/sports/hockey
Navigation

Les Sabres envoient Taylor Hall chez les Bruins

Coup d'oeil sur cet article

Le divorce entre Taylor Hall et les Sabres de Buffalo a été prononcé dans la nuit de dimanche à lundi, car ceux-ci l'ont refilé aux Bruins de Boston.

• À lire aussi: Le défenseur Erik Gustafsson s'amène à Montréal

• À lire aussi: Anthony Mantha passe aux «Caps»

• À lire aussi: Toutes les transactions dans la Ligue nationale de hockey

L’attaquant Curtis Lazar accompagnera Hall vers Boston, tandis qu’Anders Bjork et un choix de deuxième ronde au repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) en 2021 sont envoyés aux Sabres.

Le séjour de Hall à Buffalo ne s’est finalement pas avéré très fructueux. Ayant accepté un contrat d’une seule saison pour 8 millions $ en octobre dernier, il a inscrit deux buts et totalisé 19 points en 37 parties. Il a par ailleurs montré un différentiel de -21.

Comme la vie fait les choses parfois étrangement, la nouvelle acquisition des Bruins se dirigera à Boston en automobile afin d’y affronter mardi ses anciens coéquipiers des Sabres. Admettant ne pas avoir apprécié son séjour à Buffalo, il veut regarder en avant.

«Évidemment, ça s’est mal passé, a-t-il dit en vidéoconférence. Maintenant, je ne m’attends pas à me présenter ici [à Boston] et tout brûler sur mon passage. Je veux seulement être là et remporter des matchs. Je souhaite faire partie d’une formation gagnante.»

Mieux entouré, moins de pression

D’ailleurs, au sein de sa nouvelle organisation, Hall ne sera pas nécessairement le joueur à surveiller. Les Bruins misent quand même sur les David Pastrnak, Patrice Bergeron et Brad Marchand pour causer des ennuis aux gardiens adverses. La pression sur ses épaules devrait être amoindrie comparativement à celle d’autrefois.

«C’est l’une des principales raisons pour lesquelles je voulais jouer ici. Je suis heureux d’être là. J’ai été le principal sujet d’attention de quelques équipes auparavant et je n’ai jamais pu me faire à l’idée, a-t-il déclaré. Puis, sur le marché des joueurs autonomes, j’ai choisi Buffalo, un club ayant Jack Eichel, un gars meilleur que moi. Je voulais être un élément important de ce groupe et me retrouver dans une formation obtenant du succès. Mais ça n’a pas fonctionné. En revanche, je suis super content d’aller à Boston, où il y a d’excellents hockeyeurs, des gars qui ont connu de grandes carrières et de qui je peux apprendre. J’ai 29 ans, mais je crois pouvoir saisir quelques notions à cet âge pour m’améliorer comme joueur et leader.»

Repêché par les Oilers d’Edmonton au premier rang de l'encan amateur de 2010, l’Albertain a totalisé 220 buts et 582 points en 664 parties depuis ses débuts. Il a notamment remporté le trophée Hart, remis au joueur par excellence du circuit, en 2018, alors qu’il portait les couleurs des Devils du New Jersey.

Sami Vatanen quitte encore le New Jersey         

AFP

Pour une deuxième année consécutive, Sami Vatanen a quitté les Devils du New Jersey à l’approche de la date limite des transactions de la Ligue nationale de hockey (LNH), cette fois en étant réclamé au ballottage par les Stars de Dallas, lundi.

L’arrière de 29 ans a récolté deux buts et six points en 30 parties cette saison après avoir accepté un contrat d’une saison avec les Devils en octobre dernier. En février 2020, les Devils l’avaient échangé aux Hurricanes de la Caroline en retour de Janne Kuokkanen, notamment.

Vatanen a marqué 47 buts et amassé 200 points en 464 parties en carrière avec les Ducks d’Anaheim et les Devils. À Dallas, il rejoindra une équipe qui accuse un retard de six points sur les Predators de Nashville, détenteurs du quatrième rang de la section Centrale.

