/news/coronavirus
Navigation

Plus de 893 000 cas de COVID-19 en une journée, un record mondial

Plus de 893 000 cas de COVID-19 en une journée, un record mondial
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Plus de 893 000 cas de COVID-19 ont été recensés dans le monde lors de la journée de vendredi, en raison principalement de la flambée épidémique qui submerge l’Inde, soit un chiffre record depuis le début de la pandémie, selon un comptage de l’AFP samedi à 10 h, heure locale, à partir de sources officielles.

• À lire aussi: Coronavirus: l’Inde bat un nouveau record de décès

• À lire aussi: Sous les critiques, l'Allemagne durcit ses restrictions anti-COVID-19

• À lire aussi: COVID-19: les hôpitaux submergés sont en quête d’oxygène

Plus d’un tiers de ces contaminations ont en effet été déplorées en Inde, qui a annoncé 332 730 nouvelles contaminations vendredi, puis 346 786 samedi, des chiffres également inédits pour un seul pays jusqu’à présent. Avant cette semaine, le nombre de cas le plus élevé officiellement annoncé s’était établi à 819 000, le 8 janvier dernier.

Plus de 893 000 cas de COVID-19 en une journée, un record mondial
AFP

En une semaine, plus de 5,5 millions de cas ont été recensés dans le monde, dont quasiment 2 millions en Inde. Ce pays a aussi enregistré au cours des dernières 24 heures un record de décès, avec 2624 morts. La pandémie y a fait près de 190 000 morts.

Plus de 893 000 cas de COVID-19 en une journée, un record mondial
AFP

Les autres pays déplorant actuellement le plus de nouvelles contaminations sont les États-Unis (490 000 cas en une semaine), le Brésil (459 000) et la Turquie (404 000).

Le seuil des 150 millions de cas dans le monde devrait être atteint la semaine prochaine. Selon un comptage de l’AFP à partir de bilans officiels, samedi à 10 h GMT, 145 544 646 cas ont été recensés dans le monde depuis le début de la pandémie, en décembre 2019 en Chine.

Coronavirus: le point sur la pandémie  

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de COVID-19 dans le monde.

Allemagne: restrictions durcies

L’Allemagne est entrée samedi dans une nouvelle phase de verrouillage de sa vie publique, qui comprend des couvre-feux nationaux, après l’adoption d’une loi controversée mais jugée «urgente» par Angela Merkel pour briser la troisième vague de la pandémie. 

Alors que de nombreux pays, comme l’Italie, la Suisse, la Belgique, ont programmé l’assouplissement prochain des restrictions, la première économie européenne s’inscrit à contre-courant en activant ce qu’elle appelle «un frein d’urgence», prévu dans la réforme de la loi sur la protection contre les infections.

Berlin classe l’Inde en zone à haut risque

L’Allemagne va réduire de façon radicale le trafic de voyageurs avec l’Inde, classée à partir de dimanche en zone à haut risque en raison d’un nouveau variant du coronavirus apparu dans ce pays, a indiqué samedi le ministre de la Santé Jens Spahn.

«La nouvelle mutation du virus découverte en Inde nous inquiète beaucoup. Pour ne pas mettre en danger notre campagne de vaccination, nous devons nettement réduire le trafic de voyageurs avec l’Inde», a justifié le ministre dans une interview donnée au groupe de médias Funke.

Le Koweït suspend les vols avec l’Inde

Le Koweït a annoncé la suspension des vols commerciaux directs en direction et en provenance de l’Inde, s’ajoutant à la liste des pays ayant pris des mesures visant New Delhi, débordée par une flambée de la pandémie du coronavirus.

Plus de trois millions de morts au total

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 3 088 103 morts dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP à partir de source officielle vendredi en milieu de journée.

Les États-Unis sont le pays qui compte le plus grand nombre de morts avec 571 199 décès, suivis par le Brésil (386 416), le Mexique (214 504), l’Inde (189 544) et le Royaume-Uni (127 385).

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.

Cap du milliard de personnes vaccinées

Le cap du milliard de doses de vaccin anti-COVID-19 administrées à travers le monde devrait être franchi samedi en fin de journée, selon un décompte réalisé par l’AFP à partir de chiffres officiels.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.