/news/coronavirus
Navigation

La vaccination bientôt ouverte à la population générale à Montréal?

Coup d'oeil sur cet article

Alors que de nombreuses plages de vaccination restent disponibles dans la métropole, il n’est pas exclu que la vaccination soit offerte à la population générale plus rapidement que prévu. 

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie

• À lire aussi: Pas de retour à la normalité avant le 24 juin, dit Legault

C’est ce qu’a laissé entendre la Dre Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique pour Montréal, en entrevue à 100% Nouvelles, alors que le nombre de nouvelles infections augmente et que les variants poursuivent leur progression, mais lentement, dans la métropole.

La Dre Drouin a mentionné que des discussions ministérielles étaient en cours concernant l’ouverture de la vaccination à la population générale.

«Il y a des groupes prioritaires à qui on doit l’offrir pendant un certain temps pour s’assurer. Après ça, ce sera de voir si on l’ouvre à toute la population. Est-ce qu’on veut continuer en descendant les groupes d’âge, versus aller vers les jeunes, qui semblent être des vecteurs de transmission actuellement liés aux milieux scolaires? Donc, ce sera des réflexions, mais, pour le moment, on en a pour quelques semaines à couvrir nos travailleurs essentiels, et j’espère qu’on va être capables d’ouvrir à d’autres groupes très rapidement», a détaillé la Dre Mylène Drouin en entrevue à 100% Nouvelles.

Elle soutient que les stratégies d’enquête, de traçage et de contrôle des cas semblent porter fruit.

«Si on arrive toujours à contrôler les cas malgré les variants, on n’aura pas à fermer les écoles», espère-t-elle, soulignant que les écoles sont à l’origine d’une grande part des cas de COVID dans la métropole. Les milieux de travail sont aussi responsables de la propagation.

«On est à 370 cas par jour, parfois on frôle le 400. Il y a clairement une augmentation, mais nos éclosions ne sont pas grosses. On n’a pas eu d’événement de supertransmission», a-t-elle assuré.

Par ailleurs, elle a spécifié que, malgré un risque plus faible de transmission à l’extérieur, le port obligatoire du masque venait ajouter une couche de sécurité, particulièrement dans les parcs, où les gens passent parfois plusieurs heures réunis.

À VOIR AUSSI 

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres