/hublo
Navigation

Suivez ce guide pour partir votre saison estivale de randonnées du bon pied

Suivez ce guide pour partir votre saison estivale de randonnées du bon pied

Coup d'oeil sur cet article

La belle saison vous invite à profiter des activités extérieures et quoi de mieux que la randonnée pour apprécier les joies de la nature ! Quel que soit votre style, randonnées pédestres ou sorties nautiques, il est essentiel de partir bien équipé pour apprécier pleinement l’expérience.

Du bon sac à dos aux types de vêtements techniques en passant par les bâtons de marche ou les bottes de marche, Atmosphere vous propose un guide pratique pour mener vos randonnées sur la trace du plaisir, du confort et de la sécurité.

Avant de partir, il est important de bien se renseigner sur tous les accessoires nécessaires pour rendre votre expérience la plus agréable possible. Selon le type d’activité choisie, il vous faudra examiner les différentes options de bottes de randonnée, la capacité de rangement du sac à dos, les couches de vêtements pour faire face à toutes les conditions météorologiques afin de vivre un moment plein air parfait ! 

Voici le type d’équipement à prévoir selon vos activités :

Promenade d’une journée  

Sac à dos d’un jour : léger, de taille moyenne (15 à 35 litres), dotée d’une ceinture à la taille et rembourré au niveau du dos pour plus de confort. 

Vêtements : informez-vous de la météo avant de partir pour vous guider sur les couches de vêtements à prévoir. Règle générale, enfilez des vêtements sport légers, confortables et qui sèchent rapidement.  

Chaussures de plein air : recherchez des matériaux qui favorisent la légèreté et l’aération comme le cuir nubuck, le cuir synthétique et le nylon. La semelle doit offrir un bon équilibre entre rigidité et souplesse, en plus d’être dotée de crampons.

Bâtons de marche pliables : bien que facultatifs, ils restent un allié fiable pour vos randonnées ! Ce type de bâtons compacts et légers se fixent facilement au sac à dos sans vous encombrer.
 

Excursion sur plusieurs jours  

Sac à dos de randonnée : misez sur la grande capacité de rangement du sac (30 à 55 litres). Assurez-vous qu’il soit muni d’un cadre pour mieux répartir le poids. 

Bottes de marche : privilégiez une botte plus ou moins haute pour une bonne protection et plus de stabilité au niveau de la cheville. Côté fabrication, le cuir promet durabilité et confort. Vérifiez aussi la rigidité de la semelle et assurez-vous que celle-ci soit munie de crampons assez espacés pour éviter que la boue ou la terre s’accumulent pendant la randonnée.  

Vêtements : prévoyez des vêtements de rechange pour faire face aux intempéries et aux changements de température. Imperméables, veste style «polar» pour les soirées, vêtements sport plus légers pour les journées et sans oublier tout le nécessaire pour vous protéger du soleil (chapeau, crème solaire et lunettes fumées).  

Randonnée bien équipée pour plus de plaisir !
Les incontournables pour vos randonnées 

Sac à dos Stratos 34 de Osprey

Manteau à capuchon pour femme Beta LT de Arc’teryx 

Chaussures de plein air X Ultra 4 GTX de Salomon

Bâtons de randonnée repliables pour adulte de Black-Diamond

Telle une mini-maison, votre sac à dos doit être confortable et comprendre l’essentiel pour vous permettre d’apprécier votre activité au maximum. Une règle d’or facile à respecter : le poids de votre sac ne doit pas excéder 20% de votre poids. 

Une autre astuce pratique : pensez à ranger les choses les plus utiles à portée de main et à bien répartir le poids. 

Que vous partiez une ou plusieurs journées, voici une liste des articles qui doivent absolument se retrouver dans votre sac :

- Pour assurer votre confort: lunettes de soleil, écran solaire, chapeau et chandail à manches longues, chasse-moustique, un vêtement de rechange.

- Eau et nourriture : gourde, collations nourrissantes (noix, fruits séchés, barres protéinées) et lunch.

- Sécurité : sifflet, trousse de premiers soins complète, carte et GPS.

- Autres items pratiques : papier hygiénique, lingettes humides, petit sac de poubelle pour les déchets 

Expédition nautique  

Kayak : plusieurs options s’offrent à vous selon votre pratique et votre niveau. Eau calme, eau vive, sortie d’un jour, excursion en région éloignée, novice ou expert, tous ces critères doivent être évalués au moment de l’achat d’un kayak.  

Pagaies pour kayak : le choix des pagaies variera selon le style du pagayeur, la largeur de l’embarcation, la longueur du torse et des bras. Pour les randonnées, vous serez plus libre de vos mouvements avec des pagaies démontables, soit en 2 ou 4 parties. Convoitez aussi un modèle qui combine légèreté et résistance. 

Planche à pagaie (Stand Up Paddleboard) : envie d’essayer la tendance de l’heure ? Le surf à pagaie gonflable à tout pour vous plaire ! Il se range facilement dans un grand sac à dos de transport, se gonfle rapidement (environ 10 minutes) et vous permet d’explorer les lacs ou les rivières lors de vos excursions. Un autre avantage : une stabilité éprouvée, parfaite pour vous initier au yoga sur l’eau.  

Pagaie pour SUP : misez avant tout sur sa légèreté et sur une longueur ajustable si plusieurs membres de votre famille l’utilisent. Si vous recherchez plus de performances, optez pour une longueur fixe avec les pagaies haut de gamme.

Vêtements : allez-y avec des tissus qui sèchent rapidement ou ajoutez un maillot de bain dans votre sac. Des chaussures d’eau peuvent s’avérer pratiques pour de longues excursions en kayak. 

Veste de flottaison individuelle : la veste de flottaison est obligatoire lorsque vous êtes sur l’eau. Pour garder une bonne mobilité, penchez pour une veste au rembourrage souple. Un petit plus à considérer : des poches larges à fermeture placées à l’avant sont pratiques pour glisser crème solaire ou collations.  

Équipement pratique pour vos sorties nautiques !

VFI pour adulte Eddy-Flex de Salus

Planche à pagaie (SUP) gonflable Rider 10 de Onata

Ensemble de sécurité nautique Essentials de Fox 40

Kayak récréatif Heron 11XT de Old Town

Le Québec est un terrain de jeu exceptionnel pour les randonneurs. En tant que spécialistes du plein air, Atmosphere, vous propose une série d’articles des plus pratiques sur la randonnée. Découvrez une liste des plus beaux endroits au Québec et ses environs ainsi que l’ABC d’un pique-nique réussi

Pour les sportifs qui n’ont pas froid aux yeux, consultez les conseils, technique et équipement pour la course sur sentier. Et parce qu’en tant que randonneur, la nature vous tient à cœur, découvrez comment planifier vos balades en forêt de façon éthique.

Une foule de conseils pour passer un moment agréable !

Faites le plein de conseils pour organiser vos randonnées cet été

Découvrez comment bien choisir son sac à dos de randonnée

En savoir plus

De la randonnée en forêt éthique, c'est possible

En savoir plus

Découvrez comment bien se préparer à une randonnée

En savoir plus

Apprenez comment bien préparer un long weekend en randonnée

En savoir plus

X

Cet été, profitez des bienfaits que vous apporte la nature avec des randonnées sous le signe du plaisir et du ressourcement. Pour vivre des aventures mémorables en forêt, en montagne ou encore sur l’eau, consultez le site web d'Atmosphere au sportsexperts.ca et suivez leurs conseils en tant qu’expert du plein air !

Présenté par