/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 14 AVRIL] Tous les développements de la pandémie

[EN DIRECT 14 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis plus d'un an.

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN

PLANÉTAIRE

Cas: 138 021 474

Morts: 2 971 130

CANADA

Cas: 1 087 152 cas, dont 331 031 au Québec 

Décès: 23 445, dont 10 763 au Québec

Toutes les nouvelles du mercredi 14 avril                                         

21h57 | Argentine: renforcement des restrictions sanitaires à Buenos Aires

Le président argentin Alberto Fernandez a annoncé mercredi de nouvelles restrictions dans l’agglomération de Buenos Aires pour endiguer la COVID-19, tandis que les nouvelles contaminations montent en flèche.

À part de vendredi, un couvre-feu sera en vigueur entre 20h et 6h, et les heures d’ouverture des commerces seront limitées à dix heures entre 9h et 19h dans l’agglomération de la capitale.

Les étudiants de la capitale reprendront les cours virtuels lundi pour une période de deux semaines, a annoncé M. Fernandez.


21h56 | Le gouvernement du Canada a annoncé mercredi la création d’une réserve de médicaments essentiels au traitement des symptômes graves de la COVID-19.

[EN DIRECT 14 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
MATTHEW USHERWOOD/AGENCE QMI


19h14 | La pause dans l’administration du vaccin Johnson & Johnson aux États-Unis est prolongée d’au moins une semaine, un groupe d’experts réunit mercredi ayant dit avoir besoin de plus de temps pour évaluer ses possibles liens avec la formation de graves caillots sanguins.

[EN DIRECT 14 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP


19h12 | Le Collège Durocher Saint-Lambert, une école secondaire située sur la Rive-Sud de Montréal, est aux prises avec une éclosion de COVID-19 en ses rangs, ce qui force l’établissement à offrir les cours à distance pour deux semaines.

[EN DIRECT 14 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
Photo Adobe stock


18h01 | Après la confusion sur le port du masque à l’extérieur, le gouvernement a aussi envoyé des signaux contraires pour la vaccination des malades chroniques, qui sont nombreux à exprimer leur frustration.

[EN DIRECT 14 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
Photo Adobe Stock


17h48 | À partir de 20 h mercredi, les mesures spéciales d’urgence s’appliqueront dans toute la région de Chaudière-Appalaches. À Thetford Mines, les mines sont basses puisque la situation épidémiologique dans le secteur semble encore sous contrôle.


17h40 | L’enseignement en ligne est une «véritable catastrophe» pour des élèves à besoins particuliers, dénonce une coalition de parents qui réclame l’ouverture des classes spécialisées si la fermeture des écoles se prolonge au-delà du 25 avril dans les trois régions concernées.

[EN DIRECT 14 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
Photo d'archives, Agence QMI


17h21 | Québec et Queen's Park n'ont pas l'intention d’imposer des contrôles à la frontière malgré les inquiétudes de Montréal et les variants du virus qui font des ravages en Ontario.

[EN DIRECT 14 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC


17h11 | La Côte-Nord bascule en zone orange à compter de 20 heures mercredi, si bien que les mesures sanitaires seront resserrées, avec le retour d’un couvre-feu à 21 h 30 et la fin des rassemblements privés.


15h49 | Environ 1,5 million de personnes ayant reçu la première dose d’un vaccin contre la COVID-19 au Brésil ne se sont pas présentées à la date prévue pour se faire injecter la seconde, a annoncé le ministère de la Santé.

[EN DIRECT 14 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP


15h07 | Il ne sera finalement pas nécessaire de porter le masque à l’extérieur lorsqu’on joue au tennis ou au golf, ou lorsqu’on est assis dans un parc. Même chose pour un couple qui n’habite pas à la même adresse, a annoncé le premier ministre François Legault sur sa page Facebook.


13h33 | La décision d’imposer le port du masque pour toutes les activités extérieures est «très mal accueillie» par l’industrie du golf, qui demande au gouvernement de rapidement revenir sur sa décision et d’exempter les golfeurs du règlement.


12h44 | L'Ontario a continué à s'enfoncer sous la troisième vague de COVID-19, mercredi, en voyant sa moyenne de nouveaux cas par jour franchir le cap symbolique des 4000 infections journalières, un record.


12h37 | En dépit d’une mauvaise situation épidémiologique, la Suisse va rouvrir lundi ses terrasses de restaurant, ses cinémas ou ses salles de sport, contrairement à ce qui se passe dans une bonne partie de l’Europe.

[EN DIRECT 14 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP


À VOIR | Le coronavirus ne sera pas vaincu d’ici la fin de l’année, selon l’OMS


12h14 | Santé Canada modifiera l’étiquette du vaccin d’AstraZeneca pour avertir que les risques très rares d’effets secondaires graves sont «possiblement» dus à l’injection du vaccin.


11h53 | Après celui d'AstraZeneca, au tour du vaccin américain de Johnson & Johnson d'être sous la loupe: aux États-Unis, une femme est morte d'une thrombose après qu'on le lui eut administré, et une autre se trouve dans un état critique.


