/sports/baseball
Navigation

Ligue Frontier: une équipe du Québec au sud de la frontière

Coup d'oeil sur cet article

Les Capitales de Québec, les Aigles de Trois-Rivières et les Titans d’Ottawa, les trois équipes de baseball canadiennes de la Ligue Frontier, ne seront pas de la saison 2021. 

En raison de la COVID-19 et des restrictions à la frontière canado-américaine, la ligue a jugé plus sage d’opter pour ce scénario.

«Après avoir suspendu notre saison 2020, nous étions excités de jouer la saison 2021 avec toutes nos 16 équipes, ce qui nous aurait permis d’accueillir la nouvelle franchise d’Ottawa au sein de notre circuit, a déclaré le commissaire adjoint Steve Tahsler, dans un communiqué publié par les Capitales. Malheureusement, les impacts actuels de la pandémie de la COVID-19 nous ont forcés à changer nos plans. Nos trois équipes canadiennes ont été de grandes additions à la Ligue Frontier et demeurent des partenaires importants.»

Toutefois, la ligue a permis la formation d’une équipe du Québec, qui entamera sa saison sur la route aux États-Unis. Cette équipe, formée de joueurs des différentes équipes canadiennes, commencera la saison à Gateway, en banlieue de St. Louis, et visitera chacune des 13 formations américaines de la ligue. Des matchs pourraient être présentés au Québec, si jamais les restrictions à la frontière s’allègent.

«Il s’agit d’une situation complètement hors de notre contrôle, a affirmé René Martin, président des Aigles de Trois-Rivières. Nous avons très hâte de jouer dans la Ligue Frontier en 2022. Un de nos principaux objectifs, pour cette saison, était de présenter du baseball professionnel à Trois-Rivières et à Québec. Si la frontière canado-américaine devait rouvrir pendant l’été, cet objectif pourrait être atteint. Actuellement, il n’y a pas de solution parfaite, mais l’éventualité de présenter des matchs à Trois-Rivières cette année, tout en préparant notre saison 2022, est le meilleur scénario pour nous.»

«Nous tentons de retirer le meilleur de la situation dans laquelle nous sommes, a commenté Michel Laplante, président des Capitales de Québec. Nous considérons que le scénario que nous présenterons au courant des prochains jours pourra tirer un maximum des circonstances actuelles. Notre gouvernement, notre ville ainsi que les autres équipes du circuit ont tous été des partenaires majeurs et nous sommes choyés de l'appui que nous avons reçu. Nous dévoilerons prochainement une suite attrayante pour notre plan.»