/sports/hockey
Navigation

Retour victorieux pour les Canucks

Le capitaine des Canucks, Bo Horvat
Photo AFP Le capitaine des Canucks, Bo Horvat

Coup d'oeil sur cet article

Inactifs depuis le 24 mars en raison de la COVID-19, les Canucks de Vancouver ont trouvé le moyen de vaincre les Maple Leafs de Toronto 3 à 2 en prolongation, dimanche soir, au Rogers Arena.

C’est Bo Horvat qui a joué les héros en surtemps. S’amenant avec vitesse en zone offensive, le capitaine du club de la Colombie-Britannique a déjoué le gardien Jack Campbell avec un bon tir des poignets. Il s’agissait de sa deuxième réussite de la partie, lui qui avait ouvert le compteur des Canucks en deuxième période.

Des filets de William Nylander et d’Auston Matthews avaient placé les Leafs en avance. Dans le cas du premier, c’était son 100e but dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Il est le huitième joueur repêché en 2014 à atteindre cette marque.

Nils Hoglander, avec son huitième de la campagne, a permis aux Canucks de niveler la marque.

Devant les cages, Braden Holtby a réalisé 37 arrêts dans la victoire, tandis que Campbell a repoussé 21 tirs. Le gardien des Canucks s’est particulièrement démarqué avec un arrêt miraculeux face à Matthews en troisième période.

Ce duel a aussi été marqué par un incident malheureux. En deuxième période, le défenseur des Canucks Alexander Edler a sorti le genou sur Zach Hyman. L’arrière a été expulsé de la rencontre, alors que l’attaquant des Leafs s’est blessé et n’est pas revenu au jeu par la suite. Ce dernier semble s’être blessé au genou droit, où il avait été opéré en 2019 pour une déchirure d’un ligament.

Rappelons que la formation de Vancouver a été lourdement frappée par la pandémie de COVID-19, alors que plus d’une vingtaine de joueurs ont contracté le virus. Sur le carreau pendant près d’un mois, les Canucks doivent maintenant rattraper le temps perdu. Ils renoueront d’ailleurs avec le club de la Ville Reine mardi soir.

Les Islanders jouent de chance

Au Wells Fargo Center, les Islanders de New York ont profité d’un jeu chanceux en prolongation pour vaincre les Flyers de Philadelphie 1 à 0.

Fraichement sorti du banc, le défenseur Nick Leddy a foncé en zone offensive. Il a ensuite tenté de rejoindre Jordan Eberle, mais son relais a touché bâton Travis Sanheim et le précieux objet a terminé sa course derrière le gardien Brian Elliott.

Ce dernier avait préalablement repoussé 27 tirs, tandis que son vis-à-vis, Ilya Sorokin, a été parfait sur les 30 lancers de ses rivaux.

Le Russe de 25 ans a ainsi signé son troisième blanchissage de la présente campagne. Il a également rejoint Alex Nedeljkovic au premier échelon de la LNH pour les blanchissages chez les hommes masqués de première année.

Coup de genou: Alexander Edler devra s’expliquer

Auteur d’un coup de genou disgracieux à l’endroit de Zach Hyman, dimanche, le défenseur des Canucks de Vancouver Alexander Edler devra s’expliquer auprès du service de la sécurité des joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Le geste répréhensible est survenu environ à mi-chemin de la deuxième période d’une rencontre face aux Maple Leafs de Toronto. Edler a tenté de mettre en échec Hyman, qui a évité le contact. Edler a toutefois sorti le genou et sa victime s’est effondrée sur la glace.

Le genou droit de Hyman a encaissé le coup. Or, Hyman s’est déjà blessé gravement à ce genou par le passé. Il avait été opéré pour reconstruire son genou en 2019 après avoir subi une déchirure du ligament croisé antérieur.

Edler a écopé d’une pénalité majeure de cinq minutes pour ce geste, tout en étant expulsé de la rencontre, qui s’est soldée par une victoire de 3 à 2 en prolongation des Canucks.

Le défenseur de 34 ans connaît jusqu’ici une saison misérable. Il a été limité à six mentions d’aide en 37 parties, montrant un différentiel de -8.