Hanley prolonge

Ayant également vu son nom placé au ballottage la veille, le défenseur Josh Healey n’a pas été réclamé et il a accepté une prolongation d’une saison avec le club du Tennessee quelques instants plus tard.

Il s’agit d’un pacte à deux volets qui rapportera 700 000 $ à l’athlète de 26 ans, ou 65 000 $ dans la Ligue américaine. Il a par ailleurs été cédé aux Wolves de Chicago.

Healey n’a encore jamais joué dans la LNH. Il a été limité à deux points, dont un but, en 20 parties avec les Wolves cette saison.

Alex Biega et Danny Dekeyser, des Red Wings de Detroit, tout comme Cody Goloubef, des Sénateurs d’Ottawa, n’ont pour leur part pas été réclamés et demeureront avec leurs équipes respectives.

Adam Gaudette passe aux Blackhawks         

Photo Martin Chevalier

Adam Gaudette tentera de relancer sa saison avec les Blackhawks de Chicago, puisque la formation de l’Illinois l’a acquis des Canucks de Vancouver en retour de Matthew Highmore, lundi

Gaudette a été limité à quatre buts et sept points en 33 matchs cette saison, tout en montrant un différentiel de -13. Il avait pourtant touché la cible 12 fois, totalisant 33 points, en 59 rencontres la saison dernière.

L’attaquant de 24 ans sera joueur autonome avec compensation au terme de la saison.

Highmore a quant à lui obtenu deux mentions d’aide en 24 parties. Le joueur de centre compte 73 matchs d’expérience dans la Ligue nationale, répartis au cours des trois plus récentes campagnes avec les Blackhawks.

Dmitry Kulikov retourne au Canada         

AFP

Les Oilers d’Edmonton ont acquis lundi le défenseur Dmitry Kulikov des Devils du New Jersey, recevant en retour un choix conditionnel de quatrième ronde lors du repêchage de 2022.

Si les Oilers remportent une série éliminatoire, ce sera plutôt une sélection de troisième tour qui passera aux mains des Devils.

Le vétéran de 30 ans effectuera ainsi un retour en sol canadien, car il a évolué pour les Jets de Winnipeg de 2017 à 2020 avant de signer un contrat à titre de joueur autonome avec les Diables en octobre dernier.

Kulikov a inscrit deux mentions d’aide en 38 affrontements cette saison, tout en conservant un différentiel de -4. Il a totalisé 172 points en 715 parties dans la Ligue nationale. Son entente de 1,15 million $ prendra fin cet été et il sera admissible à nouveau à l’autonomie complète.

Mattias Janmark ferait ses valises pour le désert du Nevada       

AFP

Les Golden Knights de Vegas ont jeté leur dévolu sur l’attaquant Mattias Janmark pour les aider en cette fin de saison en l’obtenant dans une transaction impliquant trois équipes, lundi.

En plus de Janmark, les Blackhawks de Chicago ont également cédé un choix de cinquième ronde en 2022, mettant ainsi la main sur une sélection de deuxième tour cette année et une autre de troisième ronde en 2022.

Les Sharks de San Jose sont aussi impliqués, eux qui ont accepté de retenir 25 % du salaire de 2,25 millions $ de Janmark, qui sera joueur autonome sans compensation au terme de la campagne. Ils ont également envoyé le défenseur Nic Desimone au Nevada et obtenu la sélection de cinquième tour des Sabres de Buffalo en 2022, qui appartenait aux Knights.

Janmark a fait scintiller la lumière rouge 10 fois en 41 matchs cette saison, ajoutant neuf mentions d’aide. Il montre par ailleurs un différentiel de -17, lui qui disputait une première campagne avec le club de l’Illinois.

Le Suédois de 28 ans en est à une cinquième saison dans la Ligue nationale de hockey (LNH), ayant amorcé sa carrière avec les Stars de Dallas. Il revendique 54 filets et 128 points en carrière.

Alex Iafallo demeure à Los Angeles      

AFP

Ayant été impliqué au coeur des rumeurs à l’occasion de la date limite des transactions de la Ligue nationale de hockey (LNH), lundi, l’attaquant Alex Iafallo a plutôt accepté un pacte de quatre ans pour rester avec les Kings de Los Angeles.

