la course de samedi dans le mur. Il s'était pourtant élancé de la position de tête.

«Aujourd’hui, il s’agissait de se racheter pour [samedi], a dit Vandoorne au terme de la course, selon le site officiel de la FE. Le rythme de la voiture a été excellent tout le week-end et nous avons réussi à avoir une séance de qualification décente malgré les conditions de piste difficiles. Je tiens à féliciter mon équipe.»

Il s’agit d’une deuxième victoire en Formule E pour Vandoorne, qui dispute une troisième saison dans la catégorie. Le pilote de l’écurie Mercedes a devancé Alexander Sims (Mahindra) et Pascal Wehrlein (Porsche). Ces deux derniers pilotes ont offert un premier podium à leur écurie respective.

Disqualifié

Norman Nato (Venturi) avait initialement terminé troisième, mais il a été disqualifié pour avoir utilisé trop d’énergie en course.

Ayant obtenu la position de tête quelques heures plus tôt, la recrue Nick Cassidy a occupé la première place seulement quelques secondes. Il a perdu le contrôle dès le premier tour. Il ne s’agissait que d’une quatrième course pour lui.

Vainqueur samedi, le double champion Jean-Éric Vergne s’est contenté de la 20e place sur la grille de départ. Il a mené sa monoplace DS Techeetah à la 11e place.

Avec une récolte de 26 points, Mercedes a grimpé au deuxième rang au classement des constructeurs, derrière Jaguar (82 points). L’écart s’est toutefois raccourci de 18 points, la marque allemande tirant de l’arrière par 17 points.

Le prochain événement aura lieu à Valence, en Espagne, où deux épreuves auront lieu, les 24 et 25 avril. Ces courses seront diffusées sur les ondes de TVA Sports.