/entertainment
Navigation

Les Francos et le Festival de Jazz reportés à septembre

L’Équipe Spectra espère que la situation pandémique s'améliore

Les Francos et le Festival de Jazz reportés à septembre
Photo d'archives, Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

Pour une deuxième année consécutive, la place des Festivals sera privée des Francos et du Jazz au début de l’été. L’Équipe Spectra a annoncé mercredi que les deux festivals seront repoussés d’environ trois mois.

Les Francos se tiendront ainsi du 9 au 12 septembre. Le Festival international de Jazz de Montréal aura lieu après, du 15 au 19 septembre.

La durée des deux festivals sera ainsi réduite de moitié par rapport aux dates qui avaient d’abord été annoncées en juin et juillet. 

« Pour nous, c’était important de présenter les deux événements en 2021, explique le vice-président de la programmation, événements culturels et festivals de l’Équipe Spectra, Laurent Saulnier. On ne pouvait pas faire deux festivals de 10 jours chacun parce qu’il y avait déjà des gens qui avaient réservé des espaces publics dans le Quartier des spectacles [en septembre]. »

Pas de spectacles en salle

Avec ce déplacement à la fin de l’été, Laurent Saulnier assure que les deux festivals auront assurément lieu, peu importe la situation de la pandémie à ce moment-là. « Il y aura un volet numérique et on prend une chance de pouvoir aussi faire des spectacles extérieurs avec du vrai monde. C’est une belle chance à prendre. »

Le programmateur a aussi confirmé au Journal qu’il n’y aura pas de spectacle en salle cette année pour les deux festivals. « Dans 90 % des cas, les spectacles en salle qui étaient annoncés étaient des artistes internationaux. [...] Tant qu’on est limité à 250 spectateurs, c’est aussi impossible d’être rentable. »

À VOIR AUSSI | Le baromètre des plus grands chanteurs et chanteuses québécois