[EN DIRECT 15 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
Coup d'oeil sur cet article
Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis plus d'un an.
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.
PLANÉTAIRE
Cas: 138 827 781
Morts: 2 984 199
CANADA
Cas: 1 096 716 cas, dont 332 544 au Québec
Décès: 23 500, dont 10 778 au Québec
Toutes les nouvelles du jeudi 15 avril
21h46 | 216 heures d’attente sur une civière
Des patients à l’urgence de l’hôpital Santa Cabrini ont attendu jusqu’à 200 heures sur une civière avant d’être pris en charge, notamment en raison d’une éclosion de COVID-19 qui a forcé la fermeture de lits dans une unité.
21h37 | En attendant le vaccin... le «grand» retour de Patrick Groulx
Patrick Groulx jouera son one-man show pour la première fois en plus de 14 mois, vendredi soir, à Saint-Eustache. « C’est mon grand retour. J’ai assez hâte ! » lance l’humoriste qui a essayé de garder le moral le plus possible dans les derniers mois, malgré la pandémie.
19h44 | Venezuela: arrestation de vendeurs de vaccins au noir
Quatre personnes qui proposaient des vaccins anti-COVID au noir sur internet ont été arrêtées et écrouées à Caracas, alors que le Venezuela fait face depuis le mois de mars à une deuxième vague de coronavirus faisant des ravages, selon un communiqué du tribunal de Caracas reçu par l’AFP jeudi.
18h51 | Vaccination: de l’accompagnement pour les communautés culturelles à Sherbrooke
Le Service d’aide aux Néo-Canadiens est à pied d’œuvre actuellement pour accompagner les Sherbrookois issus des communautés culturelles dans le processus de vaccination.
18h12 | La gestion d’un cas de variant qui soulève des questions
Quelque 47 clients ont fréquenté la clinique de podiatrie de l’Université du Québec à Trois-Rivières en même temps qu’une stagiaire qui recevait un test positif de COVID-19, le surlendemain, qui s’avérera être un variant.
17h52 | Politique d’hébergement en soins longue durée: des CHSLD plus humains
Le gouvernement Legault veut réduire l’utilisation des médicaments et favoriser l’autonomie des aînés en CHSLD. À Québec, un projet-pilote permet déjà de voir les résultats de cette approche novatrice.
17h23 | Une troisième dose du vaccin Pfizer «probablement» nécessaire
Les personnes ayant reçu le vaccin de Pfizer auront «probablement» besoin d'une troisième dose d'ici six mois à un an, puis sans doute d'une injection chaque année, a affirmé le patron du géant pharmaceutique américain.
17h08 | Le patron de Pfizer défend le prix élevé de son vaccin
Le vaccin contre la COVID-19 de Pfizer et BioNTech, actuellement l'un de ceux vendus le plus cher, n'est pas plus coûteux qu'un repas et sera proposé sans faire de bénéfices aux pays pauvres, notamment en Afrique, a déclaré jeudi le patron du laboratoire américain.
17h02 | Le programme Covax veut lever 2 milliards de dollars pour réserver des vaccins
Le programme international Covax a lancé jeudi une campagne pour collecter 2 milliards de dollars supplémentaires afin de pouvoir réserver des doses de vaccins anti-COVID.
16h50 | Les déplacements interdits en Abitibi-Témiscamingue
Il est désormais interdit pour les gens provenant d’une autre région de se rendre en Abitibi-Témiscamingue, a annoncé le CISSS de la région jeudi.
15h55 | Pas d'école spécialisée sans vaccin
Des membres du personnel de deux écoles spécialisées de Québec, qui sont toujours ouvertes malgré les mesures d’urgence, ont refusé jeudi de travailler en présence des élèves, réclamant «d’urgence» une première dose de vaccin.
15h14 | « On est loin d’avoir réglé la situation en Beauce » - Christian Dubé
Devant une explosion des cas de COVID-19 et une vaccination qui s’essouffle, le ministre Christian Dubé a reconnu que les citoyens de le Beauce avaient parfois la tête dure, mais qu’il fallait rapidement agir pour éviter que la crise ne s’aggrave dans la région.
14h47 | Vaccination: Legault «très satisfait» du rythme
François Legault se dit «très satisfait» du rythme de vaccination au Québec même si des vaccinateurs se tournent les pouces dans des centres boudés où de nombreuses plages horaires sont toujours disponibles.
14h42 | Virus: le Portugal poursuivra son déconfinement lundi
À l’exception d’une dizaine de municipalités, le Portugal poursuivra son plan de déconfinement comme prévu, avec la réouverture lundi des restaurants, des centres commerciaux, des salles de spectacle, des lycées et des universités, a annoncé jeudi le gouvernement.
« La plus grande partie du pays passera lundi à la prochaine étape du déconfinement », a annoncé le premier ministre, le socialiste Antonio Costa, à l’issue d’un conseil des ministres.
