/entertainment/movies
Navigation

Rendez-Vous Québec Cinéma: tapis bleu en mode COVID

Première du film Souterrain
Photo Pierre-Paul Poulin Les mesures sanitaires étaient scrupuleusement respectées...

Coup d'oeil sur cet article

Une première de film en milieu d’après-midi ? Pourquoi pas ? Couvre-feu oblige, c’est à 16 h 30 qu’a été programmée mercredi la toute première projection publique du drame Souterrain, événement qui a lancé les festivités de la 39e édition des Rendez-vous Québec Cinéma.

James Hyndman portait le masque
Photo Pierre-Paul Poulin
James Hyndman portait le masque

Dès 15 h 30, la réalisatrice de Souterrain, Sophie Dupuis, et les acteurs de son film étaient invités à défiler sur le traditionnel tapis bleu (plutôt que rouge), déroulé à l’intérieur de la Place des Arts. 

Joakim Robillard était de la fête.
Photo Pierre-Paul Poulin
Joakim Robillard était de la fête.

Côté mesures sanitaires, rien n’a été laissé au hasard pour que cette première se déroule de façon sécuritaire. Le Théâtre Maisonneuve a été entièrement désinfecté avant l’arrivée des artistes et des invités. Pour respecter la distanciation physique de deux mètres entre les sièges, seulement 250 spectateurs masqués ont été admis dans cette grande salle qui peut normalement en accueillir plus de 1400.

Les consignes étaient très strictes sur le tapis bleu aussi. Les artistes devaient s’y présenter chacun leur tour et séparément, à moins de faire partie de la même bulle familiale. Et c’est seulement pour la prise de photos devant les photographes qu’ils avaient le droit d’enlever leurs masques pendant quelques secondes.

Une première attendue

La réalisatrice, Sophie Dupuis
Photo Pierre-Paul Poulin
La réalisatrice, Sophie Dupuis

Malgré le côté surréaliste de cette première en mode COVID, la réalisatrice Sophie Dupuis (Chien de garde) s’est réjouie de pouvoir enfin dévoiler son second long métrage. Il faut dire que Souterrain avait aussi été choisi pour ouvrir le Festival du nouveau cinéma (FNC), l’automne passé, mais cette projection avait dû être annulée en raison de la fermeture des salles le 1er octobre dernier. 

« C’est sûr que c’est un peu spécial [comme première] mais c’est mieux que rien, a lancé la réalisatrice en riant. Je suis contente de pouvoir enfin partager le film avec le public. Certains membres de mon équipe n’avaient même pas eu encore la chance de le voir. C’est excitant ! »

La comédienne, Catherine Trudeau
Photo Pierre-Paul Poulin
La comédienne, Catherine Trudeau

Souterrain, un drame psychologique se déroulant dans le monde minier, a été tourné en Abitibi-Témiscamingue. Le film, qui met en vedette Joakim Robillard, Théodore Pellerin, James Hyndman et Catherine Trudeau, prendra l’affiche plus tard cette année.