/hublo
Navigation

Prendre soin de toute votre bouche, c’est important! Voici comment.

En ce mois de la santé buccodentaire, l’Ordre des dentistes du Québec rappelle l’importance des examens réguliers chez votre dentiste.

640128314
Getty Images

Coup d'oeil sur cet article

Pour avoir une santé de fer, tant mentale que physique, il est important de considérer la santé buccodentaire. Plutôt révélatrice de l’état général d’une personne, l’on dit même que la santé de la bouche est le miroir de la santé globale. Voici donc comment en prendre bien soin!

En ce mois de la santé buccodentaire, l’Ordre des dentistes du Québec rappelle l’importance des soins de la bouche. Les dents, l’intérieur des joues, les gencives, la langue, les tissus mous de la langue ou encore les maxillaires (les os des mâchoires) sont toutes des parties du corps dont le bon état favorise une bonne santé générale, une bouche saine et même, un bon sommeil. Et ce, que l’on ait des dents de lait... ou que l’on porte des prothèses dentaires! 

Si une hygiène irréprochable et des brossages réguliers sont d’excellentes pratiques à maintenir, les examens buccodentaires demeurent essentiels pour prévenir les maladies et les infections. Il s’agit d’une occasion pour les dentistes de diagnostiquer, de soigner et de prévenir l’apparition de troubles buccodentaires et même de dépister ou détecter d'autres problèmes de santé.

«Docteurs de votre bouche», les dentistes suivent de près l’état de votre santé buccodentaire et peuvent vous offrir, le cas échéant, les traitements nécessaires dans un cadre sécuritaire. Même en temps de pandémie, il est important de maintenir de saines habitudes et de visiter votre dentiste. 

640128314
Getty Images/iStockphoto

Pourquoi un examen de la bouche?  

Vos dents sont-elles sensibles au chaud ou au froid? L’une d’entre elles vous fait-elle souffrir? Vos gencives sont-elles gonflées? Avez-vous de l’inflammation au palais? Faites-vous des ulcères à répétition? La liste des inconforts et des problèmes liés à la bouche est longue. Heureusement, la plupart de ces troubles peuvent être décelés grâce à un bon examen buccodentaire, fait régulièrement, c’est-à-dire environ tous les 6 à 9 mois.

Cet examen, combiné au besoin à des tests diagnostiques comme des radiographies et d’autres examens d’imagerie, permet au dentiste de dresser un portrait révélateur de l'état de santé de votre bouche. Il est une occasion de diagnostiquer toute anomalie comme par exemple l’usure anormale de vos dents, des maladies de gencives ou même des problèmes de bruxisme. L’examen du dentiste peut permettre de dépister l’apnée obstructive du sommeil, voire même détecter un cancer de la bouche.

Enfin, il est aussi un moment privilégié pour vérifier l’état des prothèses dentaires et procéder à des ajustements s’il y a lieu. 

640128314
Getty Images

Une source pratique pour les bonnes habitudes à adopter   

En plus d’un brossage régulier des dents et de l'utilisation de la soie dentaire, d’autres bonnes habitudes favorisent une saine santé buccodentaire. Découvrez-en davantage en naviguant sur le site maboucheensante.com, véritable référence en matière de santé buccodentaire au Québec.

Retrouvez-y des renseignements ainsi qu’une foule de conseils pour tous, depuis les étapes à suivre lorsqu’une dent se brise jusqu’à des astuces pour remédier à la mauvaise haleine, en passant par l’explication des risques liés au port de bijoux dentaires ou au perçage buccal.

Pour en apprendre plus sur la santé de la bouche et pour adopter de saines habitudes d’hygiène buccodentaire, visitez maboucheensante.com. Bonne santé !

Offert par

 
Que vois-je avec Hublo ?
Hublo offre une vitrine sur du contenu promotionnel fait par et pour nos partenaires
Point de contact
Afin d’obtenir des détails supplémentaires au sujet d’Hublo, contactez-nous.