/weekend
Navigation

Photos souvenirs: Jean-Nicolas Verreault

Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal de Montréal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste, par le biais de quelques photos souvenirs.

Jean-Nicolas Verreault
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Jack lui-même

Jean-Nicolas Verreault
Photo d'archives

Après plusieurs rôles épisodiques dans des séries télé, dont Fortier, Histoires de filles et Le Polock, Jean-Nicolas se voyait confier un premier rôle-titre à la télévision par Louis Choquette, dans Les aventures tumultueuses de Jack Carter, celui d’un détective privé sans le sou qui mène d’étranges enquêtes. Malgré son succès, la série de Radio-Canada du tandem Lussier-Poirier (4 et demi, L’auberge du chien noir) ne dura qu’une année, faute de financement.

Transformation

Jean-Nicolas Verreault
Photo d'archives

En 2014, il y a déjà sept ans, l’impressionnant comédien subissait une transformation extrême de l’expert en maquillage C.J. Goldman, pour un rôle dans la série policière Mensonges. Après six heures de maquillage, il pouvait donner la réplique au trio d’enquêteurs (Fanny Mallette, Éric Bruneau et Sylvain Marcel) dans la peau d’un étrange artiste qui considérait son corps comme œuvre d’art.

Cinéma

Jean-Nicolas Verreault
Photo d'archives

Dans le film Truffe de Kim Nguyen. Nicolas y campe un robot aux ordres de la froide femme d’affaires, Mme Kinsdale (Michèle Richard). Avec Céline Bonnier et Roy Dupuis, ce science-fiction en noir et blanc aborde avec un humour noir le sujet du capitalisme sauvage, alors que l’est de Montréal, est tout à coup rempli de truffes, ce champignon ultra coûteux. Truffe est un cauchemar pour les uns, et pour les autres, un chef d’œuvre.

Le nouveau Survenant

Jean-Nicolas Verreault
Photo d'archives

Le grand-dieu-des-routes, dans l’adaptation cinématographique d’Érik Canuel du roman de Germaine Guèvremont, Le Survenant, en 2005. Le comédien de 6 pi 2 po succédait à l’acteur Jean Coutu qui avait marqué le rôle du grand aventurier venu troubler le paisible Chenal-du-Moine et le cœur de la belle boiteuse, Angélina, dans la vieille série des années 50 de Radio-Canada. Une belle histoire de liberté et d’amour, que Jean-Nicolas joua aux côtés d’Anick Lemay.

Son grand Maëlstrom

Jean-Nicolas Verreault
Photo d'archives

Août 2002, lors de la sortie du film La turbulence des fluides (avec Pascale Bussières). Dès sa graduation de l’École nationale de théâtre, le finissant de 1995 décrochait des rôles sur les planches et dans les séries télé, puis il fit sa marque au cinéma au début des années 2000 notamment dans le film de Denis Villeneuve, Maelström en amoureux aux côtés de Marie-Josée Croze, film qui récolta plus de vingt-cinq prix à travers le monde. 


Jean-Nicolas Verreault, sa femme Jannie-Karina Gagné et leurs trois adorables filles aux besoins particuliers : spectre de l’autisme, TDAH, syndrome Gilles de la Tourette, syndrome de Nager, partagent leur surchargé quotidien dans la série documentaire La cour est pleine ! Dans la section Véro.tv d’ICI TOU.TV Extra.

Jean-Nicolas interprète le personnage de Steve, un père de famille malchanceux et analphabète fonctionnel dans la série dramatique Je voudrais qu’on m’efface, série sur des jeunes écorchés au sein d’un quartier défavorisé de Montréal. Adaptée du livre d’Anaïs Barbeau-Lavalette. Sur Ici tou.tv.

Jean-Nicolas incarne le personnage de Jacques Rolland, le père de l’intrigante Joëlle (Laurie Babin) qu’il a eue avec Chantal (Geneviève Schmidt), dans la série L’Échappée. À TVA les lundis 20 h ou en rattrapage sur TVA+.

Le comédien interprète un policier antipathique, le frère de Christophe (Roy Dupuis), dans la série Toute la vie de Danielle Trottier. Leur mère est jouée par Micheline Lanctôt. Sur ICI TOU.TV.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.