/hublo
Navigation

5 raisons de surveiller l’état de votre entretoit

5 raisons de surveiller l’état de votre entretoit

Coup d'oeil sur cet article

 L’entretoit, ou communément appelé « grenier », est l’un de ces endroits dans une maison, où l’on y passe le moins de temps. On en vient pratiquement à en oublier son importance, d’où la nécessité d’y jeter un coup d'œil de façon régulière.   

1. VENTILATION : UNE MAISON QUI RESPIRE   

L’entretoit doit permettre une excellente circulation d’air et maintenir une température similaire à celle à l’extérieur. Dans le cas contraire, une ventilation déficiente deviendra inévitablement source d’humidité. Vous observerez la formation de condensation s'imprégner dans le contreplaqué et l’isolation allant jusqu’à altérer la structure du bâtiment. 

2. ISOLATION : DES ÉCONOMIES SUR VOS FACTURES D’ÉLECTRICITÉ   

Vous éprouvez des difficultés à rendre votre domicile confortable lors de températures excessives en été comme en hiver? La réponse à ce problème se retrouve dans l’entretoit! En effet, le manque d’isolation diminue considérablement le rendement énergétique et génère, par le fait même, la hausse de vos factures d’électricité et de chauffage. L’état de votre pare-vapeur qui est tout aussi important à surveiller. 

 3. TOITURE : À L’ABRI DES INTEMPÉRIES   

Avec notre climat québécois capricieux, une infiltration d’eau peut survenir à tout moment. Il devient crucial de détecter rapidement sa source et la réparation adéquate. À titre de prévention, surveillez les bardeaux surélevés ainsi que la présence d’humidité. 

Cet hiver, la formation de glaçons sur votre toiture vous a inquiété? Une visite à l’entretoit s’impose!

4. MOISISSURE : SE RÉPAND EN MODE INCOGNITO   

La moisissure, principalement causée par une infiltration d’eau, n’est pas toujours visible de l’intérieur de votre maison. L’endroit de prédilection pour y détecter l’apparition des premiers signes est bien souvent l’entretoit. L’exposition prolongée à la moisissure peut s’avérer nuisible autant pour la structure de la maison que pour la santé de votre famille. 

5. VERMICULITE CONTAMINÉE : UNE MAUVAISE SURPRISE   

La vermiculite, anciennement recommandée pour ses valeurs isolantes, peut s’avérer être contaminée à l’amiante. Des précautions sont requises puisque l’exposition à celle-ci peut à long terme affecter votre santé. De nombreux entretoits en contiennent encore à ce jour. La seule façon de confirmer que la vermiculite est contaminée est de prélever des échantillons qui seront ensuite envoyés en laboratoire. 

Renseignez-vous sur les éventuelles démarches si votre maison est isolée à la vermiculite. Ne la laissez pas affecter le processus d’achat ou de vente de votre maison.

 L’état de vos combles vous est inconnu? Profitez du service d’inspection effectué sur place afin d’avoir l’heure juste sur les besoins de votre maison. 

Le Groupe Alio, c’est l’alliance unissant des spécialistes de l’industrie de la construction. 

Alliées de vos projets, les équipes du Groupe Alio prennent en charge l'entièreté des travaux requis dans un seul et même projet clé en main. Valorisant la collaboration et la transparence, l’entreprise travaille en cohésion avec des particuliers, de nombreux courtiers immobiliers et même des compagnies d’assurance afin de remettre des soumissions adaptées aux spécificités des clients. 

Présenté par

 
Que vois-je avec Hublo ?
Hublo offre une vitrine sur du contenu promotionnel fait par et pour nos partenaires
Point de contact
Afin d’obtenir des détails supplémentaires au sujet d’Hublo, contactez-nous.