/entertainment/events
Navigation

Musée national des beaux-arts du Québec: un programme d'art-thérapie dédié à François Duchesne

campagne Nœudvembre
Photo courtoisie, Idra Labrie François Duchesne

Coup d'oeil sur cet article

Le Musée national des beaux-arts a tenu sa promesse (MNBAQ). Pour rendre hommage à son directeur des communications François Duchesne, décédé tragiquement lors de l’attaque du 31 octobre dernier dans le Vieux-Québec, le MNBAQ dévoile officiellement une série d’activités d’art-thérapie qui lui sont dédiées.

Le volet de programmation «L’art d’être humain» se décline pour l’instant en trois parties: une série de huit vidéos inédites, Une oeuvre ressentie, avec l’historienne et art-thérapeute Sophie Lessard-Latendresse, des visites thématiques axées sur le mieux-être pour explorer les œuvres autrement (dès septembre), ainsi que des ateliers de création libre pour adultes (dès le 27 mai). 

«Convaincu que l’art participe au mieux‐être, François avait fait de l’accessibilité au Musée au plus grand nombre son cheval de bataille, a souligné le directeur général du musée, Jean-Luc Murray, par communiqué. Il a su nous mobiliser dans la poursuite de ce noble objectif au cœur de notre planification stratégique. Nous poursuivons donc son legs.» 

«Mon frère aimait les gens, les arts et tout particulièrement ce musée. Il aurait été touché de savoir que des activités destinées au mieux-être des participants s’ajoutent à la programmation du MNBAQ, a fait savoir, par communiqué également, Marie‐Josée Duchesne, sœur de François Duchesne. La délicatesse du Musée, en honorant sa mémoire, nous touche énormément, ma famille et moi. Ce geste lumineux, ce geste d’espoir tourné vers la communauté, nous aidera à poursuivre notre deuil.» 

Pour plus de détails sur les activités, visitez le mnbaq.org.