/news/coronavirus
Navigation

Vaccin d'AstraZeneca: le milieu médical veut se faire rassurant

Coup d'oeil sur cet article

Après l’annonce d’un premier décès au Québec à la suite d’une thrombose provoquée par le vaccin d’AstraZeneca, mardi, les experts de la santé veulent se montrer rassurants envers son utilisation.

• À lire aussi: Premier décès lié à l’AstraZeneca au Québec

• À lire aussi: AstraZeneca et l'UE s'expliqueront le 26 mai devant la justice belge

Ils rappellent notamment que les thromboses existaient avant même l’arrivée de la COVID-19 et des vaccins. Les chances d’en mourir sont très rares.

«À travers le monde, il y a plusieurs millions de personnes qui ont reçu ce vaccin-là jusqu’à maintenant et on dénombre un très faible nombre de thromboses qu’on pense associées au vaccin. Donc le risque est très faible», a expliqué en entrevue à LCN le Dr Antoine Delage, pneumologue et intensiviste à l’Hôpital Charles-Le Moyne. 

  • Écoutez le journaliste Alexandre Dubé avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:  

De son côté, le Dr Marc Carrier, chef de la division hématologie à l’hôpital d’Ottawa, a noté qu’il y a une différence entre les types de thrombose.

«Le type de thrombose qui a été décrit après le vaccin, c’est une réaction immunitaire. C’est complètement différent des thromboses qu’on peut penser qui sont artérielles ou veineuses. Donc il n’y a pas de facteurs prédisposants qu’on a identifiés», a-t-il dit.

Néanmoins, les experts appellent ceux et celles qui présentent des symptômes comme des douleurs au ventre ou à la poitrine à aller consulter un médecin.

Pendant ce temps, le Centre universitaire de santé McGill a fait savoir qu'il procède à des analyses à la suite d’un décès survenu dans un de ses hôpitaux qui serait possiblement lié au vaccin d'AstraZeneca.

Les risques de développer une thrombose après avoir reçu le vaccin contre la COVID-19 sont d’un sur 100 000.

  • Entrevue avec Dr François Marquis, Chef des soins intensifs à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont

À voir aussi    

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres