/news/society
Navigation

Une dame de la région de Québec remporte 15 M$ au Lotto Max

Liliane Fortin entend prendre son temps avant de décider ce qu’elle fera du magot

Coup d'oeil sur cet article

 Malgré la pandémie et la neige tardive, une résidente de la Capitale-Nationale a de multiples raisons de voir la vie en rose après avoir raflé plus de 15 millions $ au tirage du 13 avril du Lotto Max.

• À lire aussi: Lotto Max: le gros lot de 50 millions $ remporté en Ontario

• À lire aussi: Double gagnant du Lotto Max, il redonne à sa communauté

Liliane Fortin a touché exactement 15 231 359 $, soit la moitié du gros lot du tirage du 13 avril du Lotto Max. L’autre moitié a été remportée en Ontario.

Le lendemain du tirage, Mme Fortin a reçu un appel d’une représentante du service à la clientèle de Loto-Québec.

Liliane Fortin a remporté 15 231 359 $, la moitié du gros lot du tirage du 13 avril du Lotto Max.
Photo courtoisie, Lotto-Québec
Liliane Fortin a remporté 15 231 359 $, la moitié du gros lot du tirage du 13 avril du Lotto Max.

« Elle m’a demandé si j’avais vérifié mes billets, ce que je n’avais pas encore fait. J’ai vu que le montant était celui qu’elle m’avait dit. Je n’arrivais pas à y croire. J’ai revérifié plusieurs fois. C’est assez prenant comme émotion », a expliqué dans une vidéo Mme Fortin, qui à un certain moment a cru à une blague. 

En raison des contraintes sanitaires, Loto-Québec a réalisé cette vidéo de la gagnante à son domicile. Il n’a pas été possible de s’entretenir directement avec la dame.

La nouvelle multimillionnaire était accompagnée de son conjoint, avec qui elle est mariée depuis 43 ans, lorsqu’elle a appris l’heureuse nouvelle.

Elle s’est ensuite empressée d’en aviser ses deux enfants. « J’ai hâte de les prendre dans mes bras et de les toucher », a-t-elle dit au sujet de ses enfants et de ses petits-enfants, qu’elle ne peut voir comme elle le souhaite en raison des règles sanitaires.

Des nouvelles lunettes

Liliane Fortin et son conjoint ont l’intention de prendre du recul avant de commencer à dépenser cet argent.

« On est à la retraite tous les deux. On va prendre le temps de vivre ça à notre rythme. C’est beaucoup d’émotions de différentes sortes à vivre dans un temps assez court », constate-t-elle.

« Dans le moment, les projets varient d’un instant à l’autre, on a besoin de temps. On est encore à réaliser que c’est concret. J’ai fait une première grosse dépense, je me suis acheté de nouvelles lunettes », ajoute Mme Fortin, qui voulait peut-être s’assurer que sa vue ne lui jouait pas de mauvais tours en lisant la combinaison gagnante à l’écran !

Adepte de voyages, Mme Fortin a l’intention de continuer à découvrir du pays, mais un peu plus tard.

« On va attendre, on ne veut surtout pas tomber malades », dit-elle, en référence à la pandémie.

Satisfaite avec 20 $

Lorsqu’elle travaillait, Mme Fortin achetait des billets de groupe avec ses collègues.

« Maintenant, j’en achète de temps en temps. Ce billet a été un achat spontané. Ce n’était pas les numéros que j’utilisais régulièrement, c’était une sélection automatique. J’ai choisi le billet au bon moment », s’est-elle réjouie. 

« Ce n’est pas réaliste de penser qu’on peut gagner comme ça un montant aussi gros. Quand je gagnais 20 $, j’étais heureuse. Je n’étais pas difficile à contenter », a-t-elle lancé dans un éclat de rire.

42 millionnaires en 2021    

  • 42 lots de 1 000 000 $ ou plus ont été versés par Loto-Québec en 2021*.  
  • 7 rentes à vie ont aussi été remises grâce aux loteries Gagnant à vie et Grande Vie*.  
  • Le lot de 15,2 M$ remporté par Liliane Fortin est le plus élevé au Québec pour un billet de Lotto Max acheté en ligne.    

*Du 1er janvier au 18 avril 2021

À VOIR AUSSI