Il s’agit de la troisième étape sur quatre d’une levée progressive des restrictions sanitaires entamée à la mi-mars, après deux mois d’un confinement général qui avait permis d’endiguer une violente troisième vague de l’épidémie de coronavirus.
14h00 | La France franchit la barre des 100 000 morts
La France a dépassé jeudi le lourd bilan de 100 000 morts depuis le début de la pandémie de COVID-19, en pleine troisième vague qui dure et laisse ouvertes les questions sur une réouverture du pays à partir de la mi-mai.
13h49 | Mesures sanitaires: la police serre la vis aux ados contrevenants
Les policiers ne se contentent plus de donner de simples avertissements aux adolescents qui ne respectent pas les consignes sanitaires : des jeunes de la Rive-Sud de Montréal l’ont appris à leurs dépens récemment en recevant chacun une contravention de 500 $.
13h46 | Une coalition incluant Maxime Bernier contre «l'hystérie COVID»
Contre les confinements, le passeport vaccinal, le vaccin obligatoire: une coalition de politiciens, dont fait partie Maxime Bernier, a dénoncé jeudi «l’hystérie COVID» et les mesures sanitaires pour lutter contre la COVID-19.
12h26 | COVID-19: la France franchit la barre des 100 000 morts.
Trois cents personnes sont décédées de la COVID-19 à l’hôpital ces dernières 24 heures en France, ont indiqué jeudi les autorités sanitaires, faisant franchir la barre des 100 000 morts depuis le début de l’épidémie.
La veille, le bilan était de 99 805 décès en France qui affronte une troisième vague particulièrement sévère.
À VOIR | Quand doit-on porter le masque ?
12h05 | Les leçons de la COVID-19 doivent servir à combattre la résistance aux antibiotiques.
À ÉCOUTER | COVID-19: retour vers la vie normale en Israël.
11h57 | COVID-19 au Brésil: 2e contamination pour le maire de Rio Janeiro.
Le maire de Rio de Janeiro, Eduardo Paes, a annoncé jeudi avoir été déclaré positif au coronavirus une deuxième fois, quasiment un an après une première contamination asymptomatique.
« Malheureusement je suis positif », a déclaré l’édile de 51 ans jeudi dans une vidéo postée sur Twitter. Il a expliqué ressentir « des symptômes grippaux » et avoir fait un test.
Mais « je vais bien. Je me repose à la maison », a-t-il précisé, demandant aux Brésiliens de « faire attention à eux ».
Eduardo Paes avait déjà été contaminé en mai 2020, et était resté asymptomatique, a précisé son service de presse.
Le maire n’a pas encore été vacciné alors que ce sont les sexagénaires qui reçoivent actuellement les injections de vaccin CoronaVac ou AstraZeneca dans la ville très touchée par la pandémie.
Il avait décrété la fermeture des restaurants et bars notamment pendant deux semaines jusqu’au week-end dernier, un délai qui risque d’être trop court pour réellement inverser la courbe inquiétante des contaminations.
L’État de Rio de Janeiro, avec ses 17 millions d’habitants, déplore quelque 40 000 morts, dont 300 au cours des dernières 24 heures.
11h43 | Pas de Grand Prix du Canada cette année?
Le Grand Prix de Formule 1 du Canada 2021 continue de faire l’objet de nombreuses discussions et une annulation pour des motifs sanitaires demeure une possibilité bien réelle.
11h35 | Virus: la Norvège se donne plus de temps pour décider du sort du vaccin AstraZeneca.
Le gouvernement norvégien a ignoré jeudi une recommandation des autorités sanitaires nationales préconisant de renoncer définitivement au vaccin anti-Covid d’AstraZeneca et décidé de remettre à plus tard sa décision sur le sort à accorder au sérum du laboratoire anglo-suédois.
Comme le Danemark voisin, la Norvège avait suspendu l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca le 11 mars, le temps d’étudier plus précisément ses effets secondaires, rares mais potentiellement graves. Si Copenhague a annoncé mercredi faire une croix dessus, Oslo a choisi de se donner plus de temps.
« Je suis, à l’instar du FHI (l’Institut norvégien de santé publique, ndlr), préoccupé par les effets secondaires graves qui peuvent vraisemblablement être imputés aux vaccins d’AstraZeneca », a déclaré le ministre de la Santé, Bent Høie, lors d’une conférence de presse.
À LIRE | Les dromadaires du Kenya sous haute surveillance.
11h07 | La livraison de 1,2 million de doses du vaccin Moderna prévue la semaine prochaine au Canada est repoussée à la fin avril.
10h10 | Google veut participer aux efforts de vaccination dans le monde.
Google a annoncé jeudi une série de dons financiers et de mesures pour aider les campagnes de vaccination aux États-Unis et dans le monde, y compris un « agent virtuel » pour orienter les personnes qui n’ont pas ou peu accès à internet.
Accessible par texto, chat en ligne ou téléphone, il doit permettre de prendre rendez-vous pour se faire vacciner ou de poser des questions basiques sur son éligibilité, dans 28 langues différentes.
