[EN DIRECT 17 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
Coup d'oeil sur cet article
Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis plus d'un an.
Vous retrouverez ici, au fil de la journée, toutes les nouvelles liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.
PLANÉTAIRE
Cas: 140 404 608
Morts: 3 007 708
CANADA
Cas: 1 113 907, dont 335 608 au Québec
Décès: 23 591, dont 10 793 au Québec
Toutes les nouvelles du samedi 17 avril
16h52 | La France impose une quarantaine aux voyageurs du Brésil, d’Argentine, du Chili et d’Afrique du sud
La France va instaurer une quarantaine obligatoire de dix jours pour les voyageurs en provenance du Brésil, d’Argentine, du Chili et d’Afrique du Sud, face à l’inquiétude sur les variants de la COVID-19, a annoncé le gouvernement samedi.
Les vols avec l’Argentine, le Chili et l’Afrique du Sud sont maintenus, alors que Paris avait annoncé dès mardi la suspension des liaisons aériennes avec le Brésil pour limiter la propagation d’un variant local, baptisé P1, réputé plus contagieux et dangereux. Cette suspension sera prorogée jusqu’au vendredi 23 avril inclus.
Pour justifier le maintien des vols avec l’Argentine, le Chili et l’Afrique du Sud, Paris dit que la présence de variants n’y atteint “pas les niveaux observés au Brésil”. Mais les voyageurs venant de ces trois pays, ainsi que du Brésil, devront désormais se soumettre à un isolement de 10 jours, accompagné de restriction des horaires de sortie, avec un renforcement des amendes.
Cette mesure, qui sera progressivement mise en oeuvre jusqu’à sa pleine entrée en vigueur samedi 24 avril, s’appliquera également aux voyageurs en provenance de Guyane et des tests antigéniques systématiques seront mis en place à l’arrivée pour les trajets de la Guyane vers les Antilles.
13h21 | Ontario: « la médecine de tente » bientôt une réalité.
«La médecine dans les tentes deviendra une réalité d’ici la semaine prochaine», prévient le Dr Jérôme Leis face à la situation sanitaire en Ontario.
Le directeur médical et de la prévention et du contrôle des infections à l’hôpital Sunnybrook de Toronto explique que le nombre de patients atteints de la COVID-19 a atteint un sommet dans la province.
Selon lui, l’Ontario dépassera aussi les 1000 cas aux soins intensifs d'ici les prochaines semaines, et ce, malgré les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement Ford vendredi.
Dr Leis affirme que la capacité hospitalière de la région de Toronto a été dépassée, à un point tel que les patients sont transportés à l’extérieur de la région pour leur trouver un lit.
Après le manque de lit, le spécialiste prévoit que ce sont les travailleurs de la santé qui risquent de manquer en Ontario. Malgré une aide d’urgence mise en place par le gouvernement pour redéployer des professionnels du milieu communautaire vers le milieu hospitalier, les renforts risquent de faire défaut.
«On sait que les variants, qui représentent près de 90 % des cas en Ontario, sont capables de causer des infections plus graves», explique le médecin. Ainsi, les jeunes ne sont plus aussi à l’abri qu’ils l’étaient lors des premières vagues.
Voyez l'entrevue ci-dessus.
10h00 | Une deuxième dose du vaccin importante, selon un spécialiste.
La deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 «crée une amplification de la réponse immunitaire», affirme le virologue et professeur au Département des sciences biologiques de l’UQAM Benoît Barbeau
«Une première dose éduque votre système immunitaire, l’expose à ce que vous voulez lui faire apprendre», a expliqué le spécialiste. La deuxième dose permet donc à la réponse immunitaire d’être encore plus forte, donc de produire une plus grande production d’anticorps.
Voyez l'entrevue ci-dessus.
7h45 | L’usage du vaccin de Pfizer pour les 12 ans et plus à l’étude par Santé Canada
Santé Canada évalue présentement la demande de Pfizer de pouvoir administrer son vaccin pour les gens âgés de 12 ans et plus.
Santé Canada évalue présentement la demande de Pfizer de pouvoir administrer son vaccin pour les gens âgés de 12 ans et plus.
Dans un tweet vendredi, l’organisme fédéral affirme que le vaccin est en évaluation pour cette tranche d’âge, sans réellement offrir de détails additionnels.
Le mois dernier, la compagnie américaine a indiqué qu’après la phase 3 de ses essais cliniques, son vaccin est efficace à 100% pour les 12-15 ans.
Dans un communiqué, la pharmaceutique a affirmé que 2 200 adolescents ont participé aux essais cliniques.
1h00 | Le Québec a connu une bonne semaine côté vaccination. Durant les sept derniers jours, le nombre de personnes vaccinées a chaque fois dépassé la barre des 55 000, en dépit du faible achalandage dans certaines cliniques de vaccination sans rendez-vous. On a même battu un record jeudi, avec près de 75 000 doses administrées. À ce rythme, l’objectif de vacciner tous ceux qui le désirent d’ici le 24 juin apparaît de plus en plus réaliste.
1h00 | Non, il n’y a pas beaucoup plus de jeunes hospitalisés.
Nos chroniqueurs se prononcent
Une chance qu’on a Mad Max pour vaincre le virus : Richard Martineau