Le contrat lui permettra de mettre la main sur 4 millions $ en moyenne par année.

L’ailier gauche de 27 ans a touché la cible 11 fois et ajouté 14 mentions d’aide pour 25 points en 39 parties depuis le début de la saison. Il a totalisé 52 buts et 126 points en 266 affrontements lors des quatre plus récentes campagnes.

Jamais repêché, il a jusqu’ici porté uniquement l’uniforme des Kings au sein du circuit Bettman.

Un retour à Denver pour Carl Soderberg     

AFP

L’Avalanche du Colorado a ramené dans son giron l’attaquant Carl Soderberg, lundi, cédant en retour aux Blackhawks de Chicago les joueurs d’avant Josh Dickinson et Ryder Rolston.

Soderberg, 35 ans, a récolté sept buts et huit mentions d’aide pour 15 points en 34 rencontres cette saison, tout en conservant un différentiel de -5. Le Suédois a évolué à Denver de 2015 à 2019. Par la suite, il a porté l’uniforme des Coyotes de l’Arizona lors de la dernière campagne et a signé un contrat d’un an, d’une valeur de 1 million $, avec les Hawks le 26 décembre.

En carrière, le vétéran a totalisé 295 points, incluant 110 filets, en 586 sorties.

Pour sa part, Ryder Rolston est le fils de l’ancien joueur Brian Rolston. Il n’a pas encore disputé une partie dans la Ligue nationale, lui qui a joué avec l’Université Notre Dame en 2020-2021. Enfin, Dickinson a passé du temps dans la Ligue américaine et l’ECHL cette année.

Les Flyers tiennent à Scott Laughton     

AFP

Les Flyers de Philadelphie ont offert une prolongation de contrat de cinq ans à l’attaquant Scott Laughton, lundi.

Selon le réseau Sportsnet, le pivot a obtenu un salaire annuel de 3 millions $. Il aurait pu devenir joueur autonome sans compensation à la fin de la présente campagne, lui qui avait signé une entente de deux ans, d’une valeur totale de 4,6 millions $, en juillet 2019.

Cette saison, Laughton a touché la cible à sept reprises et a fourni 10 mentions d’aide pour 17 points en 38 rencontres. Il a également maintenu un différentiel de +7.

Le natif d’Oakville, en Ontario, avait été le choix de première ronde (20e au total) des Flyers au repêchage de 2012.

Sam Bennett quitte finalement les Flames   

Photo AFP

Au cœur des rumeurs depuis plusieurs saisons déjà, l’attaquant Sam Bennett poursuivra dorénavant sa carrière avec les Panthers de la Floride.

Lundi, date limite des transactions, les Flames de Calgary l’ont échangé contre un choix de deuxième tour en 2022 et l’espoir Emil Heineman, selon le réseau Sportsnet.

Cette saison, l’Ontarien de 24 ans a amassé quatre buts et huit mentions d’aide pour 12 points en 38 parties.

Sélectionné avec le quatrième choix au total du repêchage de 2014, Bennett n’a jamais été en mesure d’atteindre les standards attendus pour un patineur sélectionné aussi tôt.

Celui qui évolue au centre a récolté 67 buts et 73 aides pour un total de 140 points en 402 rencontres dans la Ligue nationale de hockey.

En ce qui concerne Heineman, le Suédois de 19 ans joue à l’aile droite et évolue dans la meilleure de son pays natal. Il avait été un choix de deuxième ronde (43e au total) des Panthers en 2020.

Un arrière de plus chez les Leafs  

AFP

Les Maple Leafs de Toronto ont obtenu le défenseur Ben Hutton des Ducks d’Anaheim, lundi.

Selon le réseau TSN, la formation californienne a obtenu un choix de cinquième tour.

Hutton a obtenu un but et quatre mentions d’aide en 34 rencontres cette saison, tout en maintenant une fiche de -13. L’ancien des Canucks de Vancouver et des Kings de Los Angeles a totalisé 91 points en 375 affrontements dans la Ligue nationale de hockey depuis ses débuts en 2015-2016.

