/hublo
Navigation

Une entreprise québécoise permet aux aînés d’obtenir des soins à domicile de qualité en 24 heures

Une entreprise québécoise permet aux aînés d’obtenir des soins à domicile de qualité en 24 heures

Coup d'oeil sur cet article

 

Offert par

Plus de 90% des aînés québécois souhaitent vieillir à domicile. Faute de services de soins à domicile adaptés à leurs besoins, l’alternative est trop souvent un placement en CHSLD.

Une entreprise québécoise, Soins Amika, travaille à résoudre cet enjeu de société. Leur mission est double : rendre accessible des soins à domicile de qualité aux personnes en perte d’autonomie, tout en améliorant les conditions de travail des aides-soignants qui souhaitent prodiguer les soins.

Avec Amika, il est possible d’obtenir des soins à domicile de qualité, dans un délai de 24 heures. La personne aidée aura le même aide-soignant qualifié et expérimenté tout au long de la relation d’aide. L’aide-soignant peut prodiguer des soins à la personne (hygiène, habillement, aide à la mobilité, médication), de l’aide domestique (repas, ménage, courses, lessive) et de l’accompagnement 24/7 pour offrir du répit au proche aidant. 

Une entreprise québécoise permet aux aînés d’obtenir des soins à domicile de qualité en 24 heures
Getty Images

Comment est-ce possible dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre? Les deux entrepreneurs québécois derrière Amika, Alexandre Blais et Gabriel Joubert-Séguin, nous expliquent leur modèle : 

« Nous avons développé un modèle ultra-flexible d’organisation du travail, appuyé sur la technologie, afin d'intégrer des travailleurs de la santé qui ont une volonté d'offrir des soins à domicile, mais voulant demeurer en contrôle de leur horaire. On ajoute ainsi des travailleurs qualifiés sur le marché, entre autres des préposés aux bénéficiaires qui souhaitent concilier travail-famille, des retraités du domaine de la santé qui souhaitent demeurer actifs ou des étudiants en soins de santé. »

Le service est personnalisé et permet à l’aîné de développer une relation de confiance avec un même aide-soignant. « On s’assure d’avoir un bassin d’employés avec des spécialisations et des personnalités différentes pour répondre aux préférences de nos clients. Pour que le service puisse fonctionner, il faut avant tout une bonne compatibilité entre notre employé et la personne aidée. », explique Alexandre Blais, directeur général et cofondateur.

De plus, les proches aidants peuvent suivre l’évolution des services reçus grâce à l’application mobile d’Amika. Les comptes rendus des visites sont accessibles en tout temps, permettant aux proches et autres intervenants d’être informés de toute situation qui pourrait survenir à domicile. Des problèmes de santé en apparence mineurs peuvent être ainsi réglés en amont, réduisant ainsi le nombre d'hospitalisations.

Une entreprise québécoise permet aux aînés d’obtenir des soins à domicile de qualité en 24 heures
Getty Images/iStockphoto

L’entreprise compte près de 250 aides-soignants. Une équipe de professionnels de la santé et en ressources humaines est en charge des opérations quotidiennes de l’entreprise, dont les services s’étendent aujourd’hui sur les régions de Montréal, Laval, Laurentides, Lanaudière et Montérégie. 

« On espère que notre offre de service se fera connaître auprès du plus grand nombre de proches aidants et travailleurs de la santé. La population est vieillissante et la pression est forte sur les proches aidants pour subvenir aux besoins de nos aînés. On répond à un besoin très actuel, en collaboration avec le système de santé. », conclut M. Blais.

Si vous avez besoin de soins à domicile pour vous-même ou un proche, il est possible de demander une évaluation gratuite de vos besoins dès maintenant.

 
Que vois-je avec Hublo ?
Hublo offre une vitrine sur du contenu promotionnel fait par et pour nos partenaires
Point de contact
Afin d’obtenir des détails supplémentaires au sujet d’Hublo, contactez-nous.