/weekend
Navigation

Douée pour le bonheur

we 0417 psycho
Photo courtoisie : Avril Franco

Coup d'oeil sur cet article

Si certaines personnes n’ont pas le bonheur facile, d’autres à l’inverse sont douées pour le bonheur. C’est le cas de Nancy Couture, qui s’est fait connaître pour ses pots de bonheur. Dans le livre, Oser le bonheur, qu’elle vient de lancer, on découvre tant une femme authentique qu’une cheffe d’entreprise et, très certainement, quelqu’un qui souhaite semer le bonheur autour d’elle.

On entend toutes sortes de choses sur le bonheur : qu’il s’agit d’un état d’esprit ou bien qu’il se cultive au quotidien. Pour Nancy Couture, le bonheur est constitué d’une foule de petites choses que l’on vit au jour le jour, aussi simples que d’aller faire une randonnée dans son sentier préféré. 

« Je suis douée pour le bonheur, je sais apprécier chaque petite chose de la vie, et ce, chaque jour », lance d’emblée la femme d’affaires de 50 ans qui en fait 20 de moins.

<strong><em>Oser le bonheur</em><br>Nancy Couture</strong><br>Les Éditions de l’Homme<br>190 pages
Photo courtoisie
Oser le bonheur
Nancy Couture

Les Éditions de l’Homme
190 pages

Pour celle qui vend du bonheur en pot, la lumière au bout du tunnel n’est jamais bien loin, même en ces temps de pandémie ou lorsque les choses vont mal pour une raison ou une autre. « Lorsque nous sommes au plus creux [...], il faut se dire que ça ira mieux et on se relève », ajoute celle qui se raconte de manière authentique dans son livre.

C’est après avoir passé 17 ans à se consacrer à son rôle de mère que Nancy Couture, réalisant que ses enfants étaient épanouis, décide de s’accomplir en tant qu’entrepreneure et ce sont les pensées positives qui l’ont interpellée. « Tout ce que l’on trouve dans les livres sur le positivisme m’a tellement nourrie que j’ai choisi les 365 plus belles citations du monde, en les insérant dans un pot pour en faire profiter aux autres », explique-t-elle. 

Audace et détermination

La lauréate du prix Détermination du concours LADN (Leadership, Audace, Détermination et esprit Novateur) des entrepreneurs de la Montérégie n’a jamais eu peur de se retrousser les manches afin de relever de nouveaux défis. « Je savais dès le départ que j’allais travailler beaucoup afin de concrétiser mon projet, confie Nancy Couture. J’ai mis tout mon cœur et tout mon argent personnel pour créer les pots de bonheur en me disant que j’irais loin avec ça. »,

En 2017, elle a été appelée à participer aux sacs à dos des Golden Globe Awards, à Hollywood. « Je devais offrir gratuitement mes pots aux vedettes et payer les frais de voyage, un investissement de 25 000 $ », relate Nancy Couture, qui n’a pas hésité à se lancer dans l’aventure, espérant ainsi s’ouvrir au marché américain. 

Mais elle admet que son retour d’Hollywood a été un moment difficile, car même si elle a quelques points de vente aux États-Unis, rien n’est encore gagné de l’autre côté de la frontière.

Intuitive et créative

Outre l’audace et la détermination, Nancy Couture estime que l’intuition et la créativité sont d’autres qualités essentielles à la réussite.

Après avoir vendu plus de 300 000 pots depuis ses débuts en 2014, Nancy Couture poursuit sa démarche créative avec de nouveaux pots. Elle a lancé les pots Autour de la table, Autour du feu et Soirée de filles. « Ce sont des questions qui permettent de s’ouvrir aux discussions », fait remarquer l’auteure.

L’auteure raconte aussi dans son livre l’envers de la médaille. « Il y a des requins, des déceptions et des propositions auxquelles il faut savoir dire non, dit la femme d’affaires. Je sais faire preuve de résilience, c’est essentiel si on veut rester dans ce métier. »

Lorsqu’on lui demande quelle est la recette du succès en affaires, sa liste est longue.

Elle suggère notamment de se fixer des objectifs clairs, de créer un tableau de visualisation, d’apprendre de ses erreurs, de ne pas faire grandir son entreprise trop rapidement et surtout, de ne pas avoir peur de défoncer des portes. « Il faut être prêt à vivre des surcharges d’adrénaline et de grandes désillusions. Le travail est colossal, mais tellement satisfaisant », conclut-elle. 

  • On peut suivre Nancy Couture sur Facebook et sur son site internet
  • Ses pots de bonheur sont notamment en vente dans les librairies Renaud-Bray.