Le vétéran avait signé un pacte d’un an et de 950 000 $ en janvier dernier.

Autre échange

Le directeur général des Leafs, Kyle Dubas, a aussi transigé avec les Sharks de San Jose pour leur refiler l’attaquant Alexander Barabanov moyennant le pivot Antti Suomela.

Barabanov a été limité à une aide en 13 sorties avec l’équipe de la Ville Reine cette année. Il a aussi amassé cinq points en deux duels avec les Marlies, dans la Ligue américaine.

Pour sa part, Suomela a été blanchi en quatre matchs chez les Sharks en 2020-2021. Il compte 51 parties d’expérience dans le circuit Bettman.

Un Autrichien à la rescousse des Capitals  

Photo AFP

Les Capitals de Washington ont bougé tardivement, lundi à la date limite des transactions de la Ligue nationale de hockey (LNH), en obtenant l’attaquant Michael Raffl des Flyers de Philadelphie en retour d’un choix de cinquième tour.

Plusieurs médias, dont le réseau Sportsnet, ont rapporté l’information en après-midi. L’Autrichien de 32 ans a fait scintiller la lumière rouge à trois reprises cette saison tout en ajoutant cinq mentions d’aide. Il a ainsi amassé huit points en 34 parties.

Raffl joue pour les Flyers depuis ses débuts dans la Ligue nationale, en 2013-2014. En huit saisons, il a ainsi cumulé 81 buts et 160 points en 504 matchs.

Le frère de Cale Fleury change d’adresse  

AFP

Les Hurricanes de la Caroline ont échangé le défenseur Haydn Fleury aux Ducks d’Anaheim, lundi.

Selon le réseau Sportsnet, la formation californienne a cédé l’arrière Jani Hakanpaa et un choix de sixième ronde pour le grand frère de Cale Fleury, qui appartient quant à lui au Canadien de Montréal.

L’aîné des frangins connaît une campagne 2020-2021 difficile, lui qui n’a amassé qu’un seul but en 35 rencontres. Il détient également un différentiel de -6.

Fleury avait connu sa meilleure saison dans la Ligue nationale de hockey l’an dernier. En 45 matchs, il avait amassé quatre réussites et 10 aides pour 14 points. Il avait aussi touché la cible à deux reprises en huit parties éliminatoires.

L’arrière gaucher avait été le septième choix au total du repêchage de 2014.

De son côté, Hakanpaa dispute sa première campagne complète dans le circuit Bettman cette saison. En 42 rencontres, il a amassé une mention d’aide, maintenu un différentiel neutre et écopé de 31 minutes de pénalité.

Il avait été un choix de quatrième ronde (104e au total) des Blues de St. Louis lors de l’encan de 2010. Il s’était entendu avec les Ducks comme joueur autonome en juillet 2019.

Jordie Benn change d’adresse, mais reste au nord  

Martin Chevalier / JdeM

Le défenseur Jordie Benn a été échangé aux Jets de Winnipeg par les Canucks de Vancouver, lundi après-midi, à la conclusion de la période des échanges dans la Ligue nationale de hockey.

D’après le réseau TSN, l’organisation de la Colombie-Britannique a reçu une sélection de sixième tour.

Ancien joueur du Canadien de Montréal, Benn quitte donc sa province natale, lui qui est natif de Victoria. Cette saison, il a totalisé neuf points en 31 matchs, tout en conservant un différentiel de +5. Celui qui en était à sa deuxième campagne à Vancouver a participé à 548 duels du calendrier régulier en carrière, accumulant 126 points et 222 minutes de punition.

Autre échange

Le directeur général des Canucks, Jim Benning, a aussi conclu un échange avec les Blackhawks de Chicago, mettant la main sur Madison Bowey et un choix de cinquième tour en 2021 contre une sélection de quatrième ronde cette année.

Bowey est un défenseur ayant joué seulement deux matchs avec les Hawks en 2020-2021 et autant avec les IceHogs, dans la Ligue américaine. Il a récolté 40 points en 156 parties au sein du circuit Bettman.