11h48 | On compte désormais plus de 115 patients dans les unités COVID de la grande région de Québec, un nombre qui a augmenté de 9 personnes en 24 heures à peine. Et pendant ce cas, les cas continuent d’augmenter ce qui n’augure rien de mieux pour les semaines à venir.


11h29 | Le resserrement des consignes entourant le port du masque à l’extérieur n’a pas été assez bien expliqué par le gouvernement Legault, estiment les partis d’opposition.

[EN DIRECT 14 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
Photo Agence QMI, Mario Beauregard


11h10 | L’ouverture de la vaccination aux 55 ans et plus avec le vaccin d’AstraZeneca a donné un nouveau souffle à la campagne d’immunisation dans l’ensemble de la province.

[EN DIRECT 14 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
Photo TVA Nouvelles


11h00 | Le Québec rapporte 1559 nouveaux cas et sept décès supplémentaires; les hospitalisations sont en hausse dans la province.


10h38 | Dr Horacio Arruda est-il toujours l’homme de la situation pour gérer la pandémie? Caroline St-Hilaire remet en question l’avenir du directeur national de santé publique au sein du trio présent en point de presse.


10h28 | Les cafés et restaurants de Belgique, contraints de fermer fin octobre en raison de la pandémie de coronavirus, pourront rouvrir leurs terrasses le samedi 8 mai en limitant le nombre de consommateurs par table, a indiqué à l'AFP une source gouvernementale, confirmant des informations des médias.

[EN DIRECT 14 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP

Le premier ministre Alexander De Croo devait détailler vers 17h, heure locale, les assouplissements décidés en concertation avec les chefs des exécutifs régionaux. Ce secteur réclamait de pouvoir reprendre son activité à l'intérieur et à l'extérieur le 1er mai. 


10h23 | L’Union européenne, qui vient de passer la barre des 100 millions de doses administrées, a l’une des campagnes de vaccination anti-COVID les plus avancées au monde, mais reste dans l’ombre de pays comme Israël, le Royaume-Uni et les États-Unis.

[EN DIRECT 14 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP


10h16 | Le gouvernement Legault contrevient à l’esprit de la loi en renouvelant depuis plus d’un an l’état d’urgence sanitaire sans consulter les parlementaires, affirme la cheffe de l’opposition officielle, Dominique Anglade.


9h03 | La croissance en Europe est soumise à « plus de risques à la baisse à court terme que (de perspectives) à la hausse » en raison des mutations de la COVID-19 et du retard pris dans la campagne de vaccination, estime mercredi le Fonds monétaire international (FMI).

Et face à de potentiels « troubles sociaux » et effets durables de cette crise à moyen terme, le FMI recommande de poursuivre l’aide budgétaire, dans son rapport régional publié mercredi.

« Reflétant les vagues d’infection et le rythme des vaccinations, la reprise économique en Europe est toujours hésitante et inégale », a résumé Alfred Kammer, directeur du département Europe du FMI dans un blogue publié également mercredi. 


8h48 | Les travailleurs d’usine des abattoirs québécois qui y ont goûté durant la pandémie pourront commencer à prendre rendez-vous pour se faire vacciner, a annoncé le gouvernement Legault.


8h45 | Le vaccin Johnson & Johnson «va être distribué et administré dans les mêmes conditions que ce qui est prévu aujourd'hui pour le vaccin AstraZeneca, c'est-à-dire pour les personnes âgées de plus de 55 ans», a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement français.

Le vaccination au Johnson & Johnson a été suspendue aux Etats-Unis et en Afrique du Sud en raison de l'apparition rare de graves caillots sanguins. «Nous avons reçu la première livraison de vaccins, c'est-à-dire 200.000 doses qui sont arrivées en début de semaine sur notre territoire et qui sont en train d'être acheminées auprès de la médecine de ville et les officines de pharmacie», a précisé Gabriel Attal.


8h30 | Depuis ce matin, les Québécois souffrant d’une maladie chronique ou qui sont travailleurs essentiels peuvent prendre rendez-vous partout dans la province pour se faire vacciner contre la COVID-19.


8h05 | Le Danemark devient le premier pays d’Europe à renoncer définitivement au vaccin d’AstraZeneca.


7h49 | Les laboratoires BioNTech et Pfizer vont augmenter de 50 millions de doses les livraisons de leur vaccin anti-COVID à l'Union européenne au 2e trimestre, pour atteindre 250 millions de doses sur la période, a annoncé mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

[EN DIRECT 14 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP

La livraison de ces doses supplémentaires, initialement prévue au 4e trimestre, commencera dès avril. Cette annonce intervient alors que l'américain Johnson & Johnson, qui doit livrer 55 millions de doses aux Vingt-Sept au 2e trimestre, a annoncé mardi "retarder le déploiement" de son vaccin unidose en Europe.


7h29 | Israël a annoncé mercredi le retour à partir du 23 mai des premiers touristes depuis le début de la pandémie à la faveur d'une intense campagne de vaccination ayant permis de juguler localement la propagation du coronavirus.

