/opinion/blogs/columnists
Navigation

Justice?

US-RACISM-TRIAL-POLICE-FLOYD
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

Pour cette fois-ci... Derek Chauvin, ce policier qui a asphyxié George Floyd en appuyant son genou sur la carotide de ce dernier, est déclaré coupable des trois chefs d’inculpation qui pesaient contre lui. L’Amérique retenait son souffle.

On le comprend mieux, sachant que les policiers lorsqu’ils sont traduits en justice, s’en sortent généralement avec un verdict d’acquittement.

Une preuve béton

Pour Floyd, toute la séquence de son arrestation tragique a été captée soit par des caméras de surveillance, soit par des vidéos de témoins. Les images de Chauvin, le regard absent, maintenant son genou sur le cou de Floyd, qui le suppliait de le laisser respirer, sont insoutenables. Elles auront rendu l’innocence de Chauvin indéfendable. Les témoignages et les révélations des différents experts auront anéanti toute possibilité d’acquittement.

Soulagement

Mais demeurons réalistes, l’issue du procès Chauvin est exceptionnelle. Dans la majorité des cas de «bavures racistes», il n’existe pas de preuves aussi irréfutables. Et s’il y a des témoins, ils sont largement malmenés lors du procès.

Aussi, au moment même où Chauvin subissait son procès, d’autres policiers sévissaient.

Une policière aurait confondu son revolver avec son Taser et abattu un Afro-Américain.

Des flics de Chicago poursuivaient un adolescent de 13 ans. Le jeune noir s’est immobilisé et au moment où il levait les mains, il a été tué de sang-froid.

Ces violences racistes ne semblent pas à la veille de s’arrêter. Il faut espérer que ce verdict de culpabilité à l’encontre de Chauvin entame une réflexion sérieuse au sein des forces de l’ordre à travers le pays.

Le «George Floyd Justice in Policing Act»

Un projet de loi qui propose, entre autres, que les agents en uniforme portent une caméra à même leurs casques et que les véhicules de police soient équipés de caméras sur le tableau de bord.

Il vise aussi à interdire le type d’arrestation musclée qui a mené au décès de Floyd.

Combien de morts faudra-t-il encore pour que de telles mesures soient adoptées?

Les Afro-Américains et plusieurs membres des communautés ethniques qui font souvent les frais de la brutalité policière demeurent sceptiques quant aux véritables changements que le verdict Chauvin pourrait provoquer. On ne peut pas les blâmer.