/sports/soccer
Navigation

Premier League: José Mourinho démis de ses fonctions d'entraîneur à Tottenham

José Mourinho
Photo AFP José Mourinho

Coup d'oeil sur cet article

LONDRES | Le club anglais de Tottenham a annoncé lundi que son entraîneur portugais, José Mourinho, et tous ses adjoints avaient été «relevés de leurs fonctions», 17 mois après son arrivée chez les Spurs pour remplacer Mauricio Pochettino.

«Le club peut annoncer aujourd'hui que José Mourinho et ses adjoints Joao Sacramento, Nuno Santos, Carlos Lalin et Giovanni Cerra ont été relevés de leurs fonctions», écrivent les Spurs dans leur communiqué.

Leader de la Premier League à la mi-décembre, Tottenham a vu ses résultats s'étioler depuis pour ne plus occuper qu'une septième place, à cinq points des places qualificatives pour la Ligue des champions après 32 journées.

Le technicien était critiqué pour le jeu souvent trop frileux de son équipe, et les rumeurs sur des dissensions avec une partie du vestiaire se multipliaient dans la presse.

«José et son staff technique ont été à nos côtés dans une des périodes les plus difficiles pour le club. José est un très grand professionnel, qui a fait preuve d'énormément de résistance pendant la pandémie», a commenté le président du club, Daniel Levy, cité dans le communiqué.

Le moment choisi pour faire cette annonce est surprenant, dans la mesure où les Londoniens doivent jouer mercredi un match crucial dans la lutte pour l'Europe, alors qu'ils reçoivent Southampton en match en retard de la 29e journée.

Ils doivent ensuite disputer dimanche la finale de la Coupe de la Ligue contre Manchester City, à Wembley.

Pour le moment, Mourinho sera remplacé par Ryan Mason, ancien joueur de Tottenham et qui était l’entraîneur des U19.