/opinion/columnists
Navigation

Réélu, Justin ressemblera à Séraphin

Coup d'oeil sur cet article

Je gesticule autour de ma boule de cristal et je vois apparaître, dans un proche avenir, après des élections fédérales, un gouvernement de Justin Trudeau majoritaire et... austère ! Car il faudra bien faire payer la facture de l’actuelle « générosité » en temps de crise. Après la manne, la famine !

Eh oui, Justin Trudeau, que la pandémie a si bien servi jusqu’ici en raison du permis de dépenser à volonté que la situation lui donne, devra jouer les Séraphin Poudrier !

Pendant la première moitié de son mandat majoritaire, il en profitera pour sévir... en se réservant une ou deux années pour amadouer les électeurs.

Taxes

Toujours dans ma boule de cristal, je vois de nouvelles taxes pour aller chercher l’argent dans vos poches ! Je vois les frais de services gouvernementaux qui augmentent ! Je vois les droits de permis de ci ou de ça qui explosent.

Les deux autres paliers suivent : le municipal d’abord, puis le national. J’entends déjà un François Legault réélu nous expliquer que, dorénavant, comme aux États-Unis, le Québec imposera les gains à la loterie – et tout le monde dira : pourquoi pas ?

Les droits de succession seront haussés. Quant aux sempiternelles cigarettes et pompes à essence, évidemment que les taxes perçues sur ces produits mal vus augmenteront !

Manipulations

Ma prescience surnaturelle m’informe aussi que Trudeau fera faire aux écologistes un tour de montagnes russes. D’une part, il haussera de manière significative la taxe sur le carbone qui sera appliquée d’un bout à l’autre du Canada... ce que les écologistes applaudiront ! Mais ensuite, il forcera la construction de l’oléoduc et son passage sur le territoire québécois... ce que les écologistes hueront !

Mais rassurez-vous : vers la fin de son mandat, Séraphin recommencera à ressembler au Justin Trudeau que nous connaissons maintenant... et, par ailleurs, selon ma boule de cristal, il gagnera alors à nouveau !