/news/politics
Navigation

COVID-19: Ottawa crée une réserve de médicaments essentiels

Coup d'oeil sur cet article

Le gouvernement du Canada a annoncé mercredi la création d’une réserve de médicaments essentiels au traitement des symptômes graves de la COVID-19.

Cette mesure permettra aux Canadiennes et Canadiens de bénéficier d’un «filet de sécurité supplémentaire», a fait savoir la ministre de la Santé, Patty Hajdu, par voie de communiqué.

Ottawa a dressé une liste de 12 médicaments que le pays achètera en quantité suffisante pour trois mois. Ces produits seront ceux que les hôpitaux utilisent le plus souvent pour traiter les patients atteints du virus.

La réserve s’inscrit dans la réponse du gouvernement en matière de gestion des pénuries. Santé Canada établira les stocks en collaboration avec les provinces, les territoires et des experts en soins intensifs.

Au début du mois, le gouvernement fédéral avait octroyé un montant de 26 millions $ à des entreprises pharmaceutiques pour constituer la réserve des médicaments essentiels. Les coûts seront également partagés avec les provinces et territoires du pays, dont la participation n’est pas obligatoire.

Le Québec, d’ailleurs, n’a pas encore ratifié l’entente, à l’instar des provinces des Maritimes, de l’Alberta, du Manitoba et du Yukon.