La branche de nuage (informatique à distance) du géant des technologies a mis au point cet outil avant tout pour « les personnes ayant un accès limité à internet », explique un communiqué.
Google affirme vouloir faciliter la vaccination des communautés défavorisées en termes d’accès à la santé.
La firme californienne a promis de fournir 250 000 doses de vaccins aux pays dans le besoin, d’aider à financer des sites temporaires de vaccination aux États-Unis et d’accorder 250 millions de dollars en subventions publicitaires pour aider des gouvernements et organisations de santé, y compris l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à communiquer sur les campagnes en cours.
« Aux États-Unis, la COVID-19 a affecté de façon disproportionnée les populations afro-américaines et hispaniques, et pourtant ces groupes ont des taux de vaccination moins élevés », note le groupe.
Google s’inquiète aussi qu’ailleurs dans le monde, « il va sûrement falloir des années pour que certains pays aient suffisamment de vaccins ».
Plusieurs grandes entreprises technologiques ont annoncé des efforts similaires. Amazon, Uber et Facebook ont mis à disposition des ressources ou déployé des outils numériques pour aider les campagnes de vaccination.
10h09 | L’Afrique est « dans une impasse » pour son approvisionnement en vaccins.
L’Afrique est « dans une impasse » pour son approvisionnement en vaccins contre la COVID-19, qui pourrait affecter les campagnes de vaccination dans certains pays, a déclaré jeudi le directeur pour l’Afrique des Centres de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC).
De nombreux pays africains dépendent des livraisons de vaccins AstraZeneca produits en Inde, notamment par le Serum Institute of India, et distribués dans le cadre du programme Covax qui vise à fournir un accès équitable en particulier aux pays les plus pauvres.
Mais l’Inde a annoncé fin mars qu’elle allait retarder ses exportations pour lutter contre une nouvelle vague de contaminations.
« Nous sommes dans une impasse en tant que continent », a déclaré jeudi le Dr John Nkengasong lors d’une conférence de presse.
« L’accès aux vaccins a été limité pour nous en tant que continent et cela affecte la manière dont nous déployons notre programme de vaccination », a-t-il ajouté.
Lundi, les 55 États membres de l’Union africaine (UA), dont dépend l’Africa CDC, avaient acquis 34,6 millions de doses de vaccin et en avaient administré 13,9 millions, a détaillé M. Nkengasong.
Sur ces plus de 13 millions de doses, 12 millions sont du vaccin AstraZeneca, a précisé jeudi dans un communiqué l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Les contaminations sont en accélération dans 15 pays africains, tandis que 45 vaccinent déjà, a indiqué le Dr Richard Mihigo lors d’une conférence de presse virtuelle du bureau Afrique de l’OMS.
« Nous avons aujourd’hui un outil très puissant : le vaccin, cela nous permettra des sauver des vies (...) et de rouvrir nos économies », a affirmé le Dr Mihigo, coordonnateur du programme des maladies évitables par la vaccination pour l’OMS Afrique.
Les autorités de santé continentales espèrent vacciner au moins 20 % des plus d’un milliard d’habitants d’ici la fin de l’année.
9h53 | Virus: la part des plus de 80 ans dans les décès au plus bas en Europe.
La part des plus de 80 ans dans les décès dus à la COVID-19 en Europe a reculé à son niveau le plus bas depuis le début de la pandémie, autour de 30 %, grâce au vaccin, a indiqué jeudi le directeur régional de l’OMS.
« Au cours des deux derniers mois, la tendance chez les plus de 80 ans s’est écartée de la tendance observée dans tous les autres groupes d’âge, ce qui pourrait être dû à la part importante de la vaccination dans ce groupe à haut risque », a dit Hans Kluge lors d’une conférence de presse en ligne depuis Athènes, où il est en déplacement.
La part des plus de 80 ans dans les décès « est tombée progressivement à environ 30 %, son plus bas niveau depuis le début de la pandémie », a-t-il ajouté.
La branche Europe de l’Organisation mondiale de la santé, qui déplorait début avril un nombre de cas « le plus inquiétant depuis des mois » avec une hausse rapide et continue, voit maintenant des « signes précurseurs indiquant que la transmission pourrait ralentir dans plusieurs pays », a-t-elle indiqué.
L’OMS continue d’appeler à la vigilance à l’heure où 160 nouveaux cas sont rapportés chaque minute en moyenne à travers la région, selon ses données.
INFOGRAPHIE | Voici le guide pour savoir si vous devez porter le masque.
5h09 | Nouvelle-Zélande: essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes.
Nos chroniqueurs se prononcent
- Legault sème la confusion : Karine Gagnon
- Pandémie: ce tsunami qui frappe l’Outaouais : Marc-André Leclerc
- On rit, mais c’est de moins en moins drôle : Richard Martieneau
- Une autre bourde de la Santé publique : Josée Legault