/news/coronavirus
Navigation

Ottawa pourrait suspendre l’arrivée des étudiants internationaux en Ontario

Coup d'oeil sur cet article

Le gouvernement fédéral envisage de suspendre temporairement l’arrivée d’étudiants internationaux en Ontario, à la demande du premier ministre Doug Ford.

• À lire aussi - COVID-19: stabilité au Québec et en Ontario

«Parce qu’à l’heure actuelle, l’Ontario est la seule province à en faire la demande, nous sommes heureux de travailler plus étroitement avec eux. Nous contacterons aujourd'hui leurs fonctionnaires pour officialiser cette demande», a déclaré en conférence de presse Justin Trudeau vendredi.

Les étudiants internationaux sont parmi les seuls à être exempts des restrictions de voyage imposées par le gouvernement canadien.

Depuis le début de la troisième vague qui balaie l’Ontario, le premier ministre Doug Ford n’a cessé de réclamer à M. Trudeau un durcissement des règles aux frontières pour minimiser l’entrée de nouveaux variants.

À Québec, le gouvernement de François Legault ne compte pas formuler de demande en ce sens, a confirmé un porte-parole du premier ministre.

D’autres demandes rejetées

Le premier ministre Doug Ford avait réclamé une quarantaine obligatoire de deux semaines à l’hôtel pour les personnes entrant au pays par la frontière américaine en voiture.

Justin Trudeau a toutefois indiqué qu’il n’irait pas jusque-là, étant donné les règles déjà en place, dont les tests de dépistage à trois jours avant l’entrée au pays, une quarantaine à la maison pendant deux semaines ainsi qu’un autre test au huitième jour.

Une réaction «désolante»

M. Trudeau ne s’est pas gardé de critiquer les personnes qui prévoient manifester leur opposition aux mesures sanitaires samedi au Stade olympique de Montréal, là où a été instituée une mégaclinique de vaccination.

«C’est profondément désolant de voir des gens réagir comme ça», a lancé le premier ministre.

Le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, a annoncé sur Twitter son intention d’y prendre part.

«Malheureusement, les gens qui se rassemblent pour manifester sont en train de contribuer à la prolongation de ces mesures de santé publique [...]. Alors, je demanderais à tout le monde de faire leur part, de faire attention, de réduire les contacts, et c’est comme ça qu’on va passer à travers», a ajouté M. Trudeau.

Sur Facebook, la manifestation, intitulée «Québec debout!», semble avoir largement circulé, et quelques dizaines de milliers de personnes ont affiché leur intention d’y participer.

À VOIR AUSSI...   

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres