/weekend
Navigation

La zénitude au féminin

we 0424 Mieux-être
Photo courtoisie Danser au milieu du chaos
Secrets zen d’une nonne bouddhiste
Kankyo Tannier
Les Éditions Flammarion
290 pages

Coup d'oeil sur cet article

On a tous vu ou entendu, un jour ou l’autre, un moine bouddhiste, un homme, perçu comme un grand sage, transmettre ses conseils pour vivre dans un monde plus zen. Dans cet ouvrage, l’auteure Kankyo Tannier fait bande à part. Cette femme débordant d’humour, qui évolue dans un monde réservé aux hommes, peut aussi bien un jour vivre en retraite monas­tique pour ensuite donner des conférences dans plusieurs grandes villes du monde afin de nous parler de zénitude.

La grande différence entre cette nonne bouddhiste et la plupart des moines bouddhistes que l’on connaît, ou dont on a entendu parler, c’est que Kankyo Tannier est très terre-à-terre dans ses propos. Elle utilise les réseaux sociaux, elle est à l’aise avec les nouvelles technologies et elle connaît parfaitement bien les problèmes quotidiens des humains des quatre coins du monde, tant en matière de relations personnelles que de changements climatiques ou d’argent. 

Les deux pieds bien ancrés sur terre, cela ne l’empêche pas de proposer des solutions pour vivre une spiritualité moderne associée à notre réalité d’aujourd’hui­­­.

D’emblée, elle tient à préciser que les nonnes bouddhistes ne sont pas toujours à méditer de longues heures dans un temple ou à arpenter tout en lenteur les allées d’un monastère, la tête penchée. Il s’agit là d’une fausse croyance. Au contraire, elles ne sont pas toujours d’un calme olympien et elles sont très actives. 

D’ailleurs, invitée récemment à un festival culturel à Strasbourg, pour une semaine de théâtre et d’arts circassiens sous chapiteau, où elle devait donner une conférence sur le silence et la méditation, un spectateur lui lance la pierre en lui disant qu’il est trop occupé par son travail et que contrairement à elle, il n’a pas le temps de regarder les fleurs pousser. Elle lui répondra alors : « On va se plaindre ensemble du manque de temps puisque moi aussi, je n’ai pas le temps pour ce genre de chose, trop occupée par les nombreux visiteurs qui se rendent au temple bouddhiste pour apprendre sur la vie que l’on y mène. »

Le sens de la vie

Plus sérieusement, l’auteure se penche sur le sens de la vie et sur des valeurs qui méritent que l’on s’y attarde­­­, notamment l’entraide, les prises de conscience et nos perspectives d’avenir dans un monde souvent beaucoup trop chaotique. Réapprendre à admirer, s’ouvrir aux relations harmonieuses, se libérer émotionnellement ne sont que quelques exemples des thèmes abordés.

Un livre rafraîchissant, très bien écrit, débordant de sagesse, et qui, de surcroît, fait du bien.

À LIRE AUSSI

Apprenez de votre intuition

<b><i>Méditation pleine conscience</i></b><br>
<b><i>Laissez votre cœur guider vos décisions</i></b><br>
Chanta D’Avignon<br>
Les Éditions de Mortagne<br>
143 pages
Photo courtoisie
Méditation pleine conscience
Laissez votre cœur guider vos décisions
Chanta D’Avignon
Les Éditions de Mortagne
143 pages

Après avoir fait paraître deux tomes sur la méditation consciente, l’auteure vient de publier un troisième tome vulgarisant des techniques de méditation, cette fois plus orientés vers l’intuition. Au moyen de différentes techniques de méditation proactive qui sont décortiquées, on nous montre qu’il est possible de méditer dans différentes circonstances, même dans le feu de l’action.

Apprendre à ne pas résister aux changements, visualiser le bagage de son propre personnage et découvrir la véritable liberté sont autant de sujets qui sont explorés dans cet ouvrage.


Pour une guérison naturelle

  • Le coup de cœur du mois
<b><i>Le Toucher thérapeutique</i></b><br>
Andrée West<br>
Les Éditions Le Dauphin Blanc<br>
445 pages
Photo courtoisie
Le Toucher thérapeutique
Andrée West
Les Éditions Le Dauphin Blanc
445 pages

Ce livre s’adresse aussi bien à ceux qui travaillent dans le milieu des soins parallèles qu’aux individus qui souhaitent tendre vers le mieux-être par eux-mêmes. Le toucher thérapeutique peut être un allié de taille dans de nombreuses circonstances, notamment pour contrer le stress et l’anxiété. Par ailleurs, il peut être utile pour accélérer le processus de cicatrisation de plaies, du soulagement de la douleur et le renforcement du système immunitaire. Parfois, la technique d’imposition des mains peut avoir des résultats très satisfaisants. S’appuyant sur des études scientifiques sérieuses, et se basant en partie sur la méthode Krieger/Kunz, l’auteure offre des exemples et des récits réels, en plus de proposer des techniques pour aider ses lecteurs à prendre le dessus sur une foule de maux, lesquels ne requièrent pas nécessairement un suivi médical, mais nous empoisonnent néanmoins trop souvent la vie.


Le leadership bienveillant

<b><i>Être leader sans armure</i></b><br>
Marie-Claude Michaud<br>
Les Éditions Logiques<br>
212 pages
Photo courtoisie
Être leader sans armure
Marie-Claude Michaud
Les Éditions Logiques
212 pages

Qui a dit qu’il fallait faire preuve de rigidité en entreprise ? L’auteure Marie-Claude Michaud montre dans son livre qu’il peut en être autrement, notamment en ces temps où il faut revoir certaines façons de faire. Certes, la rigueur doit demeurer, mais la souplesse permet des ajustements qui portent des fruits. Pour ce faire, plusieurs méthodes sont proposées, menant à de grandes réflexions. Apprendre à mettre de côté cette armure qui sert trop souvent de mécanisme de protection permet une prise de conscience sur notre manière de traiter collègues et employés. L’auteure, qui a vécu une dépression majeure tout en conservant un poste-cadre, raconte de manière authentique les différentes pistes de solution pour surmonter les obstacles qui font surface sur notre chemin, permettant de devenir un leader bienveillant faisant preuve d’humanisme. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.