[EN DIRECT 14 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP

Israël avait fermé ses frontières de façon quasi-hermétique aux touristes depuis le début de la pandémie en mars 2020. 

Mais mercredi, les ministères de la Santé et du Tourisme ont indiqué que les touristes vaccinés pourront entrer en Israël en présentant un test PCR négatif avant d'embarquer dans leur avion et soumettre à un test sérologique - pour prouver l'efficacité de leur vaccination - à leur arrivée.

7h21 | Le président russe Vladimir Poutine a annoncé mercredi avoir reçu la seconde dose d’un vaccin contre le coronavirus, appelant chacun à « suivre son exemple ».

[EN DIRECT 14 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
Photo d'archives, AFP


6h48 | Les évêques catholiques polonais ont fait part mercredi de leur «sérieuse objection morale» à l'utilisation des vaccins contre la COVID-19 d'AstraZeneca et de Johnson&Johnson dont la production repose, selon eux, «sur des cellules provenant de foetus avortés».

Ils ont cependant absout de «faute morale» les fidèles qui n'ont pas le choix de leur vaccin.

En revanche, dans un document officiel, les évêques ont pleinement approuvé le recours aux vaccins à ARN messager, citant nommément ceux de Pfizer et de Moderna.


6h46 | L'Iran a annoncé mercredi qu'il suspendait sine die les vols en provenance et à destination de la France en même temps qu'il réautorisait ceux de et vers le Royaume-Uni.

[EN DIRECT 14 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP

Cette décision, qui touche les vols Téhéran-Paris assurés par la compagnie publique Iran Air (deux vols par semaine en temps normal, un seul depuis plusieurs semaines) est liée à la situation sanitaire en France, a indiqué l'agence officielle Irna en citant Mohammad Hassan Zibakhch, porte-parole de l'Organisation de l'aviation civile iranienne.

La fin de la suspension des vols de et vers le Royaume-Uni survient après que Londres eut levé mardi une partie des restrictions s'appliquant en Angleterre dans le cadre d'un plan de déconfinement progressif lié aux progrès de la campagne de vaccination britannique.


6h12 | Fortes craintes face au « variant brésilien » de la COVID-19, lancement contrarié pour le vaccin de Johnson & Johnson: le gouvernement français fait face mercredi à de nouveaux contretemps pour mettre en œuvre sa stratégie de « sortie de crise » qu’il prépare pour la mi-mai.

Alors que le cap des 100 000 morts du virus est sur le point d’être franchi en France, Emmanuel Macron a fait le point dans la matinée lors du traditionnel Conseil de défense sanitaire avec les principaux ministres concernés, près de deux semaines après la mise en place des « mesures de freinage » renforcées.  

Le chef de l’État réunira de nouveau une partie du gouvernement jeudi à 18h pour examiner le processus de réouverture progressive et sous contrôle des terrasses de cafés et restaurants et de certains lieux culturels pour la mi-mai.


4h45 | Le Danemark va assouplir progressivement les règles liées aux déplacements à l'étranger, visant une circulation des voyageurs européens sans quarantaine à partir de la fin juin.


À LIRE | Malgré le couvre-feu, 37 % des Québécois ont eu des contacts avec des visiteurs à la maison en mars, un niveau similaire à l’automne, selon une enquête de l’Institut national de santé publique.


À LIRE | ​La police n’a pas lésiné sur les effectifs pour encadrer les quelques rares opposants au couvre-feu mardi lors d’une manifestation cette fois peu mouvementée au centre-ville de Montréal.


À LIRE | Respectueux des règles sanitaires, un jeune couple qui n’habite pas à la même adresse croit que la nouvelle mesure les forçant à porter le masque à l’extérieur est la goutte qui fait déborder le vase.


EN 5 MINUTES | Santé : en un an, le monde a changé.


À LIRE | Plus contagieux, le variant brésilien P1 reste encore mal connu, mais soulève de nombreuses inquiétudes, qui ont poussé le gouvernement français à suspendre les vols depuis et vers le Brésil jusqu’à nouvel ordre.


1h00 | Les premiers Québécois vaccinés contre la COVID-19 avant Noël ont déjà reçu leur deuxième dose et la campagne se mettra en branle sous peu pour les autres CHSLD du Québec.

[EN DIRECT 14 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
Photo courtoisie, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal


1h00 | La campagne de sensibilisation invitant les communautés culturelles de Montréal à se faire vacciner semble porter ses fruits dès que l’on brise la barrière de la langue.

[EN DIRECT 14 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
Photo Olivier Faucher


0h55 | C’est un triangle avec un point d’exclamation sous lequel se détache le mot «variant»: cet avertissement est désormais fréquent à l’entrée des chambres des patients atteints de la COVID-19 dans l’hôpital bavarois de Freising.


0h00 | Les géants de la distribution de produits pharmaceutiques, comme Jean Coutu (Metro) et Familiprix, mettent la main à la pâte dans le blitz de vaccination contre la COVID-19. Plus de 325 000 doses ont jusqu’à présent été entreposées dans des centres de distribution à travers la province.


Nos chroniqueurs se prononcent                                                                                                                                   

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres