/hublo
Navigation

Choisir la bonne agence Web & SEO à Montréal

MONTREAL - BLACKCATSEO - ANTONIN PASQUEREAU - QUENTIN ANDRUP
Quentin Andrup

Coup d'oeil sur cet article

Depuis quelques années, le nombre d’acteurs de web ne cesse d’augmenter. Montréal n’échappe pas à cette règle ! À ce titre, lorsque vous êtes à la recherche d’une agence Web pour concrétiser votre projet web, il vous sera difficile de faire la différence entre un véritable expert en référencement et un escroc-amateur. 

Retour sur les conseils pour choisir une bonne agence Web / SEO à Montréal.

1 — Avoir un entretien dans les locaux d’agence, téléphonique ou par vidéoconférence 

La COVID rends l’exercice plus complexe, mais, un simple échange verbal avec un représentant de l’agence offre un aperçu sur les qualifications de ce dernier ; le vocabulaire utilisé et la planification proposée peuvent déjà vous donner un avant-goût du professionnalisme de votre prestataire.

Ces échanges vous permettent d’avoir une idée sur vos attentes. Elle pourrait vous demander l’éventuelle saisonnalité de votre activité, les concurrents dans votre secteur et d’autres informations afin de cerner votre situation. Elle doit aussi chercher à connaitre votre e-réputation actuelle et de voir dans quelle mesure l’améliorer.

Vous pourrez ainsi apprécier sa capacité à établir une rapide analyse de votre site, et à identifier des axes pertinents d’amélioration de votre stratégie marketing web.

2 — Consulter les références clients et la réputation de l’agence 

Pour dénicher une agence de qualité, il est capital de demander une liste de clients avec lesquels l’équipe a récemment fait affaire. Ce qui participe à accroitre la garantie d’un service de qualité. 

Cette liste, disponible sur le site web de l’agence ou sur différentes plateformes web, est un moyen de contacter un des anciens clients. Ce dernier pourra partager avec vous le type d’expérience offert par l’agence et son appréciation globale.

3 — Posez des questions précises 

Avant de signer un contrat, posez sans tergiverser un certain nombre de questions à l’agence sur l’aspect visibilité, le trafic organique attendu, l’augmentation du taux de conversion, etc. Autrement dit, il est normal de se renseigner au sujet :

- De la méthode gestion des sites pénalisés ;

- Du temps moyen avant observation de premiers résultats ; 

- De la stratégie de maillage interne et de backlinks ;

- De l’existence d’une sous-traitance ;

- De l’existence ou non d’un personnel dédié ;

- De la possibilité d’obtenir la pole position sur les pages de résultats...

Il convient aussi d’envisager avant contrat, des situations conflictuelles ou difficultés face auxquelles vous souhaiteriez vous prémunir.

MONTREAL - BLACKCATSEO - ANTONIN PASQUEREAU - QUENTIN ANDRUP
Quentin Andrup

4 — Définir vos critères de sélection avec des indicateurs pertinents 

Qu’il s’agisse de conception web, de la création de design, ou de simples améliorations de la qualité de vos publications, fixer votre budget permettra de faire un premier tri sélectif.

Ensuite, la durée du contrat souhaité, qui peut varier de quelques semaines à un ou plusieurs mois permettra de fixer une périodicité des rapports, hebdomadaire, mensuelle ou bimestrielle. Ce point est essentiel pour apprécier le moment venu au travers des logiciels de reporting, l’impact de leurs services sur vos sites et médias web, une fois le contrat conclu : trafics, conversions, classements et autres statistiques.

Vous devez aussi déterminer si votre désir est de travailler avec une agence géographiquement éloignée, ou assez proche physiquement pour produire un SEO local spécifique à la clientèle de proximité ciblée.

5 — Analyser l’efficacité de l’agence sur sa gestion de son propre SEO 

Un indicateur fiable pour jauger une agence consiste à évaluer les résultats obtenus pour sa propre entreprise. Le positionnement de son blog préfigure de ses résultats avec le vôtre. Si son positionnement par rapport au référencement naturel sur les mots-clés de son domaine à Montréal n’est pas édifiant, considérez cela comme un voyant d’avertissement quant à la concrétisation des promesses faites.

6 — Tarification, montants forfaitaires ou mensuels récurrents ? 

En plus d’éviter un contrat à long terme au début de votre collaboration (maximum 3 à 12mois pour commencer), il convient d’évaluer l’influence d’actions spécifiques de l’agence sur les indicateurs et les résultats. Les forfaits par heure peuvent ne pas vous avantager si le travail à faire est chronophage. Au contraire, le mieux est de payer pour des actions concrètes. À ce propos, il existe des tarifications pour :

- l’installation d’outils logiciels et traitements SEO ;

- l’audit SEO du point de vue technique et sémantique du site ;

- l’optimisation au niveau du site et en dehors ;

- la rédaction de contenu SEO attractif.

L’agence BlackcatSEO Montréal assure ces différences services à des tarifs adaptés à votre budget. Elle veille en outre à votre hébergement et cyber sécurité et à une saine gestion d‘éventuels conflits d’intérêts avec des concurrents régionaux de votre domaine.

Présenté par

 
Que vois-je avec Hublo ?
Hublo offre une vitrine sur du contenu promotionnel fait par et pour nos partenaires
Point de contact
Afin d’obtenir des détails supplémentaires au sujet d’Hublo, contactez-nous.