/finance/business
Navigation

Air Canada: la ruée vers les remboursements

Air Canada ne remboursera toutefois pas automatiquement ses clients, qui devront en faire la demande

Coup d'oeil sur cet article

Air Canada a annoncé hier qu’elle allait rembourser ses clients ainsi que ceux de Vacances Air Canada pour les billets et les forfaits achetés depuis le 1er février 2020. La décision était attendue depuis longtemps et fait suite au plan d’aide de 5,9 milliards accordé à l’entreprise par Ottawa, lundi.

• À lire aussi: Une aide de plusieurs milliards de dollars d’Ottawa à Air Canada

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie

Le remboursement ne se fera pas tout seul, par contre. 

Ceux et celles qui veulent l’obtenir doivent en faire la demande par l’entremise d’un formulaire en ligne. Les clients dont le vol a été annulé ou qui ont eux-mêmes annulé leur vol ont jusqu’au 12 juin pour le remplir. 

« Les gens vont devoir faire des demandes, même ceux qui en ont déjà fait et qui se sont fait refuser un remboursement. Ils doivent recommencer, c’est dommage », fait remarquer Jacob Charbonneau, PDG de Vol en retard, entreprise qui aide les passagers à obtenir des compensations auprès des compagnies aériennes. 

Aucun mécanisme de vérification

La portion du plan d’aide fédéral pour les remboursements est de 1,4 milliard $. Air Canada compte pourtant 2,3 milliards $ de crédits voyage en circulation depuis la pandémie, indique l’entreprise dans ses plus récents résultats financiers.  

Est-ce dire que certains clients vont passer à travers les mailles du filet ?     

  • Écoutez l'analyse de Caroline St-Hilaire et d'Antoine Robitaille avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:   

« Possiblement que des gens ne vont pas réclamer ou vont vouloir conserver des crédits voyage », répond M. Charbonneau. 

Le PDG de Vol en retard fait aussi remarquer qu’aucun organisme fédéral n’a la tâche de s’assurer que le 1,4 milliard $ sera bel et bien redonné aux clients. 

« Il n’y a pas de mécanisme mis en place par le gouvernement », explique-t-il. 

Les retards désormais couverts

Non seulement Air Canada remboursera-t-elle les billets achetés depuis le 1er février 2020, mais à compter d’aujourd’hui, un remboursement sera aussi offert à tous les clients dont le vol est annulé ou retardé de trois heures ou plus.     

  • Écoutez la chronique économique d’Yves Daoust, directeur de la section Argent du Journal de Montréal, sur QUB radio:    

« Cette nouvelle politique procurera plus de certitude et de souplesse aux clients », indique l’entreprise, qui est la seule compagnie aérienne canadienne à recevoir l’aide de l’État pour le moment. 

Les détails sur les remboursements   

Billets d’avion : le client doit remplir un formulaire au aircanada.com/remboursement.

Forfaits Vacances Air Canada : le conseiller en voyage doit remplir le formulaire, le montant total est remboursable.

Autres grossistes : les Clubs Med de ce monde ne savent toujours pas s’ils pourront rembourser la portion vol de leur forfait. « Les agents de Club Med n’ont toujours pas reçu de consignes », explique la conseillère en voyage Johanne Larivière. La haute direction du plus important grossiste du secteur fera le point sur la situation au cours des prochains jours.    

  • Le délai de remboursement devrait être au minimum d’une dizaine de jours et de quelques semaines tout au plus.    
  • Les conseillers en voyage pourront conserver leurs commissions sur les forfaits Vacances Air Canada remboursés.    
  • Les actions collectives contre les compagnies aériennes sont maintenues. « Ça ne change rien, notre dossier prévoyait que les clients pourraient être remboursés », explique l’avocat Eric Perrier, responsable de l’une de ces actions dont la demande a été entendue par un juge à la fin mars. Il réclame aux compagnies aériennes des intérêts de 5 % sur le prix des billets en plus de dommages punitifs.    
  • Le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages créé par Québec pourra se concentrer sur d’autres cas que ceux d’Air Canada, par exemple celui d’un passager québécois d’Air France qui attend un remboursement.    
  • Les clients remboursés n’obtiendront pas de points Aéroplan, car ils ne sont attribués qu’une fois le voyage effectué.        

À VOIR ÉGALEMENT