/sports/hockey/canadien
Navigation

Victor Mete au ballottage

Victor Mete au ballottage
Photo Martin Chevalier

Coup d'oeil sur cet article

Le Canadien de Montréal a soumis au ballottage le défenseur Victor Mete, dimanche, de sorte qu’il pourrait changer d’équipe lundi midi.

• À lire aussi: Le Canadien acquiert le défenseur Jon Merrill

• À lire aussi: Toutes les transactions dans la Ligue nationale de hockey

• À lire aussi: Une défaite qui fait mal pour le CH

Mete a été retranché de la formation au profit d’Otto Leskinen pour le match de samedi contre les Jets de Winnipeg; ceux-ci ont blanchi le Tricolore 5 à 0. Au cours de la partie précédente, également contre le club manitobain, jeudi, l’entraîneur-chef Dominique Ducharme avait cloué au banc l’arrière gaucher pour toute la troisième période.

Cette saison, l’Ontarien de 22 ans a récolté trois mentions d’aide en 14 sorties, tout en conservant un différentiel de +3. Depuis son arrivée dans la Ligue nationale de hockey (LNH), il a accumulé 34 points en 185 duels. Au terme de la présente campagne, il sera admissible au statut de joueur autonome avec compensation.

Quelques défenseurs disponibles  

En plus de Victor Mete, d’autres défenseurs se sont retrouvés au ballottage dans la LNH, dimanche, à la veille de la date limite des transactions.

Ainsi, Sami Vatanen, Danny DeKeyser et Alex Biega sont disponibles, tout comme l’arrière des ligues mineures Josh Healey.

Chez les Devils du New Jersey, Vatanen a totalisé deux buts et trois mentions d’aide en 29 sorties cette saison, tout en maintenant une fiche de +1. L’ancien des Ducks d’Anaheim a disputé 463 parties du calendrier régulier en carrière, obtenant 199 points. Il touche 2 M$ pour l’année en cours et deviendra joueur autonome sans compensation.

Du côté des Red Wings de Detroit, DeKeyser, 31 ans, a amassé six points en 34 affrontements et présenté un différentiel de -3. Le vétéran de 475 matchs dans la LNH détient un pacte valide jusqu’à la fin de 2021-2022 et gagnera 5 M$ l’an prochain. Toujours dans le camp des Wings, le Montréalais Biega a été limité à quatre rencontres. Il sera cédé aux ligues mineures ou à l’escouade de réserve s’il ne trouve pas preneur.

Enfin, Healey appartient aux Predators de Nashville, qui l’ont fait jouer avec leur club-école de Chicago en 2020-2021.