/news/coronavirus
Navigation

Dépistage chez Postes Canada et la STM, frappées par des éclosions de COVID-19

Coup d'oeil sur cet article

Deux entreprises de service public de Montréal frappées par des éclosions de COVID-19 ont tenu pour une première fois des cliniques de dépistages volontaires afin de freiner la propagation du virus.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie

• À lire aussi: Des anges gardiens au bout du rouleau

Postes Canada a offert mardi et mercredi une clinique de dépistage de la COVID-19 aux employés qui le souhaitaient dans son établissement de traitement du courrier Léo-Blanchette, à Saint-Laurent. 

Il s’agit de tests rapides réalisés par un fournisseur indépendant qualifié, précise le porte-parole Philipe Legault. 

Depuis le début du mois, au moins 35 employés de ce centre ont contracté le virus, selon le Syndicat des travailleurs des postes.

La clinique de dépistage reprendra la semaine prochaine pour un autre 48 heures consécutives, et ce, pendant encore 4 semaines, explique le président de la section montréalaise, Alain Robitaille. 

« Une personne asymptomatique a été positive à un test rapide. On a réussi à éviter une source de contamination qu’on n’aurait jamais sue sans cela. C’est ça la beauté de la chose », dit-il. Il félicite son syndicat « d’avoir convaincu Postes Canada » de mettre sur pied une telle mesure pour freiner l’éclosion.  

À la STM aussi

La Société de transport de Montréal a elle aussi tenu une clinique de dépistage, jeudi dernier, à son centre de transport à Anjou. 

Cette initiative a été « organisée avec la collaboration d’infirmières du CIUSSS de l’Est de Montréal qui ont effectué des tests PCR standard sur plusieurs quarts de travail », explique le porte-parole de la STM Philippe Déry. 

Au moins 14 employés du centre ont été déclarés positifs depuis le 31 mars, selon le Syndicat d’entretien.

« C’est la première fois qu’on a recours au dépistage massif comme cela. Avec le nouveau variant, les gens étaient particulièrement inquiets. Il y a eu beaucoup de cas dans une courte période », explique le président du syndicat Gleason Frenette.

À VOIR AUSSI | Les restrictions à Québec, Lévis et Gatineau  

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres